Divergente, tome 3 : Allegeance de Veronica Roth

Synopsis : Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis :
J'avais eu un coup de cœur pour le premier tome (mon avis) et je m'étais jetée sur le second (mon avis) à sa sortie en VO il y a presque 2 ans déjà. J'ai attendu la version française pour ce dernier opus pour comprendre à 100% les tenants et les aboutissants de la fin de l'aventure. Et quelle fin !
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Tris, Tobias et leurs amis dans ce dernier tome qui nous réserve quelques surprises. L'auteur prend son temps pour répondre à toutes les questions que les lecteurs pouvaient avoir et du coup le rythme est assez lent tout en nous donnant énormément d'informations. Le monde de l'auteur est toujours aussi sympathique et les rebondissements nombreux dans cette guerre permanente. On est pris par les différentes intrigues menées par les différents groupes et on comprend mieux ce qui a conduit à la création des factions et de la ville de Chicago telle que la connaissent Tris, Tobias et les autres.
Du côté des personnages, j'ai trouvé que Tris prenait de l'ampleur, elle est fidèle à elle-même et ne doute plus vraiment quand elle prend des décisions. Sa relation avec Tobias a des hauts et des bas mais j'ai aimé les voir se confronter à leurs divergences d'opinion. Ils ont du mal à se pardonner l'un l'autre et du coup certains passages sont assez durs pour eux. Tobias n'est pas sûr de lui alors qu'il avait montré dans les tomes précédents une grande force de caractère. Mais là il laisse tomber le masque qu'il s'était construit et ils ont du mal à comprendre ce qui lui arrive.
Les choses sont toujours aussi compliquées, on ne sait pas qui a tort, qui a raison et qui saura prendre les meilleurs décisions pour tout le monde. C'est donc dans cette attente que nous place l'auteur, les rebondissements sont nombreux et les personnages ne sont pas épargnés entre la première et la dernière page.
C'est donc avec un peu d'appréhension et de regret que j'ai attaqué la dernière ligne droite, je savais que l'auteur nous réservait une surprise mais je n'en connaissais pas la teneur. Et dire que j'ai été surprise serait un euphémisme. C'est avec beaucoup de tristesse, de joie et d'espoir que je quitte ces personnages qui m'auront fait passer par un maelstrom de sentiments et qui m'auront fait me sentir vivante. La fin est déstabilisante mais elle correspond bien à ce que l'auteur nous a promis dans les tomes précédents ! Une série qui restera en mémoire longtemps, j'ai maintenant hâte de voir les films !

En bref, un troisième tome à la fois triste et heureux qui clôture parfaitement cette saga. Si je m'étais attendue à autre fin, j'ai trouvé celle-ci dans l'esprit des premiers tomes. L'auteur prend bien le temps d'éclaircir toutes les questions qu'on aurait pu avoir ce qui fait que le rythme est un peu lent mais au moins on n'est pas frustré de ne pas savoir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les dystopies prenantes et un final qui étonne

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus !

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture, le 15 mai en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

7 commentaires

  1. Je trouve aussi que la fin va dans le sens des premiers tomes. Par contre... je me suis ennuyée dans le roman... dommage. Pour moi!

    RépondreSupprimer
  2. Huhu, j'ai justement lu la chronique de Karine et notamment ce qu'elle ressentait vis à vis de la fin. Tu as été époustouflée. J'espère que de mon côté, cela relèvera la série que je trouve un peu fade :/

    RépondreSupprimer
  3. j'ai été très attristé par la fin qui ne se révèle pas comme je l'espérais. j'aurai aimé un bon "happy end" mais Veronica Roth en a décider autrement.... Sinon le livre est plutôt bien dans l'ensemble

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, j'ai découvert la trilogie sur une année, c'est pas plus mal... si j'avais attendu, peut-être que mon ressenti aurait été plus négatif :p La fin ne m'est pas apparue si surprenante. Mais peut-être le fait de ne pas accrocher à la saga m'a permise de flairer les indices ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est le tome que j'ai préféré des trois et j'ai beaucoup aimé la direction prise par l'auteur et ses choix drastiques.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis plutôt d'accord avec Justforyou, j'aurais préféré une fin beaucoup moins triste...
    J'ai aussi découvert cette saga sur une année et même si je trouve cette fin un tout petit peu décevante je n'en aime pas mois la série et j'attends les films avec impatiente !

    RépondreSupprimer
  7. Rrrrahhhh! Mais c'est quoi cette fin.... Vous me donnez trop envie de le lire , je finis mon livre en cours danslequel je m'enlise...Et je me jette dessus..

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!