Dreamology de Lucy Keating

Synopsis : Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père… et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d’aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d’un garçon de son âge : Max. Au fil des années, elle est tombée amoureuse de lui et ne pense qu’à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?
Tandis que les frontières entre rêve et réalité deviennent de plus en plus floues, Alice et Max décident d’éclaircir ce mystère. Et leurs pas les conduisent vers l’étrange Centre d'exploration des rêves…

Mon avis :
C'est à l'occasion du salon du livre de Montreuil que l'on a pu entendre parler de ce roman (pour la première fois pour ma part) sur le stand des éditions Michel Lafon. Et je dois dire que j'étais intriguée, j'adore le monde des rêves et j'étais curieuse de voir ce qu'allaient vivre Alice et Max. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai passé un excellent moment avec eux si ce n'est une petite marche ratée sur la fin, un petit quelque chose qui se règle trop facilement à mon gout. Mais sinon l'histoire est géniale, les personnages vraiment très attachants, j'ai craqué pour Alice et Max, leur façon bien différente de gérer les événements, là où Alice essaye de comprendre ce qui leur arrive, Max fait au départ la sourde oreille et ne veut pas reconnaitre que la fille de ses rêves s'est matérialisée devant lui. Ils vivent leurs découvertes au jour le jour, Alice vit un peu dans ses nuits alors que Max, même s'il aime ces moments passés ensemble, est beaucoup plus ancré dans la réalité.

On ne voit pas défiler les pages, on est pris par cette intrigue, par les mots qu'ils mettent tous les deux sur leurs sentiments. On s'attache très facilement à ces deux adolescents qui ont connu des drames dans leur petite enfance ce qui les a conduit à consulter le Centre d'exploration des rêves. Va alors commencer pour eux une drôle d'aventure, j'ai aimé vivre leurs rêves avec eux, les mondes oniriques basés sur la réalité qu'ils se créent pour vivre des moments fantastiques alors que leurs journées ressemblent à celles de n'importe quel adolescent. La plume de l'auteur est très agréable, on apprécie les personnages qu'elle fait vivre devant nos yeux, les amis un peu fous d'Alice, la petite amie de Max et bien évidemment nos deux héros. On a l'impression de vivre les événements, on se demande de quelle manière ils vont pouvoir s'en sortir et s'ils vont avoir les réponses à leurs questions. On se laisse porter par le petit côté poétique de leur histoire, on aimerait nous aussi vivre ces moments hors du temps puis retrouver ensuite la réalité.

Ils ont tous les deux des manières bien différentes d'appréhender ce qu'ils vivent, j'ai aimé le pragmatisme de Max et le côté doux rêveur d'Alice mais ils savent tous les deux que la situation est vouée à dégénérer, dans un sens ou dans l'autre. Ils vont lutter pour ceux qu'ils aiment, pour comprendre et apprendre de leurs expériences et s'ils n'imaginaient pas les tenants et les aboutissants de cette histoire, je dois dire que j'ai apprécié de les découvrir en même temps qu'eux. L'auteur a l'art et la manière de nous tenir dans ses filets de la première à la dernière page, j'ai adoré cette lecture d'un bout à l'autre et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé, même pour aller rejoindre mes propres rêves.... Une aventure merveilleuse que l'on vit hors du temps avec des personnages vraiment très attachants et que l'on apprécie comme des amis de longue date.

En bref, une fois que j'ai commencé ce roman j'ai eu énormément de mal à le lâcher, vivant cette histoire d'un bout à l'autre avec les personnages. J'étais curieuse de comprendre, tout comme eux, ce qui se cachait derrière leurs rêves et de quelle manière ils allaient avancer dans la vie. Une très belle plume qui sert une histoire vraiment très agréable du début à la fin du récit !

Note : 18/20 

A lire si vous aimez :
- quand les rêves prennent le pas sur le quotidien ou inversement....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les récits qui mêlent rêve et réalité !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (parution le 11/02/16)
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Un roman que dont l'intrigue est original. J'espère pouvoir le découvrir prochainement. :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    C'est pour quel âge environ ?
    Merci d'avance,

    Ewi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'aurais dit à partir de 14/15 ans :)
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. Coucou,
    Tu le recommandes pour quel âge environ ?
    Merci d'avance,

    Ewi

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!