Tugdual, tome 3 : La Terre des origines d'Anne Plichota et Cendrine Wolf

Synopsis : A Serendipity, l’émotion a saisi toute la communauté devant les manifestations étranges que chacun a pu observer. Malgré les propos rassurants des autorités, les théories du complot se multiplient. D’où venaient ces lueurs surgies dans la nuit ? De vols d’engins militaires, comme on le leur dit ? Ou de visiteurs bien plus inquiétants ?
Pour Zoé, Tugdual et Mortimer, l’?heure est aux révélations. En apprenant d’où ils viennent vraiment, ils vont être confrontés à un choix impossible… Et quand Zoé disparaît, le temps s’accélère : les deux garçons doivent mettre en place le plus vite possible une stratégie, sans pour autant se dévoiler complètement auprès de leurs amis de l’Ordre.
La Terre n’est pas seule à devoir faire face à des ennemis redoutables. Édéfia est en danger, et avec elle la survie de l’humanité tout entière. Oksa va devoir s’en mêler. Pour les deux mondes, c’est la dernière chance…

Mon avis :
J'avais trouvé agréables les deux premiers tomes (mon avis et mon avis)  même si je n'avais pas adhéré totalement à l'histoire et aux protagonistes. Ici tout s'éclaircit, je comprends enfin où les auteurs voulaient en venir et je pense que même si cette série peut se lire indépendamment, il faudrait avoir lu les aventures d'Oksa Pollock pour vraiment tout comprendre dès le départ. J'ai enfin eu toutes les réponses à mes questions dans ce dernier tome que j'ai trouvé vraiment passionnant et bien fait même si parfois certaines choses se règlent un peu trop facilement ou trop vite. On retrouve donc notre famille empêtrée dans les ennuis suite aux révélations du tome précédent. Ils doivent rester soudés pour arriver à atteindre leurs objectifs et surtout à sauver ce qui peut l'être. Dès le départ j'ai été happée par l'histoire, on s'imagine sans peine les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux et les sentiments des personnages. J'ai davantage réussi à m'attacher à eux, je les ai trouvé vraiment bien campés et j'ai enfin réussi à les comprendre et à suivre leurs pensées.

Les pages se tournent très facilement, les plumes des auteurs nous entrainant de manière assez aisée dans cette aventure qui ne s’essouffle pas. J'ai pris énormément de plaisir à voir évoluer les personnages, à les voir prendre des décisions qui vont changer leurs vies et j'ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Il faut dire qu'ils ne sont pas épargnés et que là où je trouvais le rythme un peu lent dans les autres opus, on a ici une cadence assez importante qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'intrigue est super bien faire elle aussi, je me posais tout un tas de questions qui ont enfin trouvé leurs réponses et qui font que j'ai refermé ce troisième et dernier tome avec le sourire aux lèvres. On laisse les personnages avec leurs décisions qu'ils devront assumer mais qu'ils ont pris en leur âme et conscience, chacun ayant choisi un chemin bien différent. Du coup on ne sait pas où donner de la tête, c'est avec plaisir que l'on retrouve certains protagonistes, que l'on apprend à en connaitre d'autres et que l'on a enfin tous les tenants et les aboutissants. Le final nous réserve beaucoup de surprises et nous finissons cette aventure sur une note positive et le sourire aux lèvres.

En bref, un troisième tome que j'ai adoré et qui clôt parfaitement cette saga. J'ai enfin eu toutes les réponses aux nombreuses questions que je me posais et j'ai apprécié de voir l'évolution des personnages et les décisions qu'ils prennent. On ne souffle pas une seule seconde, les pages se tournent très rapidement et on les quitte avec un petit pincement au cœur et le sourire. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- clore une aventure sur une note positive, chacun ayant trouvé le chemin qu'il souhaitait !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu tiré par les cheveux

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782845638501&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!