Un os à ronger de Kathy Reichs

Synopsis : Une jeune fille est trouvée morte sur le bord d'une route, écrasée par une voiture. Sans papiers, visiblement étrangère.Sud-américaine, Caucasienne ? Tempe est chargée de l'identification.Au même moment, des chiens momifiés en provenance d'Amérique du Sud sont confisqués à la douane.Tempe suit la piste d'un vétéran, amer et défiguré, qui en fait l'importation.Curieux trafic.Puis elle accepte de se rendre en Afghanistan dans le but d'aider à la défense d'un soldat américain accusé d'avoir tué deux civils afghans. L'occasion de retrouver sa fille, partie sur un coup de tête, servir là-bas afin d'exorciser la mort de son amoureux au combat.Mais l'étau se resserre. Perturbée par les risques qu'encourt sa fille,Tempe se retrouve au cour d'une énorme machine et met au jour un terrible trafic.Une enquête aux rebondissements inattendus, ponctuée d'humour et nourrie de la spécialité de l'auteur,l'anthropologie judiciaire. Le 16elivre de Kathy Reichs : un tour de force d'imagination.
Papier (500 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Pocket

Mon avis :
Comme d'habitude, à chaque fois que j'ouvre un roman de cette auteur pour retrouver ses personnages, je sais que je vais passer un bon moment et cet opus ne m'a pas déçue même si je regrette un peu que Ryan ne soit pas davantage présent (il me fait vraiment trop craquer). On comprend pourquoi mais on passe surtout un moment complétement fou, on ne voit pas passer les pages et on souffre en même temps que Tempe. Elle a vraiment l'art et la manière de se mettre dans des situations impossibles et se retrouve une nouvelle fois en danger à plusieurs reprises. Mais j'ai adoré voyager avec elle, on a vraiment l'impression de vivre chaque instant et de ne pas pouvoir le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. J'en suis d'ailleurs restée sur les fesses, je n'avais absolument rien vu venir et j'ai apprécié la manière dont Tempe mène l'enquête, dont elle ne laisse jamais tomber l'os qu'elle ronge (en même temps pour une anthropologue judiciaire, c'est normal) et dont elle veut aider tout le monde, quelque soit leur origine. Elle doit faire face à un flic qui n'a pas la langue dans sa poche mais n'a pas non plus trop envie de mener l'enquête pour ce qu'il pense être la mort d'une jeune prostituée mais c'est sans compter sur l’opiniâtreté de Tempe. 

On ne voit donc pas défiler les 500 pages de cet opus, j'étais totalement prise par les différentes enquêtes que mène Tempe et surtout par leurs conséquences. J'adore toujours autant cette femme qui n'a pas une vie facile et se met en plus des bâtons dans les roues. En plus elle doit faire avec l'absence de Ryan, sa fille qui est au front et son ex mari qui est sur le point de se remarier. J'adore aussi bien le côté policier que le côté privé de sa vie, on a l'impression à chaque fois de retrouver une amie perdue de vue et on passe un excellent moment en sa compagnie même si parfois on aimerait lui faire comprendre qu'elle se met trop facilement en danger voir même qu'elle l'attire.... On a l'impression de voir des choses se dessiner, au final l'auteur nous détrompe jusqu'à nous livrer toutes les réponses que l'on pouvait attendre et là j'en suis restée sur les fesses, je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise d'être menée en bateau de cette manière et de ne rien avoir vu venir. L'auteur a vraiment l'art et la manière de mener ses enquêtes et de nous les faire vivre à fond. Vivement les prochaines aventures de Tempe, le mot de la fin nous laissant avec une forte envie de continuer et de voir comment elle s'en sort....

En bref, j'ai encore une fois passé un excellent moment avec Tempe et toute sa clique. Aussi bien du côté vie privée que des enquêtes qu'elle mène, le suspense reste entier de la première à la dernière page. Les personnages sont toujours aussi agréables, l'intrigue est diablement bien faite et le lecteur ne peut lâcher le roman avant d'en connaitre le mot de la fin !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes de Tempe et suivre l'évolution des personnages de tome en tome...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui se mettent en danger

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221139806&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires