Nil, tome 1 de Lynne Matson

Synopsis : Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis :
Quand j'ai ouvert ce livre, je ne me rappelais plus du tout du résumé que j'avais lu quelques semaines avant. C'est donc "vierge" de toute idée que je me suis lancée dans cette aventure et je dois dire que je ne m'attendais pas à être autant emportée par les personnages et par ce qu'ils nous font vivre. Ils ne sont pas parfaits, on ne comprend pas toujours leurs décisions et ce qu'ils gèrent à leur manière mais on se met facilement dans leurs peaux. C'est pour moi mon premier coup de cœur de l'année, j'ai été complétement prise par cette histoire, j'ai souri, apprécié de voir se développer les sentiments entre les personnages et surtout de les voir lutter pour comprendre le fonctionnement de Nil et son étrangeté. Charley est une jeune fille forte, elle ne se laisse jamais abattre même si parfois elle a envie de baisser les bras. Mais elle va avant tout lutter pour Thad, celui donc elle tombe amoureuse petit à petit et qui doit absolument quitter l'ile avant d'y rester pour l'éternité. Va alors commencer une aventure fantastique, l'auteur ne les épargne pas et nous fait vivre une épopée épique. J'ai aimé la manière donc ils essayent de comprendre Nil, surtout Charley, de se sauver les uns les autres et de vouloir le meilleur pour chacun d'entre eux.

Charley ne comprend pas ce qui lui arrive quand elle passe d'un parking de supermarché à un endroit très étrange où elle semble être en danger. Elle va petit à petit apprendre à survivre jusqu'à ce que sa route croise celle de Thad. Il va alors lui apprendre où ils sont, qui ils sont et la seule manière de quitter Nil vivant. Commence alors pour elle une quête, celle de la vérité, elle va essayer de comprendre le fonctionnement de cette ile qui leur livre de temps en temps des portes pour qu'ils puissent s'échapper. C'est intense, je n'ai pas pu lâcher le roman avant d'avoir lu la fin, j'ai été prise par cette intrigue, curieuse de voir s'ils allaient s'en sortir. L'auteur est assez sadique, certaines scènes sont très dures et tout le monde n'en sort pas vivant. J'ai tourné les pages avec avidité, j'ai adoré les personnages, pleuré et ri avec eux, j'ai senti naitre les sentiments entre Charley et Thad et surtout j'ai été totalement transportée dans cette aventure. Je ne pensais pas aimer autant, j'ai eu l'impression d'être sur Nil avec eux et je dois dire que je suis restée sur le cul à un moment donné sur la fin. L'auteur a réussi à me surprendre totalement, je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation et j'ai trouvé ça vraiment bien imaginé (même si c'est un peu sadique). Ses mots ont réussi à me transporter de la première à la dernière page et je suis ressortie de cette lecture en serrant le livre contre moi, satisfaite et comblée par ce moment passé avec Charley et Thad ! A noter dans vos agendas !

En bref, j'ai adoré cette aventure de la première à la dernière page, à la fois grâce à l'histoire qui nous est racontée et aux personnages diablement humains, avec leurs défauts et leurs qualités. Je suis moi aussi tombée amoureuse de Thad avec Charley, j'ai essayé de trouver avec eux les portes de sortie et j'ai vécu le final d'une manière pour le moins intense. La plume de l'auteur a réussi à me faire vivre cette histoire et à me recracher plus ou moins vivante de Nil. A lire !!

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les aventures à la fois stressantes, tendres, prenantes, des personnages humains et attachants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- joker !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (parution le 18/02/16)
Logo Livraddict

Share:

8 commentaires

  1. Oh vraiment sympa dis donc! J'avoue que je ne me rappelle jamais les résumés des livres que je lis quand je les commence et parfois je ne les lis meme pas.

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi je viens encore voir tes chroniques, je sais que ce n'est pas bon pour moi :) ma WL me déteste, après :)
    Voilà typiquement le genre de livre vers lequel je ne serais pas allée spontanément, mais qui vient de rejoindre ma WL :)
    Merci pour cette découverte,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donne très envie de le lire je vais le mettre dans ma wishlist tout de suite!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis obligée de l'ajouter à ma wish list!

    RépondreSupprimer
  5. Je me demandais si j'allais oui ou non le mettre dans ma wish-list, et c'est décidé maintenant il y est! Merci pour ta chronique qui me conforte dans l'idée que ce livre va me plaire! :D

    RépondreSupprimer
  6. Wouah quel avis !! un 20/20 ??? Il a l'air super vraiment bien ! Je le note pour la prochaine fois ^^

    RépondreSupprimer
  7. Comme pour toi, ce livre est un coup de coeur et malgré les quelques défauts de l'histoire, je trouve vraiment que Lynne Matson a réussi à nous transporter dans ce récit !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais déjà dans ma PAL, mais là je pense que je vais avancer cette lecture, bonne chronique ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!