Alice au Pays des Merveilles (Illustré) de Lewis Carroll et Andrea D'Aquino

Synopsis : En 1865, Lewis Carroll écrit un livre mythique pour une petite fille, Alice Liddell. Cette année, l'ouvrage célèbre ses 150 ans avec de nombreux hommages, dont une exposition à la British Library de Londres. La reine rouge, le chapelier fou, le chat du Cheshire, le lapin… retrouvez-les tous comme vous ne les avez jamais vus dans cet ouvrage exceptionnel qui retranscrit le texte avec 200 illustrations originales de l’artiste Andréa d’Aquino. Elle ré-imagine l’univers fantasmagorique de ce conte hors du commun. Beauté et foisonnement des illustrations, tranches du livre en couleur : un superbe objet de collection pour tous les amateurs d’art

Mon avis :
Et oui, je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire les aventures d'Alice même si j'en ai énormément entendu parlé bien sûr depuis que je suis toute petite, j'avais même regardé le dessin animé donc je connaissais déjà l'histoire dans sa globalité. La faute est réparée grâce au cadeau de noël de France loisirs et je me suis jetée dessus pour le dévorer ! Je dois dire pour commencer que l'objet livre est vraiment très beau et que les illustrations qui le parsèment sont toutes très différentes les unes des autres mais en restant dans un style très imagé. D'ailleurs si j'ai réussi à comprendre en fonction du contexte ce que la plupart représentaient, il y en a d'autres qui restent assez obscures pour moi (mais bon l'art est toujours sujet à interprétation). J'ai adoré aussi les tranches du livre en couleur avec des petites phrases tirées de l'histoire. C'est un livre à la fois superbe pour son contenant et son contenu !



Quant à l'histoire, bien évidemment l'auteur nous entraine sans aucune difficulté dans le terrier du lapin, on apprécie de voir Alice se débattre avec ses problèmes et toujours chercher des solutions sans se laisser abattre. Elle a parfois tendance à chouiner un peu et à mettre les pieds dans le plat mais on s'attache très vite à cette petite fille qui vit une histoire si fantastique et si hors du temps. Même si certaines tournures peuvent parfois paraitre un peu lourdes pour un livre destiné à un jeune lectorat, on aime le côté forcément vieillot mais en même temps jeune de l'histoire. Alice fait encore rêver plus de 150 ans après sa création et pousse toujours en avant des millions de gens au travers du monde. Une exposition lui était d'ailleurs consacrée au salon de Montreuil 2015. Cette histoire intemporelle continuera encore longtemps à vivre dans le coeur des petits et des grands enfants. Je suis en tout cas ravie d'avoir enfin pris le temps de la lire et de vivre cette aventure avec Alice, à la fois grâce aux mots de l'auteur bien évidemment mais aussi au travers des dessins qui égayent ce récit.

En bref, ce roman illustré est vraiment très bien fait et nous plonge dès les premières pages dans le terrier du lapin. On en ressort des étoiles plein les yeux et surtout avec l'impression d'y avoir été avec Alice et d'avoir découvert toutes ces choses avec elle. Une histoire intemporelle qui nous fait retomber en enfance.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- retomber en enfance et voir ces moments illustrés

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus...... tout le monde aime Alice :)

Pour en avoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé les illustrations, c'est un bel ouvrage !

    RépondreSupprimer
  2. ho, je m'attendais pas à ce genre de dessins (montré plus haut) mais je trouve que ca va bien avec l'idée que je me fais de l'univers d'alice.

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci pour cette découverte. Je suis fan d'Alice, je note donc la référence😊

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!