I Hunt Killers, tome 1 de Barry Lyga

Synopsis : Jazz est le fils d'un serial killer.
Après l'arrestation de son père, il tente de reprendre une vie normale dans la petite ville de Lobo's Nod. Jusqu'à ce qu'on retrouve un corps. Puis deux. Un meurtrier sévit à nouveau dans la région. Quel meilleur coupable que le fils du monstre ? Pour prouver son innocence, Jazz décide d'aider la police à traquer le coupable. Mais est-ce si facile quand on a reçu le goût du sang en héritage ?

Mon avis :
Les personnages : Jazz  a eu une enfance des plus étonnantes. Son père, un célèbre tueur en série qui a éliminé plus d'une centaine de personne, lui a appris tout ce qu'il sait sur les différentes manières de tuer, dépecer et faire disparaitre un corps. Mais son père est en prison et Jazz espère ne jamais développer des pulsions meurtrières. C'est sa plus grande hantise, son plus grand cauchemar. C'est un jeune garçon gentil, intelligent, qui aime les autres et leur fait sentir. Il vit avec sa grand-mère qui a des petits soucis et des grosses sautes d'humeur. Il s'occupe d'elle pour ne pas finir placé dans un foyer. Du jour où des meurtres ont lieu dans sa ville il n'a de cesse de vouloir aider la police, jusqu'à se mettre en danger lui-même. Mais il sait qu'il est capable d'arrêter le meurtrier, ayant appris depuis qu'il est tout petit la manière de penser d'un tueur en série. Et pour une fois que cet apprentissage peut lui servir à faire le bien il entend bien l'utiliser.
Aidé par son ami Howie et sa petite amie Connie, il va alors chercher à faire la lumière sur l'affaire. Howie est adorable, il est gravement malade depuis qu'il est petit, c'est un ami fidèle, franc, direct. J'ai adoré sa façon de mettre les pieds dans le plat assez souvent, de dire les choses telles qu'il les pense à Jazz même si ça ne fait pas forcément plaisir à ce dernier. Quand à Connie, elle a un fort caractère, ose elle aussi tout dire et veut empêcher Jazz de se détruire ou de tomber dans les travers de son père. A eux 3 ils forment une équipe de choc que j'ai pris énormément de plaisir à apprendre à connaitre et à suivre dans cette aventure.

Ce qui m'a plu : Les personnages déjà ! Jazz est au centre de l'intrigue mais Howie et Connie ont aussi un rôle prépondérant dans cette aventure. Ils apportent l'humour et l'amour à Jazz qui se sent entouré. Ils sont tellement bien décrits qu'on les imagine sans peine et on a surtout l'impression de vivre cette aventure avec eux. Les doutes de Jazz deviennent les nôtres, on se met facilement à sa place et on peut comprendre les doutes qui l'assaillent en permanence. Il fait tout le temps le même rêve horrible et ne sait pas si c'est lié à des souvenirs ou si c'est simplement son père qui le hante. Sa mère les ayant quittés quand il était petit et vivant avec sa grand-mère à moitié folle, il n'a que ses amis et le shérif auxquels il peut se confier. Mais le shérif ne le croit pas quand il pense que le premier meurtre est lié à un tueur en série et Jazz se jette corps et âme dans l'enquête, pour expier en quelque sorte le passé de son père. Le côté psychologique des personnages est bien traité, on se demande quelle est la part d'inné et d'acquis quand son père s'avère être un des pires tueurs en série que la terre ait connue.
L'histoire nous plonge donc dans les méandres du cerveau humain, de ses pensées les plus secrètes à la perception que l'on a des autres. Le suspense est présent du début à la fin et les morts nombreux dans le sillage du tueur que Jazz essaye d'arrêter. Il va être obligé de convaincre les policiers qu'ils ont à faire à un tueur sans pitié alors qu'ils ne voient que des coïncidences dans les meurtres qui ont lieu dans leur ville. Le schéma des meurtres est assez spécial et on le découvre en même temps que Jazz. On veut toujours en savoir plus et il est très dur de le lâcher tant que les choses ne se sont pas terminées. Les rebondissements sont nombreux et on se prend très vite au jeu de l'enquête avec Jazz.
En bref, un thriller dans lequel le côté psychologique est vraiment bien traité, des personnages principaux attachants et une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout, il ne m'en faut pas plus pour passer un excellent moment de lecture !

Ce qui ne m'a pas plu : Rien ne m'a vraiment déçue, j'ai passé un bon moment avec Jazz et ses amis et il me tarde de lire la suite !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- Les aventures flippantes et somme toute réalistes impliquant un tueur en série et son fils à qui il a tout appris...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les thrillers psychologiques où des jeunes sont impliqués et doutent d'eux-mêmes en permanence.

Un grand merci à la collection MsK pour m'avoir permis cette découverte frissonnante !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 54/60

Share:

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!