Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 3 : Jupons & poisons de Gail Carriger

Synopsis : C’EST UNE CHOSE D’APPRENDRE À FAIRE LA RÉVÉRENCE. C’EN EST UNE AUTRE QUE DE SAVOIR FAIRE LA RÉVÉRENCE EN LANÇANT UN POIGNARD.
BIENVENUE AU PENSIONNAT DE MLLE GÉRALDINE.

Toujours élégante, Sophronia continue sa deuxième année au pensionnat – avec un éventail à lames d’acier dissimulé dans les plis de sa robe de bal, bien
évidemment. Une arme tendance et fort à propos, puisque la jeune espionne,
sa meilleure amie Dimity, l’adorable soutier Savon et le charmant Lord Felix
Mersey montent clandestinement dans un train en direction de l’Écosse pour ramener leur camarade de classe Sidheag à sa meute de loups-garous. Personne ne se doute de ce qu’ils vont trouver – ou qui – à bord de ce train étrangement vide. Alors que Sophronia met à jour un complot susceptible de plonger Londres tout entière dans le chaos, elle va aussi devoir décider une bonne fois pour toutes vers qui va sa loyauté. Rassemblez vos poisons, affûtez vos plumes d’oie et rejoignez les jeunes et gracieuses machines à tuer du pensionnat de Mlle Géraldine dans ce troisième volume passionnant offert par l’auteur steampunk à succès Gail Carriger.

Mon avis :
J'adore la plume (et les idées) de l'auteur, j'avais apprécié mes deux premiers voyages avec Sophronia (mon avis et mon avis), j'avais donc hâte de la retrouver et comme d'habitude il s'agit d'un bonbon qu'on savoure avec plaisir. Toujours le zeste d'humour anglais enrobé par la folie de notre héroïne accompagnée de ses amis tous plus bizarres les uns que les autres. Encore une fois l'auteur nous permet de monter à bord du dirigeable école, de vivre une aventure palpitante et de ne souffler qu'une fois la dernière page tournée. Les protagonistes nous révèlent des visages assez différents, j'ai pris encore une fois beaucoup de plaisir dans cette histoire qui nous permet de comprendre davantage le caractère de certains et de voir grandir notre Sophronia.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nos héros se mettent une nouvelle fois dans une fâcheuse situation en voulant aider leur amie Sidheag à rejoindre sa meute. Sauf que dans leur monde rien n'est jamais aussi simple qu'il n'y parait et qu'ils se retrouvent dans une intrigue qui les dépasse parfois. Mais Sophronia ne va pas se laisser avoir par les faux semblants et les mensonges et va essayer de déterminer qui, des Vinaigriers, de la Ruche ou des loups garous est derrière le complot qui semble viser un certain nombre de personnes. Les personnages sont toujours aussi géniaux, j'ai passé un très bon moment avec eux à essayer de mener l'enquête.

Les pages se tournent toutes seules, tout comme Sophronia on se pose des questions, on essaye de comprendre avec les élèments dont on dispose ce qui se passe et on participe à un voyage qui au départ ne devait être qu'un simple mariage mais qui très vite dégénère.... L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous décrire les scènes et les atours des personnages ce qui fait que l'on s'imagine sans peine dans leur peau. Comme notre héroïne on doute de tout étant donné les découvertes faites dans les tomes précédents et on veut comprendre ce qui se passe. J'aime son opiniâtreté et son envie de bien faire, les questions qu'elle se pose à la fois sur ce qu'il se passe et sur son avenir. J'apprécie aussi de retrouver certains des personnages de la série adulte même si dans ce tome ils sont moins nombreux mais surtout les personnages que l'on a appris à connaitre dans ces trois tomes.

Le final nous réserve quelques petites surprises, Sophronia arrive à toucher du doigt ce qui la chagrine et à mettre un terme ou du moins un frein aux activités de certains. Il y a moins le côté "école" dans ce tome qui est plus basé sur l'action et la mise en œuvre de ce que les jeunes filles et leurs amis ont appris dans leurs cours respectifs. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre sur cette aventure mais aussi des questions sur la suite des évènements et sur les choix de Sophronia. C'est avec plaisir que je continuerai de lire les histoires de la jeune fille pour voir comment elle évolue (mais j'avoue je suis aussi impatiente de lire celles de Prudence....).

En bref, un troisième tome qui ne nous laisse jamais souffler. On suit avec plaisir les aventures de Sophronia et ses amis, on craint à plusieurs reprises pour leurs vies et j'ai adoré leur enquête qui nous permet à la fois de les voir évoluer et d'avoir certaines réponses à nos questions. On est à l'extérieur de l'école, ils mettent en pratique ce qu'ils ont appris et j'ai vraiment apprécié ce fait ! Vivement la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures de Sophronia et ses amis, les voir évoluer, prendre leur envol et mener l'enquête

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires parfois un peu cousues de fil blanc

Merci aux éditions Orbit pour ce chouette voyage avec Sophronia et ses amis !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782702157756&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Je n'ai pas trop accroché au premier mais peut etre faudrait il que je tente le second pour voir

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala ! je viens de lire le 2 et je me demandais quand arrivait le 3 et paf : voilà que tu en parles ! … et en plus, tu donnes super envie.
    VIIIIIIIIIIIIIIIte qu'il arrive dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu cette saga, mais tu me donnes envie de commencer !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!