Belles de Shanghaï d'Amy Tan

Synopsis : Début du XXe siècle à Shanghaï. Violet Minturn est la fille d’une Américaine qui tient un club huppé, la Maison de Lulu Mimi, lieu de rencontre de riches Occidentaux et Asiatiques. Mais le lieu, aussi connu sous le nom de Hidden Jade Path, est la maison de courtisane la plus distinguée de Shanghaï. C’est dans cet univers que grandit Violet, petite fille au caractère affirmé qui ne manque pas d’espionner les courtisanes, voire de leur jouer des mauvais tours. Lorsqu’elle découvre que son père n’est pas mort comme elle le croyait, et que celui-ci est d’origine chinoise, c’est un choc. Alors que la situation politique devient de plus en plus instable, sa mère tente de partir avec elle pour San Francisco, mais est piégée par un ancien amant. Violet, 14 ans, est vendue comme courtisane vierge à une maison close, et Lulu reçoit bientôt l’annonce et la confirmation – fausses – de la mort de sa fille.
Papier (634 pages) - Paru en avril 2016 chez Charleston

Mon avis :
La couverture est la première chose qui m'a attirée dans ce roman, suivie de près par le résumé qui promettait un voyage très loin et hors du temps. De ce côté-là il a tenu ses promesses, j'ai adoré à la fois le monde de l'auteur, les personnages qui prennent vie devant nos yeux et qui nous permettent de vivre des choses extraordinaires dans le Shanghaï du début du 20ième siècle. Par contre, étant donné que la vie de Violet, notre "héroïne" est bien remplie et qu'à cette époque il se passe beaucoup de choses, j'ai trouvé que c'était parfois un peu long, on part d'elle enfant jusqu'à la retrouver adulte accomplie. Elle traverse un certain nombre d'épreuves, on la découvre petit fille turbulente puis blasée par la vie pour qu'elle trouve enfin le bonheur et le cercle recommence... Elle qui devait partir aux USA avec sa mère se retrouve vendue pour payer des dettes et doit devenir l'une de celles qu'elle prenait de haut quand elle était plus jeune. Une courtisane vierge, denrée prisée et pour laquelle certains sont prêts à payer des 100 et des 1000. On suit donc son évolution, la manière dont petit à petit les épreuves à la fois renforcent son envie de vivre mais essayent aussi de l'abattre. Elle va devoir traverser des moments très durs que l'on vit facilement au travers des mots de l'auteur qui nous les figure sans peine. J'ai parfois eu du mal avec elle, surtout quand elle est jeune mais j'admire sa force de caractère et sa capacité à rebondir malgré les nombreuses claques qu'elle prend. Elle est obligée de grandir trop vite, les révélations sur ses origines la laissent hébétée et la transforment très rapidement en une femme vindicative et sûre d'elle. Jusqu'au jour où elle tombe à nouveau de son piédestal...  

Même si j'ai trouvé parfois des longueurs, j'ai adoré le monde de l'auteur, la façon dont elle fait évoluer ses personnages et le fait qu'on en retrouve certains à la fin ce qui permet de clore d'une belle manière cette aventure. On s'imagine facilement les paysages qu'elle traverse, sa vie de courtisane, j'ai aimé en découvrir les codes et la façon dont les choses pouvaient se passer à l'époque. On vit les événements avec elle, de la perte de sa virginité à la rencontre avec des hommes qui vont changer sa vie et lui faire voir de manière différente. Violet est une enfant puis une femme qui n'a pas la langue dans sa poche, est sûre d'elle malgré l'adversité et arrive à se sortir de situation inextricable avec une volonté à faire pâlir n'importe qui.  J'étais toujours plus curieuse de voir ce que l'auteur allait lui faire, elle est parfois sadique (et même souvent), Violet n'est épargnée par rien et se retrouve plusieurs fois dans des choses qui la dépassent. Mais petit à petit elle "grandit", elle s'affirme, comprend ce qu'elle veut, se bat pour l'obtenir et retrouver un monde qu'elle aimait. Le tout s'enchaine d'une manière fluide et nous entraine à sa suite jusqu'au dénouement que j'ai trouvé parfait au regard du reste de cette aventure. A la fois il nous prouve que rien n'est jamais gagné mais aussi qu'en se battant on peut atteindre des objectifs très éloignés. Violet est une femme forte et indépendante qui nous le prouve à chaque page que l'on tourne. Une belle histoire d'un autre temps et d'un autre monde !!

En bref, si j'ai trouvé que parfois c'était un peu long, j'ai adoré la façon dont l'auteur nous décrit les nombreuses épreuves qui émaillent le parcours de Violet. Tour à tour heureuse et malheureuse, on voit grandir cette jeune fille dans un monde que pour ma part je ne connaissais pas du tout et que j'ai apprécié découvrir. Elle surmonte les pertes, les peines d'une manière tout à fait admirable et ne baisse jamais la tête. Une force de la nature !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- découvrir le monde des courtisanes dans le Shanghaï du début du 20ième siècle

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes souvent imbues d'elles-mêmes !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!