Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer de Cassandra Clare & Holly Black

Synopsis : Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l'épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n'augurait rien de bon et qu'il valait mieux s'en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l'avenir s'entremêlent d'une étrange façon. L'épreuve de fer n'est que la première d'une série d'épreuves beaucoup plus intenses.

Mon avis :
Deux auteurs que j'ai déjà rencontrées dans leurs romans, un sujet qui me plait beaucoup et une couverture des plus agréables, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer pour Magisterium et le dévorer en une journée. On rentre très facilement dans le monde de Cal, j'ai adoré l'intrigue que l'auteur nous propose mais j'ai eu un peu plus de mal avec le caractère de notre héros que j'ai eu très souvent envie de baffer et de secouer. Il me fait un peu penser à un héros malgré lui, il fait tout pour rater tout ce qu'il fait mais au final il obtient l'effet inverse et passe son temps à ronchonner ce qui devient un peu lourd.... même si heureusement pour nous il évolue entre la première et la dernière page !

Callum est donc une sorte d'anti-héros. Son père lui a toujours appris à ne pas faire confiance aux mages et il ne veut pas qu'il aille au Magisterium développer ses pouvoirs magiques alors que ceux-ci sont assez importants, on le sent dès le départ. Sauf que souvent, c'est en voulant le contraire d'une chose que ça finit par arriver... et Cal n'échappe pas à cette règle et se retrouve avec deux compagnons de chambrée au Magisterium. Chose étrange, contrairement à ce que son père lui a apprit durant toute sa vie, cette entrée dans cette école si spéciale va lui ouvrir des portes et surtout les yeux...sur des choses qui ne semblent pas aussi néfastes que ce qu'on lui a enseigné.

Dès les premières pages on se retrouve plongés dans le monde des auteurs qui nous est tellement bien décrit que l'on imagine sans peine les couloirs du Magisterium, les personnages que l'on y rencontre et l'apprentissage pour le moins étrange que subissent Cal, Aaron et Tamara auprès de Maitre Rufus. Les pages se tournent aisément, j'étais curieuse de voir de quelle manière Cal allait évoluer avec ses nouveaux amis. Même si le début est assez difficile, j'ai apprécié le visage qu'il nous montre à la fin. L'histoire lui prouve par A + B que tout ce que lui a dit son père n'était pas à prendre pour argent comptant et il se fait petit à petit sa propre opinion.

La magie est partie prenante de l'histoire et même si pour l'instant il nous reste encore pas mal de questions en suspend, j'ai été positivement étonnée de ce que j'ai découvert. Les personnages sont vraiment bien décrits, on les aime ou on les déteste mais ils ne nous restent pas indifférents et les petits rebondissements placés ça et là nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières pages. Jusqu'à l'énormité de cette fin, cette révélation qui balaye tout et qui nous donne plus qu'envie de lire la suite rapidement. On est rendu curieux de l'évolution de Cal et franchement encore une fois les auteurs ont fait fort !

En bref, si j'ai eu du mal avec Cal et son caractère pour le moins exécrable, j'ai adoré le monde créé par les auteurs et la façon dont elles nous le rendent vivant. Les pages se tournent toutes seules, on est vite pris par l'intrigue et par ses nombreux rebondissements. Le final nous laisse entendre que la suite devrait être palpitante elle aussi et surtout pleine de surprises....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la magie, les jeunes garçons qui luttent contre leur destinée

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les anti-héros assez exécrables (il évolue, heureusement....)

Merci aux éditions PKJ pour cette lecture !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782823804102&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout et tu donnes super envie ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé aussi et j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!