Dissonance, tome 1 d'Erica O'Rourke

Synopsis : A chaque fois que nous faisons un choix, un monde s'ouvre en parallèle du nôtre et nos doubles, " les échos ", y mènent leur propre vie. Del est ce qu'on appelle une Marcheuse. Elle a le pouvoir de passer d'une réalité à l'autre et est chargée de maintenir l'harmonie entre les mondes. Dans ces univers parallèles, elle ne cesse de croiser différentes versions de Simon Lane, le garçon dont elle est tombée amoureuse. En se rapprochant de celui qu'elle aime, Del va se rendre compte qu'une dissonance perturbe les échos... Elle va rapidement découvrir que le conseil des Marcheurs cache un terrible secret. Un secret qui pourrait bouleverser l'univers tout entier.
Papier (549 pages) et numérique - Paru en avril 2016 chez Albin Michel Wiz.

Mon avis :
La première chose qui m'a attirée vers ce roman est sa sublime couverture. J'adore parce qu'en plus elle représente bien l'histoire et son côté "écho". En effet, l'auteur nous plonge dans un roman où une certaine catégorie de personnes, les Marcheurs, peuvent voyager entre les différents échos qui peuplent les mondes où les gens prennent des décisions. A chaque pas franchi une réponse différente et du coup cela crée autant de monde que l'on peut avoir de résultat. J'ai beaucoup aimé le postulat de départ et la façon dont l'auteur nous l'apporte, je ne me suis jamais sentie perdue dans les explications que j'ai trouvé très claires même si certains passages sont un peu "brouillons" ensuite dans le déroulé de l'histoire. Del est une jeune fille qui n'en fait un peu qu'à sa tête et se retrouve très souvent dans de fâcheuses situations. Il faut dire qu'elle ne comprend pas vraiment ce qui se passe et elle se trouve au centre de quelque chose qui la dépasse. Ses parents ne veulent rien dire de ce qu'ils découvrent mais petit à petit la lumière se fait et Del comprend que c'est lié à Simon Lane, le garçon qui l'attire dans le monde réel mais ne la voit pas alors que dans les autres mondes il ne se fie qu'à elle... C'est donc dans une histoire pleine de faux semblants et de mystère que l'auteur nous plonge, petit à petit les choses se dégradent et une dissonance perturbe les échos. 

On tourne donc les pages en voulant savoir ce qu'il va se passer, la tension monte petit à petit et l'auteur nous fait apprécier ses personnages même si avec certains on ne sait pas trop si on doit leur faire confiance ou pas. C'est donc un roman assez trouble, entre les décisions que chacun doit prendre et leurs conséquences, entre l'aide que peut apporter une sœur ou un meilleur ami qui ensuite finit par trahir d'une manière ou d'un autre.... Del doit faire face à tout ça, j'ai adoré sa manière de penser et d'avancer en voulant protéger du mieux qu'elle peut Simon. Leur relation est pour le moins étrange on peut l'imaginer dès le départ, j'ai apprécié la manière dont l'intrigue se met en place autour d'eux et les surprises que cela réserve. Je n'avais pas du tout vu venir un pan de l'histoire qui du coup apporte un éclairage différent sur cette aventure et nous laisse dans un état second, le final étant pour le moins plein de révélations et explosif. Je n'ai pas vu défiler ce roman, j'étais prise par cette histoire malgré des petits défauts mais les personnages sont tellement attachants qu'on ne peut que les apprécier (ou les détester, c'est au choix en fonction du moment....). En tout cas je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir apporter et de quelle manière Del va pouvoir régler les petits problèmes en suspens....

En bref, j'ai adoré le contexte malgré un côté parfois fouillis, les personnages sont très agréables à suivre et Del est une jeune fille qui fait face avec beaucoup de panache à toutes les tuiles qui lui tombent sur la tête. Des décisions conduisent à des choix bien différents et donc à tout un tas d'échos que l'on prend plaisir à visiter. Un roman qui déstabilise en même temps et qui met en perspective tout un tas de choses. Vivement la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de mondes parallèles dans lesquels certaines personnes peuvent voyager et interagir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois on ne sait plus si on est dans le réel ou pas....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782226315304&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. J'avoue avoir aussi été intriguée par ce roman. Je me laisserai peut-être tenter plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette superbe chronique ! La couverture tape à l'œil, et j'aimerais bien découvrir l'histoire^^

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me rassure bien :)
    Mercii !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le finir à l'instant et j'ai hâte qu'il y ai une suite !! Livre très prenant j'ai adorée

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le finir à l'instant et j'ai hâte qu'il y ai une suite !! Livre très prenant j'ai adorée

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!