Délires mortels de Kathy Reichs

Synopsis : Hazel « Lucky » Strike, un détective amateur qui parcourt la toile à la recherche de cas non résolus, rencontre la Dre Temperance Brennan pour lui faire entendre un enregistrement d'une jeune femme séquestrée et terrorisée. Serait-ce Cora Teague, une adolescente disparue il y a trois ans ? Vigilante, l'anthropologue judiciaire hésite à collaborer avec Strike... Mais quand d'autres indices s'accumulent, Brennan ne pense qu'à une chose : trouver l'assassin. Au programme : légendes locales, phénomènes nocturnes étranges, sectes religieuses et dérapages.
Papier (448 pages) et numérique - Paru en février 2018 chez Pocket
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Mon roman avec Temperance Brennan de l'année, c'est une lecture à côté de laquelle je ne peux  pas passer (je suis fan de cette héroïne depuis le premier tome et j'adore son côté assez fou, pleine de défauts, bien loin de l’héroïne assez "lisse" de la série télévisée). Et une nouvelle fois j'ai adoré retrouver les personnages, vivre avec eux cette enquête pour le moins mouvementée, Temperance doit aussi prendre des décisions pour sa vie privée et j'ai apprécié sa manière d'évoluer au fil de ce tome (les romans peuvent être lus indépendamment étant donné que l'enquête démarre et s'arrête ici mais pour la psychologie des personnages, il vaut mieux lire depuis le début). Elle est apostrophée par un genre de détective amateur qui va la mettre au défi de donner une identité à l'un des squelettes qu'elle a dans ses placards. Lucky va intriguer Tempe au point qu'elle va se mettre elle aussi à mener l'enquête pour comprendre ce qui a pu arriver à Cora que Lucky pense avoir identifiée. Sauf que les événements vont l'entrainer bien plus loin que ce qu'elle aurait imaginé au départ et Tempe va une nouvelle fois se mettre en danger pour prouver ses théories et aller au bout de cette histoire alors qu'elle a du mal pour d'autres choses à prendre une décision... On retrouve aussi avec plaisir certains des protagonistes des tomes précédents et je dois avouer que leurs vies sont réellement passionnantes même après 18 tomes (et oui, déjà autant d'enquêtes) !

On avance donc dans cette enquête au rythme des découvertes de Temperance, elle va une nouvelle fois devoir faire face à des choses qui la dépassent mais préfère se plonger dans cette enquête plutôt que dans les questions que soulève sa relation avec une certaine personne (et même davantage, il faut dire qu'elle est quand même très entourée). Les personnages secondaires ont tous leur importance, on s'en rend compte au fur et à mesure de ses déductions et si j'ai apprécié certains détails techniques et que je comprends que l'autrice veuille, pour ceux qui ne sont pas familier de son job, en donner beaucoup, j'ai parfois trouvé que ça ralentissait un petit peu le rythme. En tout cas la plume de l'autrice nous permet de nous imaginer sans peine les différents endroits où évolue note héroïne, il faut dire qu'elle l'envoie un peu partout travailler, dans ses conditions qui ne sont pas toujours faciles... J'ai aimé les différents thèmes qui sont abordés même si parfois j'aurais aussi apprécié d'en savoir un peu plus sur chacun des personnages et leurs particularités. En tout cas on ne s'ennuie pas une seconde et j'étais toujours plus curieuse de savoir si j'avais raison ou tort. Bon, j'en ai deviné un tout petit peu mais au final les grosses ficelles ne sont pas du tout évidentes à trouver. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même plus, je suis curieuse de voir ce que le prochain tome va donner du côté des relations humaines...

En bref, j'ai une nouvelle fois pris énormément de plaisir à retrouver les personnages, à les voir mener une nouvelle enquête, patauger parfois, se laisser surprendre par la vérité et aller au bout des choses. Temperance n'est pas toujours très sûre d'elle mais elle ne lâche jamais l'affaire et va au fond de cette intrigue pour le moins étrange. Une nouvelle fois les morts sont nombreux sur son chemin et les fantômes bien plus présents que les vivants. Le final nous apporte toutes les conclusions que l'on pouvait en attendre et nous permet de laisser les personnages d'une jolie manière en attendant une nouvelle aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Temperance, ses défauts et ses qualités

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les héroïnes qui n'écoutent pas les avertissements

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!