Surtensions d'Olivier Norek

Synopsis : Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...
Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.
Papier (501 pages) et numérique - Paru en mars 2016 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'avais adoré ma lecture de Territoire (mon avis) même si je n'avais pas lu Code 93 (au départ je ne savais pas que les personnages se suivaient mais on peut sans aucun souci lire ces romans de manière indépendante). J'ai donc plongé dans cet opus pleine d'attentes et j'en suis ressortie ravie de ma lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il faut dire que le premier chapitre donne le ton et nous tient en haleine jusqu'à ce qu'on comprenne ce qu'il s'est passé. Et bordel ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman d'un auteur aussi sadique, j'ai pleuré durant les derniers chapitres, j'avais une boule au ventre et je n'en revenais pas de ce que je lisais (même si au final c'est ce qui semblait le plus logique, on peut comprendre ces choix mais j'ai eu énormément de mal à les accepter). Les morts sont légion dans cet opus, Coste et son équipe sont mis à mal à plusieurs reprises et je dois dire que j'ai adoré la manière dont chaque personne interagit avec les autres. Des histoires au départ complétement distinctes en viennent à se recouper d'une manière pour le moins étrange mais diablement bien faite surtout. Les personnages sont toujours aussi agréables et attachants, Coste n'a pas la langue dans sa poche mais c'est un flic hyper efficace et qui ne lâche jamais rien jusqu'à ce qu'il ait un résultat. Son équipe est soudée autour de lui et j'ai une nouvelle fois passé un bon moment en leur compagnie.

Le premier chapitre nous met directement dans l'ambiance et je dois dire que j'étais curieuse de voir ce qu'il allait vraiment se passer, on ressent bien la tension qui est présente du début à la fin et met un certain stress au lecteur qui se pose tout un tas de questions. Les morts sont nombreux, on ne sait pas où donner de la tête et le découpage du roman est juste parfait pour qu'on ne s'ennuie jamais et surtout pour qu'on ait les réponses que l'on pouvait en attendre. C'est d'ailleurs un page turner addictif, on ne peut le lâcher avant d'en connaitre le dénouement, la plume de l'auteur nous figure très facilement les différentes scènes tout comme les sentiments des protagonistes. Seul petite chose que j'ai trouvé un peu cliché, la relation qu'entretient Coste avec Léa et qui à mon sens, même si sur la fin elle apporte un éclairage différent, aurait mérité d'être davantage approfondi. Mais le côté ours de Coste en fait un homme plutôt "froid" qui, une fois pris par une enquête, ne voit plus rien autour et a tendance à être détaché de tout (alors que dans d'autres thrillers les histoires d'amour apportent un réel plus)(oui, je suis amoureuse du couple Hennebelle/Sharko). Mais ça n'enlève rien à la qualité de l'intrigue qui est hyper prenante et surprenante, on suit sans rien pouvoir faire la montée de la violence jusqu'au moment où tout bascule. J'en suis restée sur les fesses, je n'en revenais pas de ce que je lisais et j'ai pleuré un bon moment une fois la dernière page tournée. Un thriller diablement efficace, c'est le moins que l'on puisse dire !

En bref, j'ai trouvé l'intrigue simplement géniale de la première à la dernière page, on sait qu'on se dirige vers une catastrophe mais on ne peut le lâcher avant d'en découvrir le dénouement. Les personnages sont attachants et on prend plaisir à les voir évoluer, à commencer par Coste qui prend conscience de beaucoup de choses. Le final est explosif et nous laisse pantelant, complétement choqués par cette lecture et ce qu'il s'y déroule !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers passionnants où on sait qu'il va y avoir une catastrophe mais où on ne la découvre qu'à la toute fin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et un côté sombre (c'est loin d'être mignon....)
 
http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782749928166&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Il faut que je découvre absolument cet auteur *_*

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette série de thrillers, je vais surement le pencher dessus vu comme tu as l'air enthousiaste ! Bon, je commencerai quand même sûrement par le premier tome, même s'ils peuvent visiblement se lire indépendamment les uns des autres, histoire de faire durer le plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais mis dans ma wishlist suite à la lecture de chroniques et d'une interview de l'auteur. Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque, je l'ai commencé tout à l'heure, je viens de finir la première partie et j'aime beaucoup pour l'instant. :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!