Les Cartographes, tome 1 : La Sentence de verre de S. E. Grove

Synopsis : Dans un monde bouleversé, les États-Unis sont situés dans un XIXe siècle fabuleux, le Groenland est dans la préhistoire, et l'Afrique du Nord dans un temps qui évoque celui des Pharaons. Quelle est donc la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule époque ?

Mon avis :
Je vais déjà parler de cette couverture et du contenu visuel du roman. Je trouve les deux vraiment sublimes, on a une couverture qui ne donne qu'une envie, se plonger dedans et les cartes au début du roman ne font qu'appuyer cette envie. J'ai aussi adoré à chaque début de chapitre le petit morceau d'annales écrit sur une sorte de parchemin ce qui fait que ça ressort vraiment bien. Passons maintenant au contenu qui lui aussi ne m'a pas déçue, j'ai passé un très bon moment avec Sophia et son entourage, la jeune fille est débrouillarde, ne lâche jamais son oncle qu'elle veut sauver à tout prix et comprend son rôle dans cette aventure au fur et à mesure que les pages défilent. Elle est très intelligente, comprend vite ce qu'on lui explique et avec l'aide de Theo qu'elle rencontre de manière assez spéciale, elle va lutter pour ce qu'elle croit juste. Elle va se faire au fil de son voyage de nouvelles amitiés, trouvant en des gens dont elle aurait eu peur peu de temps avant des compagnons fidèles et adorables. Les personnages sont au centre de cette aventure même si l'intrigue n'est pas en reste et nous réserve elle aussi de grosses surprises. Les deux fonctionnent très bien, on a toujours envie de savoir où ils vont et ce qu'ils vont faire, on ne voit pas défiler les pages et on tourne la dernière avec une seule envie, retrouver très rapidement tout ce beau monde !

Sophia a été élevée par son oncle à la disparition de ses parents. Elle est persuadée qu'ils sont en vie quelque part mais qu'avec toutes les modifications que connait leur monde, ils sont incapables de la rejoindre. Quand son oncle disparait à son tour, elle n'écoute que son courage et va essayer de comprendre où il a été emmené et par qui. Commence alors pour elle une aventure étonnante où elle va découvrir un monde qui, jusqu'ici, lui était assez obscur vu qu'elle n'avait jamais été très loin de sa maison et de Boston. Le Grand Bouleversement a en effet eu des effets dévastateurs des années auparavant et elle va enfin toucher du doigt ce qu'on lui a toujours caché. Elle est d'un naturel curieux, veut en savoir plus sur beaucoup de choses et fait assez facilement confiance même si parfois elle s'en mord un peu les doigts. On s'attache très facilement à elle et on n'espère qu'une chose, qu'elle s'en sortira entière et qu'elle retrouvera son oncle. Les personnages secondaires sont eux aussi bien campés, on s'imagine sans mal leurs caractères et leurs physiques, on suit aussi les affres dans lesquelles est plongé Shadrak, l'oncle de Sophia et on croise les doigts pour qu'ils se retrouvent.

Du côté de l'intrigue je dois dire que je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça, on a toutes les cartes en main pour comprendre le monde créé par l'auteur qui parfois est un peu complexe. Par contre il y a quelques facilités au niveau de l'aisance avec laquelle Sophia se sort de certaines situations mais ça n'enlève rien à la qualité du roman et à la façon qu'à l'auteur de nous plonger dedans de la première à la dernière page. J'étais curieuse de voir où on allait, de découvrir en même temps que Sophia des mondes qu'on n'imaginait même pas et de la voir évoluer. Les pages se tournent assez facilement, j'étais prise par l'histoire et j'ai apprécié tous les éléments qui nous sont dévoilés. Je ne me suis jamais ennuyée même s'il y a des moments plus calmes avec de nombreuses explications ou suppositions sur ce qu'il s'est passé avant et sur ce qui leur arrive dans le présent. La fin de ce premier tome est pleine de surprises et de révélations, cette première aventure est parfaitement close mais on a quand même envie de retrouver tout le monde assez rapidement étant donné le petit rebondissement tout à la fin.

En bref, j'ai trouvé le monde de l'auteur vraiment bien décrit, complexe sans trop l'être et les personnages que l'on y voit évoluer vraiment très bien faits et bien dans leurs rôles. Les pages se tournent facilement, on ne les voit pas passer même si certains moments sont un peu plus calmes mais on aime les réflexions autour des cartes, en apprendre davantage sur les différents types qui existent et voir leur genèse. Je suis curieuse de lire la suite des évènements !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes fantastiques où les âges se mélangent, où on ne sait pas dans quelle époque on est et où on apprécie les personnages qui y évoluent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues parfois un peu complexes avec leurs histoires de temps, d'époque, de lieu....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782092557204&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!