Magisterium, tome 2 : Le gant de cuivre de Cassandra Clare et Holly Black

Synopsis : Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. À ses pieds, gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : TUEZ CET ENFANT.
Les vacances d'été de Callum ne ressemblent en rien à celles des autres enfants. Son compagnon le plus proche est un loup porteur de chaos, Carnage. Son père le soupçonne d'être secrètement mauvais. Et, bien-sûr, la plupart des enfants ne retournent pas au monde magique du Magisterium à la rentrée.
Ce n'est pas facile pour Cal... et ça l'est encore moins lorsqu'il regarde dans la cave et qu'il découvre que son père pourrait essayer de les détruire, Carnage et lui.
Cal s'enfuit et se rend au Magisterium, mais les choses ne font qu'empirer. L'Alkahest, un gant de cuivre capable de séparer certains magiciens de leur magie, a été volé. Dans leurs recherches pour découvrir le coupable, Cal et ses amis Aaron et Tamara éveillent l'attention de quelques adversaires très dangereux, et se rapprochent d'une vérité encore plus dangereuse...
Papier (301 pages) et numérique - Paru en avril 2016 chez PKJ

Mon avis :
J'avais trouvé sympa le premier tome (mon avis) et j'étais curieuse de voir ce que notre héros, Cal, allait faire de toutes les nouvelles informations dont il dispose. Je n'ai pas été déçue de cette suite, j'ai trouvé l'histoire vraiment bien faite, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on est pris par l'intrigue qui nous réserve un certain nombre de surprises. J'aime toujours autant la manière qu'ont les auteurs de nous raconter cette histoire et de nous la faire vivre de la première à la dernière page. Cal a fort à faire pour protéger son meilleur ami Aaron de ceux qui lui veulent du mal sauf qu'il lui cache en même temps son lourd secret. Avec ses "défauts", il est un peu l'anti héros mais il finit toujours par faire le bien. Il a peur de la réaction que pourraient avoir ses amis et n'ose pas leur dévoiler ce qu'il cache. Il agit même à l'opposé de ce qu'on attend de lui et prend à cœur les missions qu'on lui propose pour prouver aux autres et surtout à lui-même qu'il n'est pas mauvais. Sauf que bien évidemment rien ne se passe jamais comme il l'avait prévu et il se retrouve dans de fâcheuses situations dont il va avoir du mal à se sortir. Mais ses amis, chose qu'il n'a pas l'habitude d'avoir, vont tout faire pour l'aider et le soutenir quand il va dévoiler certains de ses secrets.

On tourne donc les pages à une vitesse folle, pris par cette histoire qui a su une nouvelle fois m'enthousiasmer. J'ai trouvé ce second tome légèrement au dessus du premier, tout se met en place de manière plus fluide et maintenant qu'on a des informations sur ce qu'il se passe, on comprend mieux même s'il reste des révélations assez importantes ! Cal est un jeune garçon qu'on ne peut qu'apprécier, après une grosse altercation avec son père il se jette quand même à sa recherche pour le sauver de leurs ennemis (enfin en espérant qu'il n'en fasse pas partie). Certains passages sont parfois un peu "gros" mais j'ai aimé l'unité qui lie tous les protagonistes et qui en met même en avant des nouveaux. On a droit à pas mal de réponses à la fin, les choses s'accélèrent petit à petit et chacun des protagonistes va être obligé de montrer son vrai visage. J'ai pris beaucoup de plaisir à le dévorer et le tournant pris par la fin du roman donne envie d'en apprendre plus encore d'autant qu'il me reste quelques petites questions dont j'aimerai avoir les réponses ! Vivement la suite !

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Cal et toute sa clique, ils prennent une nouvelle fois plein de risques pour aider Cal à comprendre ce qu'il se passe autour du Magisterium et à sauver son père. J'ai été facilement happée par cette histoire et je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite vu les révélations de fin de ce second tome !
Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la magie, la lutte du bien contre le mal, quand ça n'est pas tout blanc ou tout noir...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses sont un peu grosses pour des enfants de cet âge !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782266237086&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires