Ce que toujours veut dire de Lexa Hillyer

Synopsis : Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde.
Aujourd'hui, elles se parlent à peine... Jusqu'à ce que le flash fatidique d'un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l'été de leurs quinze ans, l'été où tout à changé.
Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac: cet été parfait où tout a basculé.
Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié.
Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.
Pour toutes les fans de «Quatre filles et un jean» et les autres, un roman sur l'amitié et la découverte de soi. Lumineux et plein d'émotion, pimenté d'humour... et de magie.

Mon avis :
J'aime beaucoup ce genre de roman qui nous permet déjà d'une part de retrouver notre adolescence (ou si on y est encore de nous faire réfléchir) et d'autre part qui nous attache à ses personnages d'une bien belle manière. Celui-ci est somme toute bien fait même si j'avais deviné une part de l'intrigue quasiment dès le début et qu'il tourne parfois un peu en rond, les filles ayant du mal à apprendre de leurs erreurs au départ et reproduisant les mêmes schémas. Mais elles évoluent petit à petit, comprennent les leçons qu'elles doivent tirer de cette aventure et le fait que l'on ai une narration à 4 voix nous permet de les comprendre, de voir leurs doutes, leurs faiblesses, leurs peurs, leurs envies et ce qu'elles attendent de l'avenir sans le savoir. J'ai dévoré les pages, voulant voir si j'avais raison ou pas quand je pensais avoir deviné un pan de l'histoire et surtout voir de quelle manière elles allaient gérer les évènements. Je dois dire que de ce côté-là je n'ai pas été déçue, le visage qu'elle nous montre à la fin de l'aventure étant celui qu'on attendait impatiemment....

Joy, Tali, Luce et Zoé se connaissent depuis leur enfance. Quand, un été, après leur stage au camp de vacances, Joy part sans rien dire, le groupe implose et chacune continue sur sa route. Elles choisissent des chemins différents mais elles ont au final les mêmes envies et attentes, elles vivent leur adolescence en faisant des choix que l'on ne peut pas juger même si elles le font entre elles. Et puis, deux ans après, à l'occasion de la dernière soirée de l'été au camp, Joy les contacte pour qu'elles se retrouvent. Elles se posent des questions sur ce retour subit mais n'ont pas le temps de chercher les réponses, elles se retrouvent dans leurs peaux deux ans plus tôt avec leurs souvenirs. Il va donc falloir qu'elles comprennent pourquoi, qu'elles agissent de manière à retrouver le présent et à sortir de ce passé. J'ai adoré ce postulat et ce que l'auteur en fait, j'ai aimé ces filles qui apprennent de leurs erreurs même si elles ont tendance à les répéter souvent. On s'attache à elles, j'ai eu une préférence pour Zoé mais les autres ne sont pas en reste. J'ai apprécié de les voir évoluer ensemble et séparément, elles prennent conscience de beaucoup de choses avant de pouvoir se retrouver vraiment.

L'intrigue est donc bien faite et l'auteur a réussi à me faire ressentir sans trop de mal les sentiments des filles. J'étais curieuse de voir de quelle manière elles allaient avancer (ou reculer), on se prend vite d'affection pour elles malgré leurs caractères assez forts et parfois imbuvables. Mais elles sont entières et le fait d'apprendre de leurs erreurs fait qu'elles en ressortent grandies. Elles comprennent le but de ce retour en arrière avec Joy et surtout les raisons pour lesquelles cette dernière est partie avec ses parents sans rien dire. On ressent tout, des rires aux larmes, de l'amour, de l'amitié et on comprend la belle leçon que l'auteur a voulu nous donner, malgré les évènements, malgré les décisions, malgré l'éloignement, il suffit d'un peu de bon sens et d'intelligence pour qu'une amitié forte se ressoude d'elle-même. Le final est tel que je l'attendais, à la fois beau et triste et m'a laissé avec une envie, retrouver certaines de mes vieilles amies pour voir si effectivement, ça peut marcher !

En bref, l'auteur nous livre dans ce roman une très belle histoire d'amitié. Malgré la distance, malgré les évènements, on se rend compte que certaines choses ne meurent jamais et qu'il suffit parfois d'une petite étincelle pour que le grand feu de joie reprenne. Les personnages sont vraiment bien campés et même si j'avais deviné une partie de l'intrigue, il y a beaucoup d'autres choses que je n'avais pas vu venir. A lire pour une très jolie leçon sur la vie et sur l'amitié !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir des amies se fâcher et se retrouver finalement une fois que les non-dits sont dévoilés

Passer votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires d'adolescentes bagarreuses.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782070661183&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/

1 commentaire

  1. J'aime bien aussi ce genre de livre du coup pourquoi pas. Je ne connaissais pas celui ci.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!