Passeurs de mort de Fabrice Colin

Synopsis : Après le décès de son oncle, Angel voit sa vie bouleversée. Du jour au lendemain, elle peut voir la Mort, ou plus exactement le passage de la vie à la mort. Angel devra affronter ce qui la terrifie le plus.

Mon avis :
Le synopsis me plaisait beaucoup avant de commencer ce livre, j'en attendais donc quelque chose qui me fasse vibrer, rire et pleurer mais surtout qui me touche de par sa construction. Malheureusement, si l'histoire et le traitement qui en est fait m'ont beaucoup plu, je n'ai encore une fois pas du tout adhéré aux personnages de l'auteur ni à son style.
Angel est une jeune fille qui grâce à son oncle se voit ouvrir les portes insoupçonnées du royaume des morts. Elle va mener une enquête pour retrouver des personnes qui lui sont liées et qu'elle souhaite à tout prix rencontrer. Elle est prête à partir de chez elle pour ce faire et à se mettre en danger. J'aurai pu m'attacher à elle si elle avait été plus sympa, plus "intelligente" dans le sens où elle s'empêtre dans ses mensonges, un coup elle veut y croire et un coup elle n'y croit plus. Alors que souvent les héroïnes acceptent un peu trop vite leur aventure, Angel oscille beaucoup ce qui peut sembler logique mais qui m'est apparu comme étant totalement hors de l'histoire. Je n'ai donc pas réussi à m'attacher à elle, à vivre cette aventure pleinement à son côté alors que les autres personnages sont tout de même plus dans la "réalité" de l'intrigue.
Par contre, le monde créé par l'auteur m'a réservé quelques surprises, j'ai beaucoup aimé la relation des personnages à la mort, le fait que certains veuillent toujours plus de pouvoir et qu'ils soient prêts à écraser les autres pour y parvenir et pour conserver leur place. Certains moments sont assez durs pour les personnages mais étant donné que je n'ai pas eu de réelle empathie pour eux, je n'ai même pas eu de pincement au cœur quand il leur arrive malheur.
Les pages se tournent tout de même assez vite, l'intrigue est palpitante, on ne sait pas ce qui va se passer avant d'avoir le nez dessus et surtout les rebondissements sont placés aux bons moments pour nous tenir en haleine. Ça a donc été une lecture mi-figue mi-raisin pour ma part, j'ai trouvé que les idées étaient exploitées à fond pour le plaisir du lecteur mais je n'ai pas du tout réussi à apprécier les personnages. J'ai déjà ressenti ça avec les deux livres de l'auteur que j'ai lu précédemment, les mondes et les histoires sont très sympathiques mais je reste quasi totalement extérieure aux personnages. Donc définitivement, Fabrice Colin n'est pas un auteur pour moi.

En bref, si j'ai aimé certaines idées, je n'adhère définitivement pas à l'écriture de l'auteur qui n'arrive pas à me faire accrocher à ses personnages. L'histoire est très sympathique mais Angel et ses amis m'ont laissée froide... Dommage.

Note : 13/20

A lire si vous aimez :
- les humains capables de voir la Mort et son office

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages auxquels on a du mal à s'attacher

Merci aux éditions Flammarion pour cette découverte, mi figue mi raisin.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Oh, je lis vite et je vois que tu n'as pas aimé... c'est ma prochaine lecture alors je t'en reparlerai!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!