J'irai revivre sous d'autres étoiles de Francia Place

Synopsis : A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve : partir pour un long périple dans le désert.
Au cœur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre.
Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer.
Vivre ses rêves, enfin.
Papier (237 pages) et numérique - Paru en mars 2016 chez City.

Mon avis :
J'aime bien de temps en temps découvrir ce genre d'histoires ancrées dans la vie réelle, avec des personnages qui le sont tout autant. Et ce roman a rempli son contrat, j'ai dévoré les pages, curieuse de faire ce voyage avec Mathilde. Après une grosse claque quand elle découvre que son mari la trompe et qu'il lui jette à la figure qu'elle y est pour quelque chose, elle se décide sur un coup de tête alors qu'elle a toujours rêvé d'aller voir le désert de prendre un billet d'avion pour le Maroc en abandonnant sa maison et le petit dernier qui y vit toujours. Dès le départ j'ai apprécié cette femme qui petit à petit se remet en question et espère trouver dans ce voyage ce qui au final lui a manqué pour garder son mari auprès d'elle. Commence alors une quête faite de hauts et de bas, d'un voyage qu'elle n'aurait jamais imaginé faire un jour et surtout d'un questionnement permanent. L'auteur met le doigt là où ça fait mal à plusieurs reprises, sur la façon dont notre héroïne a baissé les bras, a laissé s'installer la routine sans jamais se poser de questions et laissé tomber tous ses rêves d'adolescente le jour où elle a rencontré l'homme de sa vie et battit une famille. Mathilde va faire des rencontres qui vont la bouleverser, lui faire voir la vie d'une autre manière. J'ai adoré l'ambiance du désert, les bivouacs, les nuits passées à la belle étoile. On s'imagine le tout sans peine grâce à la plume très agréable de l'auteur qui nous figure les lieux et les protagonistes d'une belle manière.

Les pages se tournent très facilement, j'étais toujours plus curieuse de voir dans quelle direction on allait être entrainés et ce que Mathilde allait devoir traverser pour retrouver les parties de son propre puzzle qu'elle a perdu en cours de route. Elle n'est pas la seule lors de ce voyage à se poser des questions, chaque protagoniste est à la recherche de lui-même et de ses rêves, de la manière dont ils ont pu s'en éloigner autant. Ils ont tous de plus ou moins gros problèmes mais surtout la même volonté d'aller de l'avant et de ne pas regretter le passé. J'ai apprécié d'être dans leurs têtes, de voir surtout leur évolution entre la première et la dernière page et même s'il reste toujours à la fin des choses à améliorer, des choses à changer et à réfléchir surtout, on quitte les personnages d'une bien belle manière, chacun ayant réussi à remettre sa vie sur les bons rails. Mathilde a elle aussi beaucoup réfléchi, s'est posé une tonne de question, a été secouée par les remarques de ses compagnons de voyage ou leurs actions, n'est pas tendre avec eux et essaye de les secouer. J'ai beaucoup aimé quand un personnage lui dit qu'elle "est une maman et non pas une femme", un nouvel horizon s'ouvre alors à elle et elle voit les marches ratées, ce qu'elle a réussi aussi et la manière dont sa vie prend un nouvel essor. La conclusion est agréable même si j'en attendais un peu plus mais elle laisse surtout ouvertes toutes les portes vers un avenir que l'on espère radieux.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec les personnages, j'ai adoré leurs remises en question, la façon dont on voyage avec eux dans le désert. Je me suis sans peine imaginée le ciel étoilé, la chaleur de la journée et le froid de la nuit, le cheminement des pensées de chacun et ce qui en découle. Une très belle histoire servie par des personnages attachants qui cherchent tous des réponses et les trouvent de différentes manières.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les remises en question, les claques qui font bouger les gens et les voyages initiatiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les rythmes assez "calmes".

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782824607351&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'aime bien les récits initiatiques d de manière générale et le fait que ce soir une femme adulte le changerait pas mal de mes dernières lectures, donc je me le note aussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!