Petit vampire, tome 2 : La maison de la terreur qui fait peur de Joann Sfar

Synopsis : Petit Vampire a vu le Gibbous rôder autour de la maison de Michel, c'est certain son ami est en danger ! Bravant l'interdiction de Pandora, Petit Vampire s'échappe pour le retrouver. C'est sans compter sur la bande de monstres qui ne tarde pas à débarquer pour les ramener à la maison de la terreur qui fait peur. Entre rigolades, acrobaties et courses poursuites dans le bateau pirate du Capitaine des Morts, Michel en oublierait presque qu'il est un mortel et surtout vulnérable face à l'odieux chantage du Gibbous. Le jeune vivant pourra-t-il résister ?
Papier (57 pages) - Paru en janvier 2018 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Le serment des pirates et j'étais curieuse de continuer les aventures de Petit Vampire. Et ce second tome est dans la veine du premier, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de voir et de vivre les interactions entre les personnages et seul petit bémol, comme avec le premier tome d'ailleurs, je ne suis pas toujours entrée parfaitement dans les dessins qui sont un peu "flous" parfois. Les protagonistes sont géniaux, j'ai aimé notre héros qui fera tout pour protéger son nouvel ami, jusqu'à se mettre lui-même en danger. Il va au bout des choses, défend ses idées et on comprend facilement que sortir de son petit train train lui fait énormément de bien au moral. On se pose des questions sur la loyauté de certains personnages, j'ai aimé les voir intégrer pour la plupart Michel dans leur monde même si pour lui aussi rien n'est facile, surtout quand il se voit menacé par cette amitié. Le méchant de l'histoire est en filigrane tout au long de l'histoire et apparait vraiment sur la fin pour relancer la totalité de l'intrigue pour le tome suivant. Les notions d'amitié et de famille sont donc au centre de l'aventure et on ne peut que leur souhaiter de trouver le bonheur ou du moins un certain équilibre. J'ai apprécié les explications sur les origines de certains d'entre eux et on ne peut qu'avoir le sourire tout au long de l'intrigue. Et comme je le disais avant, cette fin est assez stressante et relance totalement pour la suite de leurs aventures. Je suis vraiment curieuse de voir de quelle manière ils vont s'en sortir...

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome avec les notions de famille et d'amitié qu'il aborde même si je n'ai pas totalement adhéré aux dessins une nouvelle fois. Mais les personnages nous entrainent facilement à leur suite et nous font vivre chaque aventure d'une manière intense. Le final relance totalement l'intrigue et nous donne très envie de poursuivre l'aventure !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les créatures surnaturelles qui deviennent amies avec des humains

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les créatures surnaturelles et leurs drôles de têtes...

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

21 commentaires

  1. Oh tu as changé de notes en cours de route ^^. Je le lirai peut être à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai fait une bourde avec l'ardoise, j'ai changé (même si ça n'est pas joli :D )

      Supprimer
  2. J'avais essayé de "rencontrer" Petit Vampire il y a quelques années mais ça n'avait pas fonctionné. Je tenterais peut-être (et de nouveau) à l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu celui sur l'école. Franchement Joan Sfar m'agace. Je prends rarement du plaisir en le lisant et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

    RépondreSupprimer
  4. Pas sûre d'être partante... A feuilleter au moins ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais tenté Petit Vampire. Il faut que je me tente.

    RépondreSupprimer
  6. Le dessin de Sfar, je ne peux vraiment pas...

    RépondreSupprimer
  7. Le trait de Joan Sfar, c'est particulier.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'accroche pas à cette série. Désolé.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas du tout ce Petit Vampire.... Rectification... j'ai surtout beaucoup de mal avec le dessin de Sfar en fait ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Mon fils n'a pas accroché et je ne suis pas fan du dessin donc on s'arrête au tome 1.

    RépondreSupprimer
  11. Cette fois, je pense que je vais passer... à moins que tu ne me dises que neveu-de-10-ans pourrait aimer!

    RépondreSupprimer
  12. justement mon fils a failli prendre le premier tome à la médiathèque l'autre jour!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis désolée, je ne suis pas attirée, à commencer par le dessin

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien les histoires de petits monstres mais je crois avoir déjà feuilleté un tome et les dessins ne m'avaient pas trop attirée. J'aimerais bien trouver le premier volume à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  15. Bof, pas tentée... et les commentaires ci-dessus ne me donnent pas spécialement envie d'aller plus loin. Désolée !

    RépondreSupprimer
  16. Comme d'autres, le dessin ne m'attire pas ! Mais je sais que ma belle-fille adorait le tome 1 paru il y a déjà quelques années...

    RépondreSupprimer
  17. C'est moyen comme projet. Je pense que le film sera beaucoup mieux car là on sent que tout a été fait à la va-vite (et pourtant il y a deux scénaristes !?). Parfois on a l'impression d'avoir plus affaire à un story board qu'à une BD, l'histoire s'étale, on sourit car parfois c'est sympa mais il n'y a pas un grand plaisir de lecture.

    Mais le plus dur, et c'est dommage, c'est que les dessins sont baclées et les couleurs sont laides (et pourtant j'adore les dessins style "lachés"). Il y a même une bulle qui est colorié au début donc on n'arrive pas à lire, alors que c'est un moment ou il faut comprendre. Donc on perd beaucoup en lisibilité. Il faut vraiment faire un effort pour comprendre l'histoire.

    Mon fils de 10 ans à trouvé ça "pas mal" mais "je ne relirais pas".

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!