Dysfonctionnelle d'Axl Cendres

Synopsis : Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

Mon avis :
J'avais été très tentée par Mutinelle et Azilis (et d'autres vu le nombre d'avis dithyrambiques) en ce qui concerne ce roman et comme j'ai pu voir l'auteur à Montreuil 2015, je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré. Mais je dois dire que je suis beaucoup moins positive que mes comparses même si certaines choses m'ont quand même plu. Mon côté cartésien n'a pas accepté certains faits qui me sont apparues comme invraisemblables et des petites erreurs m'ont agacée (le "sauvignon rouge" n'existe pas, soit c'est "cabernet sauvignon" si on parle de vin rouge ou alors "sauvignon blanc"). Je sais que je m'attache à des petits détails mais ils m'ont sauté au visage .... Comme mon côté mathématique qui a du mal avec la mère de Fidèle qui a connu la déportation et les camps (elle s'en rappelle, donc on peut estimer qu'elle est née en 40), rencontre le père de ses enfants en 76 (jusque là tout va bien) mais se retrouve avec des enfants qui ont plus de 15 ans l'écart.... ce qui fait que le petit dernier serait né alors qu'elle avait au moins 50 ans. Pas impossible mais quand même fortement improbable.... C'est donc ces petites déceptions qui font que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire complétement, je n'ai pas réussi à m'attacher à Fidèle qui m'a très souvent agacée et si les personnages qui gravitent autour d'elle sont interessants, ça n'a pas suffit pour que j'oublie tout le reste.

La plume de l'auteur est quand même sympathique, on se prend vite au jeu de voir grandir cette famille dysfonctionnelle, on se rend vite compte qu'elle ne l'est pas tant que ça au regard d'autres familles qui elles sont sensées être "fonctionnelles". J'ai aimé vivre dans ce bar Au bout du monde au rythme des engueulades et des bagarres, voir grandir les enfants, les voir prendre des directions bien différentes. L'humour, l'amour, l'autodérision sont des choses importantes et que l'auteur arrive à nous faire palper sans aucune difficulté. J'étais curieuse de voir le chemin choisi par tout un chacun, je n'ai pas toujours compris les décisions que prend Fidèle mais on ne peut que saluer son envie de bien faire et d'avancer dans la vie sans faire trop de vagues. Sa famille est au centre de ses préoccupations, on voit bien qu'elle essaye de maintenir la cohésion bancale en permanence et que ça l'use. Les pages se tournent très vite, on est facilement pris par cette histoire qui a les allures d'un conte moderne pour une famille nombreuse qui fait comme elle peut mais avec tout son cœur. Le final a quand même réussi à me faire pleurer, de joie quand on voit les événements que tout ce beau monde a traversé et ce qu'ils deviennent. Dommage que je n'ai pas réussi à passer outre ce qui m'est apparu comme des invraisemblances.... Mais je suis sûre que vous aimerez comme la grosse majorité des lecteurs !

En bref, si j'ai aimé la façon dont cette famille évolue, les personnages qui nous sont présentés et leurs façons de voir la vie, j'ai eu de mal à passer outre certaines invraisemblances qui m'ont bloquée pendant ma lecture. Mon côté mathématique qui ressort parfois.... Mais sinon ça reste sympathique, on est vite happé par l'histoire, curieux de savoir comment ça va se terminer... et ça se termine les larmes aux yeux !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- voir une famille pas banale se sortir de toutes les situations

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les calculs qui sonnent "faux"

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (plus positifs que le mien)
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Ah oui je peux comprendre, quand on ne connait pas, on ne fait pas attention mais si on connait c'est plus délicat...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je le lirais mais ton avis, bien que mitigé, et le résumé me rendent curieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que le problème de l'âge m'aurait sauté aux yeux comme à toi, tellement je suis nulle en calcul mais tu as raison, c'est bizarre ! L'histoire du vin aussi, l'auteur aurait tout de même pu vérifier son info... Il est dans ma pal, j'espère qu'il me plaira un chouia plus qu'à toi ;) On verra bien ! Mais ça fait du bien de voir un autre avis qu'un coup de coeur dithyrambique !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi, certains faits ou détails un peu invraisemblables vont me sauter au visage et c'est limite que je ne vais plus penser qu'à ça 😕

    RépondreSupprimer
  5. Moi je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, c'est un peu trop original pour moi

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!