Territoires d'Olivier Norek

Synopsis : Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé...
et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

Mon avis :
J'entends beaucoup parler de cet auteur depuis que son premier opus, Code 93 est sorti en grand format. Je n'avais jamais eu l'occasion de le découvrir donc quand elle s'est présentée, je me suis jetée sur ce Territoires. Et ce fut un très bon choix, on a là un thriller palpitant et "réel", on ne peut que s'imaginer ce que traversent les différents personnages et ce contre quoi ils luttent (et contre qui). L'auteur nous plonge très facilement grâce à ses mots à la fois dans le monde de la politique communale d'une ville du 93 et dans celui de la cité qui "va avec". On suit donc nos flics qui enquêtent sur des meurtres sanglants et qui sont sur la trace de trafiquants de drogues. Rien ne semble évident et ils vont devoir comprendre ce qu'il se passe, pour quelle raison les plus gros caïds se font butter les uns après les autres. Règlement de compte ? Changement de main ? Autant de questions qui nous tiennent en haleine tout au long de ce roman avant que l'on apprenne la réalité de ce qu'il se passe vraiment. L'ambiance est vraiment bien faite, on est complétement pris par l'intrigue, on ne voit pas les pages défiler et les personnages sont vraiment sympathiques.

Dès les premières pages on plonge dans cette histoire et on ne peut en ressortir qu'une fois la dernière page tournée. J'ai apprécié la plume de l'auteur qui nous fait imaginer sans peine les différentes scènes, des flics qui mènent l'enquête aux nourrices qui gardent la drogue dans leurs appartement en passant par les "magouilles" politiques que doit mener la maire pour arriver à conserver à la fois l'ordre dans sa ville et la place à la mairie. On navigue donc à vue, on ne sait pas du tout qui se cache derrière cette affaire et si par moment je pensais avoir trouvé, très vite j'étais détrompée. On se laisse donc porter par l'histoire, des faits marquants à la vie simple des protagonistes et on veut à tout prix connaitre le dénouement. J'ai beaucoup aimé les flics, à commencer par Victor le chef, ils nous montrent une cohésion à toute épreuve dans leur équipe, ils sont une famille unis face aux autres et face à ce qu'ils doivent traverser. Ils sont très différents les uns des autres mais ils apportent beaucoup à cette intrigue. Je n'avais pas du tout vu venir la conclusion de cette affaire et ce qu'elle implique pour tous les protagonistes, il faut dire qu'elle a un côté très réel qui fait froid dans le dos. Un auteur à rencontrer assurément !

En bref, j'ai adoré les personnages, j'ai trouvé l'intrigue diablement bien faite et grâce aux mots de l'auteur je me suis imaginée sans aucune peine les événements qu'il nous décrit. Les pages se tournent à une vitesse folle, on est pris par cette intrigue de la première à la dernière page et j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir le coupable. Un thriller palpitant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers qui prennent racine dans notre société et qui en décrivent certains travers

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la drogue, la violence, la politique....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!