Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier

Synopsis : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

Mon avis :
Je n'avais pas entendu parler de ce roman avant qu'il n'arrive dans ma boite aux lettres (décidément ça m'arrive souvent en ce moment) mais j'étais très curieuse de le découvrir quand je l'ai eu dans les mains étant donné le résumé assez fou.... et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Pénélope (notre fille du futur) et Andréa, celle du présent (enfin en 2019, on a avancé de quelques années). On rigole bien même si le sujet est assez sérieux, on se prend vite au jeu de la vie de ces deux adolescents nées avec 170 ans d'écart et la façon dont Andréa essaye de faire parler Pénélope pour comprendre ce qui se passe dans le futur et pour quelle raison ils appellent son époque "le Moyen Age"..... On va donc de sous entendu en quiproquo ce qui nous vaut quelques moments de rigolade jusqu'à ce qu'Andréa comprenne un événement clé du futur. Commence alors pour elles une course contre la montre, chacune campant sur ses positions et ayant du mal à comprendre la seconde. 

On plonge dans cette histoire dès les premières pages et on sourit très très souvent au fur et à mesure que l'on avance dans cette intrigue. Au début le thème est assez léger mais très rapidement on se rend compte de certaines choses que cache Pénélope et on essaye de se mettre à la place d'Andréa. Bien évidemment rien ne se passe comme elles l'avaient prévu, elles se retrouvent prises dans des événements qui les dépassent et doivent apprendre à faire avec. On s'attache très rapidement à elles même si j'ai trouvé Andréa un peu "vache" avec son meilleur ami et qu'à ce niveau-là il y avait d'autres choses à faire pour rendre plus fort encore cette histoire. La plume de l'auteur est agréable, on se figure sans peine les différentes situations dans lesquelles les filles s'engluent et on prend plaisir à vivre des petits moments simples du quotidien. Les conversations entre elles sont souvent loufoques, leur entourage a du mal à comprendre Pénélope qui semble venir de l'espace. Sauf qu'elles ne peuvent pas en parler sans mettre en danger tout le monde... ce qui finit par arriver et par nous réserver un dénouement haut en couleur et pour le moins intense. Le choc entre présent et futur !!

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages et ce que l'auteur leur fait vivre même si parfois certaines relations sont trop en surface. Mais l'intrigue est vraiment bien faite, on ne sait pas où on se dirige jusqu'à la fin et on découvre ce que l'auteur nous réserve en même temps que les protagonistes. Le final correspond bien à ce qu'on pouvait en attendre même si on ne savait pas où on se dirigeait. C'est vraiment bien fait !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le choc des cultures entre le présent et le futur.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça reste trop en surface.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Merci pour ta chronique. J'avais vu passé ce titre et il avait l'air sympa ☺

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!