The Book of Ivy, tome 1 de Amy Engel

Synopsis : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Mon avis :
Entre la couverture et le résumé, je ne pouvais qu'être attirée par ce roman qui promettait beaucoup de choses. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, bien au contraire je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre le dénouement et quel dénouement. On est happé dès les premières pages dans la vie d'Ivy et on ne peut en sortir indemnes. La jeune fille est contrainte de tous les côtés d’obéir mais elle se forge petit à petit sa propre opinion, apprend à penser par elle-même et prend des décisions qui vont changer le cours de sa vie.

Ivy fait partie de la famille des perdants. Son grand père Westfall s'est battu pour avoir la gouvernance de leur petit royaume suite aux guerres nucléaires mais c'est la famille Lattimer qui a gagné et dirige "le pays" depuis. Mais Ivy, son père et sa sœur ne l'entendent pas de cette manière et du fait qu'Ivy va se retrouver mariée à Bishop Lattimer de force, ils fomentent une rébellion. Sauf qu'évidemment rien ne va se passer comme prévu...

J'ai trouvé Ivy assez agaçante au départ, sûre de son fait et de ses droits, elle ne réfléchit pas beaucoup par elle-même et est une brebis qui suit les ordres. Mais elle va changer et pour mon plus grand plaisir enfin commencer à se poser les questions cruciales d'autant que ce qu'elle apprend lui met des doutes quand aux justifications de son père. Évidemment elle croit toujours en leur cause mais se rebelle sur les raisons... Ce qui nous entraine dans de nombreux rebondissements au fur et à mesure qu'Ivy fait des découvertes qui changent totalement son "monde".

J'ai adoré Bishop qui est un jeune homme vraiment adorable, lui aussi a été élevé avec les convictions de son clan mais il essaye de se poser et de s'en défaire pour prendre les bonnes décisions qui lui tiennent à cœur. J'ai adoré leur relation avec Ivy, la guerre qu'ils se livrent dès le départ et sa façon qu'il a d'essayer de l'apprivoiser. Il cache lui aussi beaucoup de choses à l'intérieur, j'ai adoré le voir se dévoiler petit à petit et voir Ivy réagir à ses attentions, ses petites phrases et ses façons de faire.

L'intrigue n'est pas en reste même si elle est assez conventionnelle, deux familles qui se battent pour le pouvoir, l'une qui perd et qui du coup est prête à tout ou presque pour le récupérer. Mais les pages se tournent très vite, dès le départ j'ai été entrainée à la suite d'Ivy, je me posais des questions sur ses décisions et sur sa manière de réagir quand elle apprend les nombreux mensonges dont on l'abreuve depuis qu'elle est petite. Elle s'éveille vraiment dans ce premier tome et le final, assez dur à vivre, nous promet une suite qui je l'espère sera à la hauteur !

En bref, ce roman est un vrai page turner intense et captivant. Malgré les petits défauts d'Ivy on plonge dans sa vie dès les premières pages et on ne peut en sortir indemnes. Les rebondissements sont nombreux, l'intrigue bien ficelée et les personnages vraiment très attachants. Je me demande ce que va nous réserver la suite de cette aventure et je croise les doigts très forts pour que ce que j'en attend se produise ! Vivement.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui ont des défauts mais qui réfléchissent par elles-mêmes...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la trahison, la méchanceté, le fait de se servir des autres sans remord....

Merci aux éditions Lumen pour cette très belle lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Ce livre est dans ma PAL mais quand je vois que la fin à l'air d'être dure pour les nerfs et surtout que le tome 2 vient juste de paraitre en anglais, donc je me demande s'il ne va pas attendre un peu pour que je puisse lire les deux tomes à la suite.

    RépondreSupprimer
  2. je pense me le procurer prochainement!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai finie le 1 et j'ai adoré c'est un de mes livres préférés !!!! tellement hâte que le 2 sorte !!

    RépondreSupprimer
  4. Actuellement c'est mon livre preféré... ! Et bishop... Grr <3 <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!