Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Synopsis : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Mon avis :
Avec le résumé, je savais qu'il fallait que je m'attende à un roman assez sombre et triste mais au final il en ressort un message plein d'espoir malgré les évènements qui s'y déroulent. On s'attache très vite à Finch et Violet, on adore l'alternance des points de vue qui nous donne deux regards différents sur les évènements et on ne voit pas défiler les pages jusqu'à la fin. J'étais totalement prise par l'intrigue, curieuse de voir où l'auteur allait aller. Je savais que j'allais pleurer et ça n'a pas loupé, on a vraiment l'impression d'être dans la peau des protagonistes et de ressentir leurs joies, leurs peines, leurs doutes, les affres dans lesquels la vie les plonge et dont ils ont du mal à sortir. Mais ils se portent l'un l'autre, deviennent une bouée de sauvetage qui leur permet de respirer même si au départ Violet a plutôt tendance à repousser Finch. On voit naitre leurs sentiments, on les voit s’amplifier au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaitre et qu'ils se dévoilent. J'ai aimé les voir "grandir" tous les deux au contact de l'autre et les voir prendre conscience du monde qui les entoure.

Violet ne va pas bien depuis que sa soeur est décédée dans un accident de voiture des mois auparavant. Elle essaye de montrer un visage souriant mais semble détruite de l'intérieur. Elle décide sur un coup de tête de monter en haut du clocher du lycée et y fait la connaissance de Finch qui y est un peu pour le même objectif. Finch l'aide à redescendre et va alors commencer entre eux une amitié qui va leur montrer que la vie, cette salo**, mérite quand même parfois d'être vécue pour les rencontres qu'elle nous fait faire. Très vite, j'ai été plongée dans cette histoire, croisant les doigts tout au long de ma lecture pour qu'ils ne replongent pas, qu'ils arrivent petit à petit à regagner la rive et qu'ils s'en sortent. La plume de l'auteur m'a transportée dans cette histoire, je me suis attachée à eux très rapidement et j'ai aimé leur évolution et leur façon d'essayer à tout prix de s'en sortir. Ils lancent tous les deux des appels au secours, on ressent bien leurs sentiments, leurs peurs et leurs joies et on a l'impression d'être quasiment à leurs places. Si je n'ai pas toujours adhéré à leurs décisions, j'ai passé un excellent moment avec eux, à les voir avancer. Je craignais un peu le dénouement, ne sachant pas où l'auteur nous dirigeait et j'avoue que je suis restée sur le cul, je ne m'attendais pas du tout à ça... Mais au final, ça correspond bien au message que l'auteur nous fait passer dans ce roman et je trouve cette fin parfaite telle quelle. 

En bref, l'auteur nous entraine dans la tête de Violet et Finch d'une belle manière. On ressent ce qu'ils ressentent, on apprend à les connaitre et à les aimer et on veut savoir de quelle manière ils vont s'en sortir. Leur amitié puis l'amour qui nait petit à petit sont très bien exprimés et on vit pleinement chaque page que l'on tourne jusqu'au dénouement...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescents se débattre avec leurs problèmes qui les poussent à envisager le pire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires de suicide.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782070663330&ipd=1017

Pour en savoir plus et relire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

9 commentaires

  1. Ca a l'air très sympa. Je me rappelle l'avoir vu beaucoup passer lors de sa sortie VO par contre avec surprise je ne me rappelle pas le sentiment des gens dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir ce matin,deux personnages attachants, une belle histoire sur un sujet compliqué

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air très chouette, je vais le piquer à une amie :p

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, je pense que mon avis rejoindra le tien ! J'ai une bonne intuition à son égard !

    RépondreSupprimer
  5. Un livre très émouvant que ton avis transmet parfaitement

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air chouette. Je le lirai quand il sera en médiathèque ou en poche, rien ne presse ;)

    RépondreSupprimer
  7. la couverture est telleeement beeelle !!!!!!!!!! je l'achèterais juste pour sa couv'

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!