Red de Britta Sabbag

Synopsis : Sanny Tabor, quinze ans, a toutes les apparences de l’adolescente banale. Mais Sanny est malade du cœur. Un jour, Sanny décide de se teindre les cheveux en rouge, devient « Red » et là, tout bascule. C’est comme si son changement de couleur de cheveux lui avait octroyé une nouvelle aura, une nouvelle personnalité. Le beau Greg, bassiste dans le groupe le plus en vue de l’école, l’invite à assister à une répétition. C’est la veille des vacances et du départ du groupe en tournée. Red décide de partir avec eux alors que ses parents la croit dans un centre de soins pour l'été. Prise dans son élan de liberté, Sanny en vient à oublier sa maladie.... L’espace d’un été, Sanny aura appris la liberté.
Papier (300 pages) - Paru en mars 2016 chez Fleurus

Mon avis :
J'aime bien les quêtes initiatiques où des adolescents font des erreurs pour trouver leur voie et profiter de la vie. Sanny est gravement malade du cœur, refuse l'opération que ses parents veulent lui faire faire et estime que le risque de rester sur la table d'opération est trop important pour qu'elle ose. L'auteur ne m'a pas déçue, j'ai passé un très bon moment avec elle, j'ai vécu cette tournée avec toute la troupe, j'ai eu peur pour elle mais j'ai aussi ressenti la manière intense qu'elle a d'avoir profité de cet événement pour se trouver et comprendre ce qu'elle attend de la vie. Son problème cardiaque était jusqu'à présent au centre de son histoire mais au travers de cette fuite en avant elle voit ce qu'elle perd et ce qu'elle gagne en niant la gravité de la situation. Les mots de l'auteur sont parfois percutants, j'ai apprécié les sentiments de Sanny, ses doutes et ses peines, sa manière aussi de s'émanciper petit à petit et de prendre confiance en elle. Elle qui était jusqu'à présent le vilain petit canard de l'école se teint les cheveux et se retrouve dans un mini bus pour suivre les membres d'un groupe du lycée. Va alors commencer pour elle une drôle d'histoire, faite de hauts et de bas mais elle va surtout apprendre à se connaitre et à connaitre les gens qui l'entourent.

Les mots de l'auteur font que l'on imagine sans peine cette histoire et que les pages se tournent très vite, j'étais prise par l'intrigue et curieuse de voir de quelle manière ils allaient tous changer au cours de cet été si spécial pour Sanny. Elle est obligée de mentir à ses parents pour pouvoir partir avec le groupe alors qu'ils la croient dans un centre de soins. La jeune fille évolue énormément de la première à la dernière page, elle prend conscience de beaucoup de choses à commencer par sa vie et ce qu'elle aimerait en faire. Je n'avais pas vu venir un pan de l'histoire et je dois dire que l'auteur a su ménager son suspense du début à la fin. On tourne les pages pour en savoir toujours plus, les personnages, petit à petit, comprennent beaucoup de choses en cohabitant et Sanny commence à faire partie du groupe. Des engueulades il y en a mais il y a aussi et surtout beaucoup de bons moments, de petits bonheurs et de la simplicité. Le dénouement nous réserve quelques belles surprises et le final est vraiment à la hauteur du reste de cette aventure que l'on découvre. Les personnages sont parfaits dans leurs rôles, on ne peut qu'apprécier leur évolution et leur prise de conscience et espérer que la vie leur réserve encore beaucoup de bons moments !

En bref, j'ai adoré Sanny, sa façon de voir les choses et de prendre des risques pour vivre à fond les événements qui lui promettent beaucoup. On apprécie la jeune fille pour sa gentillesse, son opiniâtreté, sa façon de gérer les moments passés avec le groupe et d'aller de l'avant. Bien entendu rien ne serai possible sans ceux qui l'entourent et qui eux aussi apprennent des leçons que leur réserve la vie et surtout cette tournée. Un moment vraiment sympathique, parfois triste mais surtout heureux !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille se battre pour vivre et survivre et profiter de ce qui lui est offert

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les ados qui n'ont pas conscience de se mettre en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Une BD qui ma toujours bien tentée, j'en prends note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, c'est pas du tout une BD mais un roman :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!