Tugdual, tome 2 : Les serviteurs de l'ordre de Anne Plichota & Cendrine Wolf

Synopsis : Les masques tombent et le mystère s'épaissit... Serendipity n'a pas fini de livrer ses secrets... La petite ville où Tugdual, Zoé, Mortimer et Barbara ont trouvé refuge leur apparaît soudain sous un nouveau jour. La découverte de l'Ordre et la mort d'Abakoum ont redistribué les cartes. Qui est de leur côté ? De qui doivent-ils se méfier ? Et surtout, qu'est-ce que tout cela signifie ? Les trois adolescents sont bien décidés à trouver des réponses, sans se laisser cantonner au rôle qu'on veut leur voir tenir. Quitte à braver l'Ordre et à enquêter dans la plus grande discrétion. Ils sont plus que jamais soudés, mais chacun se débat avec ses propres démons. Tugdual voit les fantômes de sa vie passée ressurgir dans son esprit, Zoé ne sait plus comment contenir la violence qui l'envahit, et Mortimer observe avec inquiétude son monde changer. Le résultat de leurs investigations va dévoiler un pan de la vérité. Mais est-ce encore un leurre, un guet-apens ou les prémices d'un mystère plus profond ?

Mon avis :
J'avais bien aimé le premier tome (mon avis) et j'étais donc curieuse de retrouver les trois adolescents d'autant qu'on les avait laissé dans une posture pour le moins triste. On replonge assez facilement dans cette histoire et j'ai adoré le début qui ne nous laisse jamais souffler et qui se révèle plein de surprises. Par contre à un moment donné, les auteurs basculent dans quelque chose d'assez abracadabrantesque ce qui fait que je suis restée comme deux ronds de flan à me demander ce qui arrivait aux personnages. Je ne me doutais absolument pas de la tournure des évènements et si au final je me suis dit que ça pouvait être intéressant, j'ai décroché de l'histoire car j'en attendais quelque chose de différent.

On retrouve donc Tugdual, Zoé et Mortimer à la recherche de la vérité sur le fameux Ordre qui semble prendre soin d'eux de loin. Ils ont des questions en veux-tu en voilà et ne lâchent rien avant d'en connaitre les réponses. J'ai apprécié de les retrouver, ils sont mûrs pour leur âge et ne savent pas rester tranquille. Il faut qu'ils agissent même quand ça ne les concerne pas... Leur enquête va les mener beaucoup plus loin que ce à quoi ils s'attendaient et aidés de Victoria qui semble avoir aussi un pied dans l'histoire, ils découvrent des choses auxquelles ils ne s'attendaient pas. Les ramifications semblent être beaucoup plus nombreuses qu'ils ne le croyaient et ils se retrouvent au milieu d'une histoire qui les dépasse.

Mais la quête de vérité est quelque chose de très fort pour eux, on le ressent bien au travers des mots des auteurs qui nous transportent facilement dans cette aventure. Les chapitres sont assez courts et le rythme soutenu d'autant que les révélations s'enchainent. Il n'y a que peu de moments calmes où l'on peut apprendre à connaitre les adolescents plus en détail mais on arrive à se figurer sans problème leurs caractères au travers de leurs actes. Ils approchent petit à petit de ce qui semble se cacher derrière l'Ordre et c'est à partir de ce moment là que j'ai légèrement lâché l'histoire en levant les yeux au ciel du fait du revirement de situation choisi par les auteurs. Je ne m'attendais pas du tout à ça et si j'ai encore du mal à m'y faire, je suis quand même à présent curieuse de voir de quelle manière le sujet va être traité.

Le final nous réserve donc des surprises assez grosses, les personnages se retrouvent au milieu de la tourmente et au lieu d'avoir les réponses à toutes leurs questions, ils en ont trouvé des nouvelles qui les déstabilisent (et par la même le lecteur). Du coup je suis dubitative du tournant pris mais j'ai envie de savoir de quelle manière les choses vont évoluer pour les habitants de Serendipity... A voir donc ce que nous réserve la suite !

En bref, j'ai beaucoup aimé le début de ce second tome et les nombreux rebondissements proposés par les auteurs. Par contre je ne sais pas à quel moment exactement mais j'ai trouvé que l'on basculait dans du "too much". Je ne m'attendais pas du tout à la tournure des évènements et j'ai été pour le moins étonnée de la direction prise par l'intrigue. Je suis à la fois curieuse et dubitative de lire la suite ! 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents aux pouvoirs spéciaux qui veulent faire le bien

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la tournure des évènements devient un peu abracadabrantesque

Merci aux éditions XO jeunesse pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!