Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage de Gail Carriger

Synopsis : C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Mlle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Mlle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

Mon avis :
Les personnages : Sophronia a 14 ans et ses parents ne savent pas quoi en faire. Elle a un caractère fort et la première rencontre avec elle donne le ton de ses envies et ses habitudes (une vague histoire de monte plat....). Elle a très légèrement tendance à mettre son nez là où il ne faut pas, adore les machines et leur fonctionnement et sa curiosité la met souvent dans les ennuis jusqu'au cou. J'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à la connaitre et à la voir évoluer dans ce nouvel environnement. L'école assez spéciale de Mlle Géraldine lui ouvre des horizons inattendus et elle prend beaucoup de plaisir à y étudier des matières très variées (et nous on en prend aussi à la voir étudier et se faire des nouveaux amis) ... C'est une jeune fille qui fait fi des conventions, parle avec des gens qui ne sont pas de sa condition et s'en fait même des amis. Elle est adorable, c'est une amie honnête et foncièrement bonne. Ce sera certainement un plaisir de la voir grandir !
Les autres personnages que l'on croise sont hauts en couleur, j'ai pris énormément de plaisir à m'imaginer ce que certains deviendront par la suite puisqu'on les croise dans les aventures d'Alexia. Que ce soit les professeurs, les autres élèves ou les simples soutiers du dirigeable, Sophronia les fait tous craquer, ils feraient n'importe quoi pour elle tout comme elle le ferait pour eux. Grâce à eux on ne s'ennuie jamais et j'ai adoré les voir évoluer dans l'entourage de Sophronia !

Ce qui m'a plu : Fan de l'auteur grâce à Alexia Tarabotti, j'avais hâte de lire cette nouvelle série. Et je n'ai globalement pas été déçue de ma lecture. On est donc plongés 25 ans avant les aventures d'Alexia dans le monde d'une jeune fille de 14 ans qui fait le désespoir de ses parents. Incapable de se comporter en lady, Sophronia est envoyée au Pensionnat de Mlle Géraldine. Plutôt récalcitrante au début, quand elle rencontre ses compagnes de chambrée et qu'elle comprend ce qu'on fait dans cette école assez spéciale, elle adore sa nouvelle vie et nous aussi. On croise certains personnages qui feront notre bonheur dans l'autre série (je vous laisse découvrir lesquels) et on apprend à connaitre Sophronia dans son nouvel environnement.
Les pages se tournent très facilement, j'ai été prise par l'intrigue qui démarre dès les premières pages. On dira de Sophronia qu'elle est pugnace, elle ne lâche jamais l'os qu'elle ronge et va au bout de ses idées. L'enquête qu'elle mène avec d'autres jeunes filles et des alliés inattendu est intéressante et on est totalement happés par les mots de l'auteur. J'ai adoré y retrouver la technologie propre à l'auteur ainsi que son humour même si on est dans un monde plus "jeunesse". Sophronia est une jeune fille à la répartie facile, ses nouveaux amis assez spéciaux il faut le dire et je me suis attachée à eux et à leur vie. Certaines choses sont faciles à deviner mais l'auteur nous réserve aussi quelques surprises qu'il est délicieux de découvrir.
Le dénouement apporte son lot de réponse mais aussi quelques questions qui, sans nous laisser sur notre faim, ne nous donnent qu'une envie, retrouver Sophronia et le pensionnat pour de nouvelles aventures.

Ce qui ne m'a pas plu : Je ne pensais pas découvrir une héroïne parfois très jeune dans sa tête mais une fois cette variable comprise, j'ai passé un excellent moment avec elle. Il ne faut pas s'attendre à un livre "adulte" mais bel et bien à un livre "jeunesse" avec un humour qu'on aimera tout comme dans l'autre série de l'auteur.

En bref, Sophronia est une héroïne que l'on prend plaisir à découvrir et à voir évoluer. C'est une jeune fille de 14 ans qui n'a pas la langue dans sa poche, qui sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir. Autant vous dire que cela réserve au lecteur quelques situations très drôles. Un plaisir de retrouver l'humour de l'auteur dans un roman davantage jeunesse que son autre série mais tout aussi délicieux !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes drôles, attachantes, qui sont curieuses
- redécouvrir un monde sous un autre œil

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres jeunesse...

Merci aux éditions Orbit, le 12 mars en librairie, allez-y sans hésiter !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

62/100

Share:

7 commentaires

  1. Je ne suis pas une grande fan de Gail Carriger même si j'avoue que sa série d'Alexia Tarabotti est très plaisante à lire. Alors du coup une série jeunesse, je vais certainement passer mon chemin sur ce coup-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de lire ton billet enthousiaste parce que jusque là, j'avais lu 3 billets déçus et en effet, tu as peut-être la clé de la réussite de cette lecture : la considérer comme une lecture plus jeunesse, notamment en raison de l'âge de l'héroïne (dont j'adore le prénom hihi)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je me le suis acheté en VO il y a deux semaines, je suis donc ravie de voir un bon avis !

    RépondreSupprimer
  4. Je connais seulement cette auteure de nom mais le résumé et ton avis me donne envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. 17/20 je suis contente :) Ton avis me réconforte dans l'idée que c'est une bonne série. J'avais lu des avis négatifs de lecteurs VO en réalité.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, l'héroïne n'a que 14 ans.... je ne savais pas, en fait... je devrais m'informer davantage avant d'acheter des séries... 2 tomes dans ma pile!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!