L'année Solitaire de Alice Oseman

Synopsis : C'est l'histoire de… Tori. Michael. Becky. Lucas. Charlie. Et de l'année où tout a changé.
– Mais t’es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d’une voix caverneuse :
– Je m’appelle Michael Holden.
Michael Holden.
– Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c’est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur.
Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J’ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c’est un fait.
Ça doit être là que tout a commencé.

Mon avis :
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été tentée par sa lecture. J'avais envie de voir évoluer ces jeunes, de ressentir tous les sentiments qui les traversent à cette époque charnière de leur vie qu'est l'adolescence. Mais malheureusement j'ai assez vite déchanté, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux une seule seconde et si l'histoire est bien racontée, je n'ai jamais vraiment ressenti quelque chose. Une déception donc si ce n'est l'intrigue qui m'a plu de part sa construction et sa façon d'être racontée.

Tori est une jeune fille assez spéciale. Renfermée sur elle-même, elle n'a pas beaucoup d'amis, une famille où les choses sont difficiles à gérer et de fait ne se sent pas vraiment à sa place au lycée. Son frère Charlie a eu des ennuis de santé et elle doit donc régulièrement le surveiller ce qui la fait parfois stresser. Malgré tout ça, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle ni à ressentir tous les sentiments qui l'assaillent même s'ils sont pourtant bien décrits. Je ne sais pas pourquoi je suis restée totalement extérieure à son histoire qui avait tous les ingrédients pour me plaire au départ.

L'intrigue est quand même bien faite, on se demande tout au long de cette lecture qui se cache derrière Solitaire et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à continuer cette lecture sans quoi j'aurai abandonné. Il n'y a aucun personnage qui ait vraiment retenu mon attention, je n'ai jamais rien ressenti pour eux malgré les malheurs qui émaillent la vie de Tori. Elle devient amie avec Michael que j'ai souvent trouvé bizarre (il est quand même celui qui m'a le plus plu s'il fallait en choisir un), protège son frère Charlie que j'ai trouvé sous développé alors qu'il avait du potentiel, repousse Lucas, ce jeune homme avec qui elle était amie étant enfant et qui essaye de renouer... Et il y a aussi Becky, je n'ai jamais vraiment réussi à la situer dans ce récit, meilleure amie / ennemie, frivole et intelligente, elle montre des visages très différents en fonction des situations.

C'est donc très souvent en soufflant et en levant les yeux au ciel que j'ai avancé dans cette lecture, curieuse de voir où on allait aller du côté de Solitaire, cette mystérieuse organisation qui "attaque" le lycée et impatiente d'en finir pour passer à autre chose. Le final est tout de même très sympathique mais il n'aura pas réussi à me faire vibrer pour les personnages alors qu'ils évoluent, prennent conscience de beaucoup de choses et ouvrent le champ des possibles pour l'avenir. Mais n'hésitez pas à le découvrir, je suis une des rares qui n'ait pas réussi à accrocher !

En bref, je n'ai pas une seule seconde ressenti d'empathie pour les personnages. Je suis restée totalement extérieure à leur histoire, à leurs doutes, leurs espoirs, leurs faiblesses et leurs sentiments. Pourtant l'intrigue est bien faite, je me suis posée des questions tout au long, essayant de deviner qui se cachait derrière Solitaire mais même cette partie là m'a un peu déçue. Peut être qu'à un autre moment ça l'aurait fait mais ça n'a pas été le cas.....

Note : 10/20

A lire si vous aimez :
- voir des jeunes gens se dépatouiller de leur adolescence

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas ressentir quelque chose pour les personnages (ça n'a certainement tenu qu'à moi dans cette lecture)

Merci aux éditions Nathan pour ce roman.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782092554036&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Un roman avec lequel j'ai eu beaucoup de mal, au début. Tori me gavait à râler sans cesse... Mais, par la suite, l'histoire m'a finalement plu, c'est le principal =)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!