Divergent, tome 1 de Veronica Roth

Synopsis : Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.
Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle a le choix entre trois factions. Mais, pour sa sécurité, elle garde le secret. Elle choisit la faction réputée la plus dangereuse : celle des Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même… Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Nathan de m'avoir permis de lire ce livre en français, il doit sortir le 6 octobre 2011! (j'avais commencé ma lecture en VO sur environ 260 pages)
L'histoire : Béatrice a 16 ans et doit maintenant choisir la faction dans laquelle elle va passer le restant de sa vie. Malgré le test qui doit les aider à choisir, elle ne sait pas vers quelle faction se tourner, le test n'étant pas concluant. Elle finira par choisir les Audacieux...à ses risques et périls.
Les personnages : Béatrice, qui se fera appeler Tris quand elle rejoindra les audacieux, est une jeune fille banale qui sent bien que la faction de ses parents, des altruistes, n'est pas réellement pour elle. Quand les tests que chaque personne passe pour déterminer sa future faction à 16 ans ne sont pas concluants, elle suit l'avis de l'instructrice et ne dit rien à personne mais se pose un tas de questions. C'est un personnage vraiment exceptionnel, de par sa force de caractère, son altruisme, son audace, son intelligence, son amitié et sa sincérité. Elle passera par des épreuves toutes plus dures les unes que les autres mais ne laissera jamais tomber, ne lâchera jamais jusqu'à ce qu'elle arrive à son but. Sa propension à prendre des risques est telle qu'elle finira par s'attirer les foudres de gens jaloux de sa réussite. Mais elle se fera aussi des amis, Will, Al, Christina, entre autres, tous oubliant leurs origines pour intégrer ces audacieux qu'ils ont choisi. Et il y a Quatre (Four en VO), l'un des instructeurs principaux qui les entraine à passer les épreuves faisant d'eux des audacieux. Il est dur, impartial, colérique, froid mais pourtant on s'attache aussi à lui, quand il dévoile certaines parties de sa personnalité. Ils sont tous intéressants, aucune facette de leurs caractères ne nous est caché et on comprend ce par quoi ils passent.
Ce qui m'a plu : Tris pour commencer, c'est une héroïne géniale, attachante, pour qui on pleure, on rit, on souffre... L'auteur a vraiment réussi à nous la rendre réelle, je vis encore avec elle certains passages quand j'y pense, que ce soit des moments d'amour ou de haine. L'histoire est tellement fluide que nous sommes plongés dedans dès le début, suivant Tris, apprenant à connaitre les gens et sa nouvelle faction comme elle. Pas de moments calmes, une tension permanente telle qu'on continue de la vivre après avoir refermé le livre font de cette histoire non seulement une lecture fascinante mais qui en plus nous permet de nous poser des questions sur ce qui arrivera un jour, sur une évolution qui déjà semble réelle, un monde gouverné par une faible part de la population. Chaque section étant très sélective, les sans factions sont nombreux mais sans attaches et sans grand rôle. Tout l'environnement crée par l'auteur nous apparait clairement, les différentes factions, les règles, les transgressions...sont autant de choses qui sont intégrés dans le récit sans l'alourdir. En bref, des personnages très intéressants, une histoire palpitante et des évènements troublants en font un excellent livre! N'hésitez pas à l'acheter à sa sortie le 6 octobre prochain!!
Ce qui ne m'a pas plu : RAS, j'ai eu du mal le lâcher sans savoir ce qui arrivait à Tris, que ce soit en VO ou en VF.
Note : 20/20
Pour finir : la suite, viiiiiiiiiiiiiiiiiite ! (malheureusement, été 2012...)

J'ai lu ce livre avec Jess et Galleane, un petit clic sur le pseudo pour lire leurs avis.

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

13 commentaires

  1. Un coup de cœur pour moi !
    J'ai vraiment hâte de lire la suite, l'attente va être longue !

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais attendre avant de me l'acheter mais finalement je pense qu'il fera partie de ma prochaine commande VO !

    RépondreSupprimer
  3. Je sens qu'en octobre, je l'acheterai celui-là. Il a l'air très bien.

    RépondreSupprimer
  4. Un coup de coeur avec 20/20 =O Je dois vite le sortir de mes SP alors >.<

    RépondreSupprimer
  5. Ma parole , c'est un coup de coeur pour tout le monde à ce que je vois , cela va faire du bruit en octobre !!!!!
    merci de cet avis

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'a l'air intérresant.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un phénomène ce livre, apparemment ! J'ai hâte de le lire, pour le moment, je n'ai vu aucun avis négatif, c'est plutôt bon signe :)

    RépondreSupprimer
  8. Heureuse que tu aies apprécié ! Ca semble être vraiment un livre incontournable ! Tout le monde l'adore :D

    Même si j'ai emprunté la VO, j'attends patiemment la VF :) (Ils ont toutefois traduit "Four" par "Quatre" ... Ce n'est plus aussi sexy ^^ Le scandale !)

    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  9. Karline avait déjà commencé à me tenter mais toi tu en remet une couche...
    J'espère qu'il ne ferra pas partie des nombreux livres de ma wish list qui n'arrive pas à passer dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
  10. Ah, j'ai complètement craqué pour Tris aussi, une héroine comme je les aime. Un livre fantastique, envoutant, haletant bref une excellente découverte. Le tome 2 se fait déjà attendre.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré mais je suis verte !! il va falloir attendre un an avant d'avoir la suite mais ils sont fous de nous faire des choses pareilles.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai enfin lu Divergent et je partage ton point de vue à 100 % :).

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!