La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

Synopsis : "Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?

Mon avis :
Après avoir entendu beaucoup de bien sur ce roman de la part de l'éditrice lors de la rencontre pendant le salon du livre de Montreuil, j'avoue, j'étais curieuse de le découvrir d'autant que l'ambiance promettait beaucoup. Il faut savoir que ce roman nous présente toutes les vérités sur Alice que semble détenir tout son entourage mais pas la sienne ce qui en fait une construction vraiment intéressante, on peut y voir toute la méchanceté dont les gens sont capables et la façon dont ils peuvent détruire une réputation en seulement quelques mots, même quand la personne était leur meilleure amie. Mais on peut aussi le regretter un peu car du coup on ne sait pas ce que ressent Alice, de quelle manière elle vit tous les événements qu'elle traverse. On ne voit que le regard des autres sur ses actions supposées, la façon dont ils s'en prennent à elle, répandent des rumeurs et la clouent au pilori. On ne connait les tenants et les aboutissants de cette histoire qu'à la fin et forcément on comprend mieux certaines choses.....

Alice a donc couché avec deux gars lors de la même soirée ce qui serait déjà suffisant pour faire parler les gens mais en plus l'un d'eux, la star de l'équipe de football du lycée, se tue dans un accident de voiture. Son meilleur ami était avec lui et accuse Alice d'être indirectement responsable de l'accident. C'est dont la descente aux enfers, on a droit au point de vue de 4 personnes très différentes, l'ex meilleure amie d'Alice, le meilleur ami de celui qui est décédé, la petite amie par intermittence de ce dernier et le geek amoureux d'Alice depuis toujours. J'ai aimé d'une manière assez sadique leurs réactions, la manière dont chacun agit avec les informations qu'il a sans se renseigner sur la vérité. C'est un procédé assez vil mais en même temps tellement humain, ils n'osent pas poser de questions, ils pensent avoir tout compris mais chaque personne étant différente, elle gère d'une manière différente les événements. Du coup on a un roman assez étrange, on a envie de baffer tous les protagonistes mais en même temps on veut nous aussi la vérité sur Alice. Voyeurisme, méchanceté, diffamation, autant de choses qui sont traitées d'une main de maitre par l'auteur d'un bout à l'autre du roman.

Et puis petit à petit on voit se dessiner la vérité sur Alice, ce qu'elle a vraiment fait ou pas, ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour écraser les autres et ne pas se retrouver du mauvais côté de la barrière sociale au lycée. Je dois dire que j'ai été étonnée de certaines révélations, aussi bien sur Alice que sur ses accusateurs, l'auteur ayant vraiment bien construit son intrigue pour nous tenir en haleine. Les pages se tournent très vite, ce roman n'est pas long d'une part et d'autre part le rythme donné grâce aux différents points de vue et aux événements qui se succèdent font qu'on ne peut pas le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. Et là, on a enfin la vérité sur Alice et on en reste comme deux ronds de flan de voir jusqu'où l'homme est capable d'aller pour détruire quelqu'un quand c'est à lui-même qu'il en veut....

En bref, ce roman est construit d'une telle manière que l'on n'a jamais la vérité sur Alice, si ce n'est à la fin. On voit juste la méchanceté, la diffamation, les racontars faire leur travail de zappe sur la réputation d'Alice mais on n'a pas son point de vue ni ses sentiments. Les pages se tournent facilement, toujours plus curieux de voir ce qu'il va se passer et où se trouve la vérité. Si on la devine par bribes, on se rend aussi compte que l'homme, dans ses pires moments, n'est vraiment pas beau...

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'adolescents, la vie du lycée qui voit écraser ceux qui font des erreurs et qui ne prennent pas la peine de rétablir la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la méchanceté et la vilénie....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (parution le 04/02/16)
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. C'est le genre d'histoire que j'adore, je pense me l'offrir !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas quand le roman traite de la méchanceté gratuite car malheureusement j'en ai subi au collège mais voir les points de vue des amis et de l'entourage pour avoir une vérité.. je suis intriguée. En tout cas, le roman a l'air très intéressant et même si je pense être énervée du début à la fin, j'ai très envie de le lire. Donc je le note ! Merci pour ton beau billet.

    RépondreSupprimer
  3. La construction de cet ouvrage a l'air top, je le note, ça peut faire une bonne lecture ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!