Forget Tomorrow, tome 1 de Pintip Dunn

Synopsis : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ?

Mon avis :
Impatiente j'étais de dévorer ce roman donc à peine reçu et déjà lu. Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec Callie et les siens, le monde de l'auteur est vraiment bien imaginé et nous réserve des surprises jusqu'aux dernières pages. Les personnages sont bien campés, on s'attache à eux dès le début et à leur envie de bien faire pour contrer ce futur déjà connu. On ne peut le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. Et là on en ressort lessivé, je n'avais pas du tout vu venir ça malgré tout ce qu'on nous répète tout au long de cette aventure.... C'est donc un monde dans lequel on connait à 17 ans, lors d'une cérémonie spéciale, son futur, celui qui va guider la vie de chacun des habitants. Certains seront de grands chercheurs, d'autres de grands sportifs mais Callie découvre qu'elle est sensée tuer sa jeune sœur. Commence alors pour elle une lutte de tous les instants pour contrer ce souvenir et changer le futur. Mais comme le dit le résumé, si l'avenir semble tout tracé, est ce qu'on peut vraiment s'en détourner ? 

J'ai apprécié Callie dès le début et sa façon de lutter pour ceux qu'elle aime et ce qu'elle croit juste. Incapable de tuer sa sœur de sang froid, elle cherche à comprendre et surtout à fuir ce futur qui semble tout tracé. J'ai aimé sa relation avec Logan, lui aussi se livre petit à petit sur ce qu'est sensé être son futur et sur le rôle de Callie. On vit cette aventure au rythme de Callie et de ses découvertes, certains passages sont plus lents que d'autres mais ils permettent de comprendre davantage le monde dans lequel l'auteur nous plonge. Des éléments sont un peu flous, on n'a pas tous les tenants et les aboutissants et on reste avec quelques questions qui nous tarabustent tout au long de cette aventure. J'étais curieuse de voir de quelle manière elle allait pouvoir détourner son souvenir envoyé par le futur mais les découvertes qu'elle fait la poussent toujours en avant. Je dois dire que j'ai été surprise par les nombreux rebondissements, par les cachotteries, les alliés et les ennemis qu'ils combattent.

Le monde de l'auteur est assez fourni et sa plume nous entraine très facilement à la suite des personnages auxquels on s'attache. On craint à plusieurs reprises pour eux, on se demande où est ce que l'on se dirige et les événements s'enchainent de plus en plus rapidement au fur et à mesure que l'on approche de la fin. J'étais curieuse de savoir quel chemin l'auteur allait choisir pour eux et je dois dire que si certaines choses sont assez faciles à deviner, d'autres m'ont complétement laissée sur les fesses. Une fois ce roman terminé je n'ai pu que le fermer avant de réaliser ce qu'il se passe dans les dernières pages et tout ce que ça implique. Et bien évidemment je suis déjà impatiente de lire la suite alors que je viens à peine de terminer celui-ci ! Vivement !

En bref, une aventure qui démarre doucement mais qui s'accélère petit à petit jusqu'à nous livrer un dénouement assez déstabilisant. Les personnages sont très agréables, j'ai aimé la manière dont ils se battent pour ce qu'ils croient juste et pour les gens qu'ils aiment. Et la question qui reste dans notre tête comme une chanson que l'on n'arrive pas à oublier "et si on connait notre futur qui n'est pas reluisant, est ce que dans le présent on peut le changer ?". Diablement efficace !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui luttent pour ceux qu'ils aiment et pour combattre une route qui semble toute tracée.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mondes futuristes où on connait notre avenir

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je le croise constamment et du coup, je de plus en plus envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. ça peut etre sympa, j'avoue que je suis curieuse de voir ce que la suite donnera.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le recevoir et j'avais déjà hâte de le lire avant ta chronique mais je dois bien dire que tu en rajoutes encore une couche ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé est tentant comme ta chronique :) !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, mais c'est la première chronique que je lis. Et je pense que je vais me laisser tenter, vu ton avis. (et Lumen est visiblement une maison d'édition à suivre vu les petites pépites qu'ils proposent régulièrement !)

    RépondreSupprimer
  6. Je le veux !!! J'ai besoin d'une saga YA qui pourrait me plaire et je pense avoir trouvé la saga qui va me convenir ! Merci pour cet avis très très tentant !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu hier, j'ai adoré !!! Vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
  8. Sait-on déjà quand est-ce que le deuxième tome sortira ? J'ai tellement adorée le premier qu'il me tarde de dévorer le second !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'est pas encore paru en VO (prévu en 2016) donc pas de prévision encore pour la VF :)

      Supprimer
  9. Moi je viens de le finir ! Je trouve la romance pas très intéressante et des passages très longs mais la fin m'a tellement surprise que j'ai quand même aimé le livre :)
    Moi aussi j'ai fais une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!