Sœurs sorcières, tome 3 de Jessica Spotswood

Synopsis : Spoiler sur les tomes précédents.
Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d'avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s'opposer l'une à l'autre... et à risquer de voir la prophétie - selon laquelle une sœur mourra de la main d'une autre - se réaliser?

Mon avis :
J'avais aimé moyennement le premier tome (mon avis), apprécié davantage le second (mon avis), j'étais donc curieuse de voir de quelle manière l'auteur allait clôturer sa trilogie. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, ce dernier tome nous tient en haleine, on s'attache encore un peu plus à ces personnages, on rit (un peu), on pleure (beaucoup) et on est pris dans l'intrigue que nous réserve l'auteur. Les pages défilent, on se pose des questions sur le dénouement du début à la fin d'autant que toutes les visions et les prophéties ont l'air de se réaliser.

Cate s'oppose à celle qui s'est proclamée chef à la mort de sœur Cora. Inez a des idées en totale opposition avec celles de Cate et cette dernière estime être du côté de la justice, à la fois pour les habitants, pour les frères qui ne sont pas tous d'accord et pour les sœurs qui voudraient vivre en paix. Elle fait des rencontres, engage un combat qu'elle doit mener à bien et vit avec la blessure que sa propre sœur a infligé à Finn. L'entente entre elles se dégradent petit à petit, Tess se retrouve au milieu et n'arrive pas vraiment à faire confiance et à confier ses visions. D'autant que quelqu'un essaye de s'en prendre à elle....

C'est donc dans cette ambiance vraiment bien faite et avec ces filles attachantes que l'auteur nous entraine dans son intrigue. Il y a plusieurs rebondissements savamment placés, on est vite pris par l'histoire et j'avoue, on se met tellement facilement à la place de Cate que j'aurai pris exactement les mêmes décisions qu'elle et prononcé les mêmes phrases. On ne sait pas trop où on va et on n'espère qu'une chose, c'est que la prophétie qui voit mourir l'une des sœurs par la main d'une autre ne se produira pas. Pourtant la guerre ouverte entre Cate et Maura nous donne des soupçons mais la surprise vient d'un autre côté, c'est le moins qu'on puisse dire....

Tess a du mal à faire confiance et à se faire confiance, elle n'ose pas dire à Cate et Maura les visions qui l'assaillent d'autant que comme les sibylles avant elle, elle a peur de devenir folle. J'ai adoré tout le pan magie de ce dernier tome et même si certaines choses vont un peu vite je me suis retrouvée plongée corps et âme dans cette aventure. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé les voir évoluer toutes les trois, chacune mettant de l'eau dans son vin quand ça devient nécessaire. L'auteur, par une pirouette très bien trouvée nous donne une fin à la fois triste et pleine d'espoir, j'ai apprécié l'évolution des personnages et les derniers mots qu'ils prononcent. Une trilogie qui démarre doucement mais dont la fin en apothéose fait qu'elle vaut le coup d'être lue !

En bref, ce troisième et dernier tome clôture parfaitement cette saga. Le rythme haletant, les nombreux rebondissements et les personnages attachants font qu'on ne voit pas passer les pages ! Le final est tel que l'on pouvait l'attendre, à la fois triste et heureux, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nous permet de nous immerger dans son monde ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de sorcières et de pouvoirs magiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la chasse aux sorcières, qu'elles le soient ou pas ....

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture que vous pourrez retrouver le 9 avril en librairie !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782092540725&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. Vous allez presque me convaincre de me lancer dans une série comme ça... tout le monde semble aimer!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le premier tome dans ma pal qui me tente de + en + :p

    RépondreSupprimer
  3. C'est une trilogie que je dois absolument lire :) !!

    RépondreSupprimer
  4. très bonne critique, je viens de lire le livre et je suis absolument d'accord avec toi, l'évolution du personnage (ceux qui on lu le livre le reconnaîtront) et les dernières paroles qu'il prononce sont absolument magnifiques et
    m'ont confirmé l’affection profonde que j'avais à son égard. Même si cela peu semblait étrange, c'est le personnage qui m'as le plus touché tout au long de la série et dés le premier tome. Je suis vraiment heureuse que l'auteur est conclu sa trilogie sur ce rebondissement magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. je ne vais pas te répondre ici pour ne pas spoiler les autres mais si tu veux tu peux m'envoyer un mail à leslecturesdemylene@gmail.com :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!