Tugdual, tome 1 : Les coeurs noirs de Anne Plichota & Cendrine Wolf

Synopsis : Serendipity, petite ville du sud des États-Unis. Tugdual, dix-huit ans, fait partie d’une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa sœur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu’ils doivent dissimuler. Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur cœur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qui la subissent. En dépit de leur prudence, ils vont bientôt découvrir que d’autres connaissent leur secret. Derrière une apparente bienveillance, qui sont-ils ? Alors qu’une véritable organisation se met en place autour d’eux et que leur mal continue de les ronger, ils font néanmoins leur possible pour vivre comme n’importe quels ados. Mais quand l’amour s’en mêle, les choses se compliquent dangereusement…

Mon avis :
On rencontre Tugdual, Zoé, Mortimer et les deux adultes qui les accompagnent dans un hôtel de la plus étrange des manières... Ils émettent des phéromones qui attirent dans leurs filets homme ou femme et ils leur aspirent leur souffle vital, les rendant semblables à des momies qui ont vieilli d'un coup. Ce sont donc des adolescents affublés de pouvoirs très spéciaux que l'on découvre au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Rien n'est tout blanc ou tout noir, j'ai beaucoup aimé le monde que les auteurs partagent avec nous et dans lequel elles nous font rentrer. J'avoue, je ne m'attendais pas à ça et j'ai été très agréablement surprises même si j'ai trouvé que parfois l'histoire n'avançait pas et qu'on tournait un peu en rond.
Les choses s'accélèrent petit à petit, on est assez vite pris par l'intrigue et surtout par les mystérieuses personnes qui aident les adolescents sans qu'ils s'en rendent vraiment compte. Ils arrivent à se faire des amis, j'ai beaucoup aimé ce passage là et les voir s'ouvrir à d'autres personnes que leur famille. On ressent très facilement les différentes phases par lesquelles ils passent et j'étais curieuse de voir de quelle manière les choses allaient tourner pour eux. On a quelques rebondissements savamment placés qui maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin où là par contre c'est une véritable explosion de découvertes et de révélations. Si j'avais vu venir certaines choses, d'autres m'ont complétement étonnée et ne donnent qu'une envie, retrouver tout ce petit monde rapidement.
On s'attache très facilement à eux et même si parfois j'ai eu envie de les secouer pour qu'ils ouvrent les yeux (surtout Mortimer) j'ai trouvé qu'ils étaient assez adultes et qu'ils essayaient de faire le bien avec leurs pouvoirs. J'ai hâte de voir de quelle manière ils vont évoluer d'autant que la fin du roman est assez triste et nous ampute d'un élément clé de l'affaire. A suivre donc ...

En bref, j'ai trouvé le monde des auteurs sympathiques mais j'ai été un peu déçue de la simplicité de certaines choses et surtout de quelques passages un peu long. L'intrigue est agréable et nous réserve quelques surprises et les personnages sont assez attachants pour qu'on prenne plaisir à passer ce moment avec eux. Je suis curieuse de découvrir la suite étant donné que les choses accélèrent vraiment à la fin !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- des jeunes ni tout blanc ni tout noir et qui doivent apprendre à faire avec

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quelques longueurs qui ralentissent le récit

Merci aux éditions XO pour cette plongée dans le monde des auteurs

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. ah oui dommage que ça soit un peu simple. Je ne connaissais pas du tout le roman mais les personnages semblent vraiment intéressants.

    RépondreSupprimer
  2. se sont des personnages Oksa Pollock

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!