Iris empoisonné(e), tome 1 de Cindy Mezni

Synopsis : Athènes était autrefois le berceau de la civilisation. Aujourd'hui, la région se nomme Tartaros et est en train de devenir, lentement mais sûrement, le tombeau de l'humanité.
Le Fléau Pourpre, un virus mortel, a marqué la planète de son empreinte, les hommes dans leur chair. Le désespoir, la violence et la pauvreté sont les maîtres mots de ce nouveau monde.
Au cœur de cet univers, Irisya, 16 ans, vit recluse, protégée de l'extérieur par son frère, Memphis.
Jusqu'au jour où ce dernier disparaît.
Irisya n'a pas le choix. Pour le sauver, pour survivre, elle va devoir affronter tous les dangers.

Mon avis :
J'avais eu l'occasion il y a maintenant quelque temps (je n'ose pas compter) de lire ce roman en avant première pour pouvoir en discuter avec l'auteur. Je suis donc ravie de voir qu'il a été édité et j'étais curieuse de le découvrir dans sa version définitive. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage, c'est un plaisir de découvrir le monde d'Irisya et son entourage, de la voir découvrir autre chose que l'intérieur de son appartement et de la voir lutter pour ce qu'elle croit juste et pour sauver sa seule famille, son frère Memphis. Elle s'attache petit à petit à deux jeunes gens dont elle croise la route, Gemma et Cillian, elle apprend à survivre dans ce monde voué à disparaitre et fait la connaissance de nombre de personnes, plus ou moins gentilles.... J'ai aimé l'évolution des personnages, l'aventure qu'ils vivent et redécouvrir ce monde avec eux. Si certains passages sont un peu plus lents, ils nous permettent aussi de nous remettre de tous les évènements qui se déroulent devant nos yeux. Il faut dire qu'Irisya n'est pas épargnée, qu'elle apprend vite à se défendre et à prendre les bonnes décisions pour assurer sa survie et celle des autres personnes qu'elle aime....

Irisya a toujours vécu dans un monde soumis au Fléau. Il y a trois catégories de gens, les atteints, les presque atteints et les non atteints. Ces derniers vivent normalement dans un autre endroit car Tartaros est dangereuse pour eux du fait de la haine que leurs vouent les autres catégories. Pourtant Irisya a réussi à survivre, protégée par son frère et n'est pas sortie depuis plusieurs mois. Sauf qu'elle va devoir se jeter à l'eau car son frère semble avoir disparu. Elle n'a presque plus rien pour vivre et veut surtout aider sa dernière famille. J'ai beaucoup aimé son caractère à la fois fort et faible, elle n'est pas trop enfantine, comprend vite de quelle manière il faut qu'elle agisse pour rester en vie et agit d'une telle manière que les choses se précipitent autour d'elle. Elle fait des rencontres, bonnes ou moins bonnes, prend des décisions parfois irréfléchies mais heureusement ses nouveaux amis sont là pour assurer ses arrières même si au départ les choses ne sont pas faciles. J'ai aimé d'emblée Gem et Cillian, j'étais curieuse de redécouvrir de quelle manière les choses allaient évoluer et je suis une nouvelle fois tombée amoureuse de Cillian malgré son caractère de cochon. Les personnages sont vraiment bien décrits et on les aime (ou les déteste) très facilement....

L'intrigue quant à elle nous réserve quelques belles surprises, les rebondissements font qu'on ne s'ennuie quasiment jamais même si certains passages sont plus lents, on est pris par les révélations que l'auteur nous fait au fil de son histoire et surtout on espère qu'ils s'en sortiront tous sans trop de casse. Mais les choses évoluent très vite, Irisya est obligée de prendre des décisions qui vont jouer sur son avenir et sur celui de son entourage. On visualise très bien le monde que l'auteur a créé autour d'eux, les choses sont à la fois complexes et simples et on est curieux de voir où on est entrainés. Le côté "jungle urbaine" est bien décrit et on s'imagine sans peine ce que vivent Irisya et les siens. Chaque groupe de personne a des objectifs différents et j'ai apprécié de pouvoir découvrir l'envers du décor. Par contre pour l'avoir déjà lu, je redoutais le final de cette aventure et ce qu'il allait nous réserver et je n'ai pas été déçue du voyage, j'ai presque hurlé de frustration car maintenant il va falloir attendre la suite pour voir ce qu'il arrive à nos protagonistes. Vivement !

En bref, ce premier tome met en place un monde qui intrigue et des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Les pages se tournent facilement, on est curieux de voir de quelle manière Irisya va s'en sortir dans cette histoire dont elle ne connait pas toutes les règles. Heureusement elle fait de belles rencontres qui vont la conduire on espère là où elle veut aller, pouvoir sauver son frère et fuir tout ça. Mais les évènements s'enchainent et nous entrainent dans cette histoire jusqu'au dénouement qui nous laisse quant à lui sur les fesses ! Vivement la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post apocalyptiques et les héroïnes débrouillardes. (et il faut rencontrer Gem et Cillian)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a parfois quelques moments plus calmes...

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290087138&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. Ce roman me fait énormément envie :D merci pour cette belle chronique qui me donne encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un univers qui semble riche, l'évolution des personnages sur fond de récit post-apocalyptique, le tout en Grèce, ça me botte terriblement !
    Je l'ajoute à ma wishlist, en espérant pouvoir le mettre très bientôt dans ma PAL (et le lire!) ^^

    RépondreSupprimer
  3. il me tente énormément ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour votre concours , votre livre l'air très sympa donc je tente ma chance avec plaisir

    RépondreSupprimer
  5. déception pour ma part, univers intéressant mais je n'ai pas accroché à l'écriture de l'auteur :(

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!