Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 2 : Corsets & complots de Gail Carriger

Synopsis : A-t-on vraiment besoin de quatre digitales pour décorer une table pour six personnes ? Ou bien est-ce six digitales pour tuer quatre invités ? La première année d’école de Sophronia a certainement été enthousiasmante. D’abord, son pensionnat pour jeunes dames de qualité l’entraîne à devenir espionne (Maman sera si surprise !). Ensuite, elle est mêlée à une intrigue à propos d’un appareil volé et on lui jette une tourte au fromage dessus. Aujourd’hui, Sophronia connaît chaque recoin de l’école, laisse traîner son oreille dans les quartiers des enseignants et monte clandestinement à la chaufferie du dirigeable où elle apprend qu’un simple voyage scolaire à Londres peut cacher davantage que ce qu’elle croit… Vampires, loups-garous et humains sont tous après le prototype récupéré par Sophronia dans Étiquette & Espionnage, qui a le potentiel d’améliorer le transport aérien surnaturel. Sophronia doit découvrir qui est derrière un dangereux complot pour contrôler le prototype… et survivre à la saison de Londres munie d’un carnet de bal complet.

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome (mon avis), j'étais donc contente de retrouver le monde de Sophronia et ses amis assez spéciaux d'autant qu'on rencontre aussi des personnages de la série adulte Le protectorat de l'ombrelle. Et je n'ai pas été déçue par ce second tome, aussi succulent que le premier. Par contre pour ceux qui n'aiment pas les livres jeunesse, je préfère prévenir, il n'y a pas la complexité d'une aventure d'Alexia Tarabotti même si l'auteur nous réserve quelques belles surprises.
Sophronia est toujours aussi curieuse, casse cou et un peu folle sur les bords... Elle veut à tout prix savoir ce qui se cache sous les jupes de l'école dans laquelle elle se trouve et quelles sont les intrigues qui secouent son petit monde. Il faut dire qu'elle est là pour apprendre à être espionne et qu'elle est plutôt bonne élève et assidue même si elle a du mal à écouter ce qu'on lui dit et n'en fait souvent qu'à sa tête.
L'humour de l'auteur est toujours aussi présent, les rebondissements qu'elle nous réserve nous plongent avec beaucoup de facilité dans cette aventure que l'on suit avec plaisir. L'intrigue, sans être très complexe, est très sympathique et on a du mal à le lâcher avant de connaitre le dénouement. Les personnages sont toujours aussi attachants, que ce soient les adultes, les jeunes filles ou les jeunes garçons qui les ont rejoint pour cette aventure. Je ne me suis jamais ennuyée, comme Sophronia je suis d'une nature curieuse et je voulais voir où l'auteur allait nous amener. La guerre entre les différentes castes / races pour le pouvoir est au centre de l'intrigue et ne nous laisse jamais souffler. Sophronia est enfoncée jusqu'au cou dedans et s'en sort grâce à ses amis. Mais elle le leur rend bien et ferai tout pour eux... Et elle nous le prouve plus d'une fois !
Plus on approche du dénouement et plus les choses s'accélèrent, les masques tombent et Sophronia gagne la bataille ! Mais elle n'a pas encore gagné la guerre...

En bref, un second tome qui nous replonge très facilement dans le monde de Sophronia, on prend plaisir à voir évoluer la jeune fille dans ce monde très spécial, on retrouve en plus des vieilles connaissances et l'intrigue, sans être très complexe n'en est pas moins palpitante. Les pages se tournent toutes seules, la plume de l'auteur vous transporte sans aucun souci dans ce pensionnat très spécial !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les univers steampunk où évolue une jeune fille charmante et dégourdie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues trop simples

Merci aux éditions Orbit pour ce chouette voyage ! En librairie le 24 septembre !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Oh le tome 2 est déjà sorti ? Je ne sais pas si je vais me lancer dans la série... en tout cas, je l'ai notée depuis belle lurette. Le challenge automnal sur le steampunk me poussera peut-être à me plonger dedans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort dans 2 jours, ça te laisse le temps de lire le T1 :P

      Supprimer
  2. Une série qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. J'étais un peu mitigée par le 1 du coup j'ai un peu peur que ça soit pareil avec celui ci...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!