Jury et Plant, tome 23 : Vertigo 42 de Martha Grimes

Synopsis : Richard Jury, célèbre commissaire de New Scotland Yard, rencontre, par l'intermédiaire d'un ami commun, Tom Williamson. Ce dernier le supplie de rouvrir une vieille affaire : celle qui concerne son épouse, Tess, découverte sans vie au pied de l'escalier de leur manoir du Devon. À l'époque, la police avait conclu que la jeune femme avait été victime d'un vertige ayant entraîné sa chute. Cependant, Williamson est intimement persuadé qu'elle a été assassinée et qu'un lien doit être fait avec le décès d'une petite fille, survenu six ans plus tôt dans leur jardin... Ce jour-là, cinq autres enfants du voisinage étaient présents. Mais, alors que Jury tente de les retrouver pour reconstituer les faits, deux meurtres ont lieu quasi simultanément dans la région. Toutes ces morts, si éloignées soient-elles dans le temps, seraient-elles liées ?
Papier (425 pages) et numérique - paru le 28/01/16 - Presses de la cité.

Mon avis :
Avant de créer le blog, je lisais toutes les aventures de Jury et Plant au fur et à mesure que les romans sortaient en poche. Et puis j'ai découvert de nouveaux horizons (même si je lis toujours des policiers / thrillers) mais j'aime revenir aux "fondamentaux", aux lectures qui m'ont rendue curieuse et m'ont donné envie d'ouvrir le blog (il y a bientôt 6 ans). C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé ce roman, appréciant à la fois de retrouver l'humour des personnages, leur côté un peu fou et surtout une enquête qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Pas de nécessité d'avoir lu les tomes précédents (d'ailleurs j'ai du en sauter 3 ou 4) mais cela apporte quand même un plus du côté de la psychologie des personnages récurrents. J'ai aimé retrouver le petit monde de Plant, notre cher duc toujours aussi bien entouré et de Jury, notre flic toujours aussi perspicace et capable de se mettre dans des situations impossibles. On a plusieurs intrigues dans ce roman, Jury enquête sur une mort qui semble suspecte mais qui est "vieille" de plus de 15 ans et se retrouve au centre d'une bien étrange chute du haut d'une tour isolée.... Commence alors pour Jury et Plant une enquête dont seule l'auteur a le secret et qui va nous mener bien loin.....

On plonge donc dans cette histoire dès les premières lignes quand Jury se voit investi d'une mission, comprendre ce qui est arrivé à une femme il y a plus de 15 ans. Accident, suicide, meurtre, son mari pense que la thèse retenue n'est pas la bonne et veut enfin faire la lumière sur ce qui est arrivé. Va alors commencer pour nos héros une drôle d'aventure qui va les mener très loin d'autant que dans le présent ils collectionnent aussi les meurtres. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, j'ai aimé la psychologie des personnages et j'avoue j'ai aussi beaucoup ri face à certaines situations. Si parfois c'est un peu long à se mettre en place, tout s'accélère petit à petit jusqu'au dénouement qui nous réserve un certain nombre de surprises dont une assez grosse.... Le suspense est maintenu du début à la fin, j'avais des doutes sur certaines personnes puis l'auteur nous dévoile de nouvelles choses qui remettent en perspective ce qu'on pensait au départ. J'ai adoré l'ambiance, la façon dont l'enquête est menée et les différents lieux où elle nous transporte. Le final est explosif, jusqu'au dernier chapitre on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé et c'est quand on le découvre qu'on se dit "mais oui bien sûr !!". La grande force de cette auteur réside dans sa capacité à nous faire douter tout au long du roman et à nous asséner la vérité une fois que l'on a toutes les cartes en main pour comprendre !

En bref, encore une fois j'ai passé un bon moment avec les personnages même si ça faisait longtemps que je n'avais pas lu l'une de leurs aventures. Toujours un humour très anglais, un suspense jusqu'aux dernières pages et des protagonistes que l'on aime voir évoluer ensemble. Un roman prenant et agréable qui voit encore une fois Jury et Plant dans une grande forme ! Que j'aime la plume de l'auteur et les histoires qu'elle nous raconte !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les policiers à l'intrigue bien ficelée et retrouver les mêmes personnages de tome en tome

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas trop de sang !
 
http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258130296&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!