Le sort en est jeté de Dermot Bolger

Synopsis : Joey est un jeune homme que la mort de son père a rendu fragile. Dans son nouveau lycée, il rencontre Aisling, dont il tombe amoureux et Shane qui exerce une emprise malsaine sur lui.

Mon avis :
J'avoue, j'ai commencé ce livre grâce à la couverture et au résumé un brin mystérieux. Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans le monde et la vie de Joey, jeune garçon qui vit avec sa mère et doit changer de lycée suite à des problèmes avec ses anciens camarades. Son père était un musicien connu, il est mort dans un accident de voiture quand Joey était bébé. Depuis ils sont seuls tous les deux, j'ai bien aimé leur relation, la façon qu'a eu sa mère de se relever après la mort de son  père et la confiance qu'il y a entre eux. Joey est un jeune garçon gentil, qui se cherche un peu mais qui est aussi très intelligent, un peu trop même parfois...

Dans son nouveau lycée son regard est tout de suite attiré par Aisling, une jeune fille un peu sombre mais qui lui fait un grand sourire et par Shane, qui semble comme une flamme attirer tous les papillons autour de lui. Les personnages sont bien décrits et on se les imagine sans peine évoluant ensemble. Dès le départ on sait qu'il y a quelque chose qui ne va pas et on est curieux de découvrir de quoi il s'agit. L'auteur nous plonge dans plusieurs têtes, entre passé et présent et le rythme n'en est que plus soutenu.

Les pages se tournent facilement, on s'attache aux acteurs et à leurs ennuis, Joey veut à la fois développer son amitié avec Shane et être dans les petits papiers d'Aisling mais il voit bien qu'ils ont un fort passif et que cette dernière en veut à Shane pour une raison bien particulière. La curiosité de Joey le pousse à découvrir ce qu'il s'est passé avant qu'il n'arrive dans leurs vies pour comprendre cette chose qui les taraude. J'ai adoré la psychologie des personnages, leur façon de gérer les différents évènements qui émaillent leurs vies et les explications que nous donne l'auteur.

Construit à la manière d'un thriller, on est à chaque page plus enfoncé dans l'intrigue et on ne peut en sortir qu'en voyant le mot fin. Je regrette que le pan fantastique de l'intrigue n'ait pas été davantage développé mais l'auteur maintient son suspense d'une autre manière et nous l'explique à la fin. Fin qui d'ailleurs m'a complétement laissée sur les fesses, j'étais étonnée de voir quelle orientation l'auteur donnait à son roman, je ne m'y attendais pas vraiment. Une belle surprise donc globalement, un livre qui tient le lecteur accroché du début à la fin grâce à une intrigue bien faite et des personnages qui, quand on creuse, nous montrent un visage bien différent et beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait au départ. Très sympathique !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et les personnages, je regrette juste que le pan fantastique ne soit pas davantage exploité. Mais la tension est palpable du début à la fin, on ne sait pas exactement vers quoi on se dirige et l'auteur a réussi à maintenir la surprise jusqu'au bout. Une plume agréable et addictive pour un roman YA qui mélange les genres !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le mélange des genres, un croisement entre fantastique et thriller YA

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeunes qui s'en prennent à d'autres jeunes et les entrainent loin...

Merci aux éditions Flammarion collection Tribal pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. c'est un premier tome ou un one-shot? J'ai bien envie de le lire tient, la couverture, le résumé et ta chronique donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un one shot et c'est très sympa tu peux y aller :P

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre. Je trouve justement que le fantastique est habilement intégré à la psyché des ados et qu'en même temps, il laisse du suspense. La fin est magistrale ! De toute façon, je suis une fan de Dermot Bolger ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!