Petit Vampire, tome 1 : Le serment des pirates de Joann Sfar

Synopsis : Avoir 10 ans, c'est absolument génial mais au bout de 300 ans, on commence à s'ennuyer. Petit Vampire, qui vit dans une grande villa du Cap d'Antibes entouré d'une joyeuse bande de monstres et de mort-vivants, s'ennuie ferme, lui qui n'a absolument pas le droit de sortir cette maison protégée. Et d'ailleurs, protégée de quoi ? Quels sont les secrets de sa maman, la belle Pandora ? Puisqu'on ne lui dit rien, il part explorer la ville, et se chercher un copain, un vrai. Mais d'obscures forces se réveillent et si les vampires pouvaient malgré tout être mort-morts ? Petit Vampire a-t-il mis toute sa famille en danger ?
http://www.cultura.com/petit-vampire-tome-1-le-serment-des-pirates-9782369814689.html#ae87Papier (66 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Je n'avais encore jamais lu un écrit de l'auteur (dont pourtant j'ai beaucoup entendu parler) et j'étais donc curieuse de découvrir ce petit vampire. Et je dois dire que globalement je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé suivre les réflexions de cet enfant de 10 ans qui en a en fait 300 et qui a été transformé en vampire en même temps que sa mère. Il s'agit de vampires "gentils" (ou du moins on ne voit pas vraiment le côté méchant, au contraire ils sont plutôt drôles) qui vivent dans une maison isolée sur une falaise. Il commence à s'ennuyer, veut découvrir un peu le monde et c'est suivi de son fidèle chien qu'il va se lancer. Il va comploter pour sortir du manoir, découvrir une salle de classe, commencer à communiquer avec un petit garçon de son âge et petit à petit en vouloir plus. J'ai beaucoup aimé les notions d'amitié et de partage, la façon dont les amis de Petit Vampire le protègent, la note d'humour qu'il y a dans chaque page ou presque et bien évidemment les péripéties qui lui arrivent. Ses incursions dans le monde "normal" lui apportent beaucoup et c'est donc en se faisant un nouvel ami qu'il va découvrir certaines choses sur lui-même. Les dessins sont très sympathiques et nous plongent facilement dans le monde de notre petit héros même si parfois j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas toujours très "clairs". Les personnages sont quand même facilement reconnaissables (même si parfois c'est un peu flippant) et c'est avec plaisir que l'on suit les pérégrinations de notre petit vampire. J'étais curieuse de voir comment ce premier tome allait se terminer et je dois dire que je suis curieuse de poursuivre l'aventure pour voir de quelle manière ils vont s'en sortir.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec notre petit vampire de 10 ans qui les a depuis 300 ans. On assiste à sa transformation, on découvre son monde, des amis, sa famille et bien évidemment on ne peut que comprendre la curiosité qui est la sienne quant au monde extérieur. Amitié, famille, soutien, autant de choses qui sont joliment dites et qui me donnent envie de prolonger l'aventure !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les petits vampires, les monstres gentils et l'amitié

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les créatures fantastiques

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

Commentaires

  1. J'ai hâte de le découvrir il est dans ma pile :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais que la série originale mais j'avoue ne pas être fan du dessin de Sfar...

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je ne suis pas très fan de ce petit vampire mais c'est une bonne chose que la série rebondisse chez un nouvel éditeur.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan du tout de cette série. Je l'avais commencée il y a quelques années puis j'ai abandonné l'idée de la lire en entier. Je passe ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, intéressant! Je vais regarder pour mon petit lecteur, je pense que ça pourrait lui plaire!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!