Sœurs sorcières, tome 1 de Jessica Spotswood

Synopsis : Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

Mon avis :
Les personnages : Cate, Maura et Tess sont trois sœurs qui vivent dans une grande maison avec seulement des gens qui l'entretiennent. Leur père est souvent parti (d'ailleurs on ne le croise qu'au début de l'histoire) et leur mère est décédée. Elles doivent donc se soutenir dans cette épreuve et ne pas se faire repérer, elles sont sorcières et pourraient être traquée par les Frères. Cate, l'ainée, prend très au sérieux la mission confiée par sa mère sur son lit de mort, prendre soin de ses sœurs. D'ailleurs aux dire de ces dernières, elles aimeraient bien que Cate les materne un peu moins et leur apprenne des choses en tant que sorcières.
Elles sont toutes les trois très différentes et du jour où la préceptrice embauchée par leur père fait irruption dans leurs vies, la cassure entre Maura et Cate devient palpable. Maura et Tess ne sont pas au courant de tout ce que leur cache leur sœur et agissent donc comme elles estiment devoir le faire. Elles ne connaissent pas d'autres sorcières et craignent pour leur vie. Cate pense que leur cacher la vérité les aidera à grandir mais elle est bel et bien obligé de leur en faire part dès lors que les choses se corsent. On voit alors se développer, pour le plus grand plaisir du lecteur, leurs pouvoirs et leurs caractères. Elles m'agaçaient un peu durant la première moitié mais elles finissent par se révéler sur la fin.

Ce qui m'a plu : J'aime beaucoup les histoires de sorcières en général, je me suis donc plongée avec un plaisir certain dans ce premier tome. On découvre, petit à petit, le monde des 3 sœurs. Les sorcières ont été massacrées par le passé et les filles ont été élevées dans la peur que leur secret soit découvert. C'est donc dans cet état de suspicion que nous les rencontrons et que nous apprenons à les connaitre. Leurs pouvoirs sont peu développés et, sous la férule de Cate l'ainée, elles n'osent pas s'en servir. Les arrestations arbitraires sont nombreuses dans leur entourage ce qui met un peu de piquant dans les relations entre les sœurs étant donné qu'elles n'ont pas toutes le même avis sur l'utilisation de la magie. Les pages se tournent assez facilement, l'auteur décrit bien les lieux et les évènements et on a peu de peine à se les imaginer !
Même si parfois elles peuvent être agaçantes, j'ai bien aimé voir se forger les caractères des trois sœurs et les observer développer leurs pouvoir même si dans ce premier tome ils passent un peu au second plan. La tension est présente même si elle n'est qu'en filigrane sous la présentation des personnages et du monde. On ne sait pas quelle va être la décision de Cate jusqu'au bout, on espère qu'elle prendra la bonne et qu'elle saura se comporter en sorcière et non pas en faible femme... Elle est à la recherche de la vérité et découvre, petit à petit, tout ce que leur mère lui a caché. Elle a donc devoir choisir entre plusieurs options, chose qui n'est jamais facile...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai terminé ce livre avec deux sentiments assez contradictoires. Le monde présenté par l'auteur est sympathique mais on s'ennuie un peu du début à la fin. C'est assez linéaire, il n'y a pas vraiment de tension, on voit venir les choses d'assez loin et du coup j'ai vu l'ennui poindre à plusieurs moments. Les personnages sont sympathiques mais là aussi assez "plats" sauf sur la fin où tout le monde fini par se dévoiler. Tout est concentré sur les derniers chapitres, l'auteur n'a pas réussi à la fois à mettre son monde en place et à nous plonger dedans totalement à mon sens. La suite devrait être plus mouvementée, du moins je l'espère.

En bref, si j'ai bien aimé le monde créé par l'auteur et les personnages qui sont sympathiques, je n'ai pas vraiment été entrainée par l'histoire qui, je trouve, s'étire un peu en longueur. Par contre je lirai la suite avec plaisir car la fin laisse présager de nombreux rebondissements !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les sorcières et voir se développer leurs pouvoirs

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes indécises

Merci aux éditions Nathan pour m'avoir permis de faire cette rencontre avec ces sorcières, j'ai hâte de lire la suite vu la fin de ce premier tome !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Aïe aïe aïe. Il est dans ma PAL. J'espère que je vais accrocher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé dans l'ensemble, ça se lit vite mais ça ne m'a donné aucun frisson :)

      Supprimer
  2. Ah dommage... j'avais lu des avis super enthousiastes... Un peut-être donc!

    RépondreSupprimer
  3. C'est ma prochaine lecture, j'espère avoir un coup de cœur pour celui-ci surtout que j'adore les sorcières :)
    Je lirais ton avis après ma lecture.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais peur que ce soit linéaire et plat... j'aime bien le monde des sorciers mais les 3 sorcières, ça me tente moins ! J'ai vu beaucoup d'avis positif, le tien est plutôt mitigé. Bon, à voir un peu plus tard.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!