Bleu Blanc Sang, tome 1 : Bleu de Bertrand Puard

Synopsis : 5 juin 2018. Tandis que l’on célèbre à Notre-Dame l’enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du xviiie siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses. Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !
Papier (297 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Hachette

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire grâce à son résumé (et la couv' et le titre ont aussi joué) et je dois dire que j'ai bien fait puisque j'ai passé un très bon moment avec les personnages. Seul petit bémol, j'ai trouvé que parfois ça aurait mérité plus d'approfondissement mais étant donné qu'il y a deux autres tomes, je pense trouver mon bonheur dans la suite (du moins j'espère) ! L'auteur fait alterner les narrateurs ce qui fait que du début à la fin on ne s'ennuie pas une seconde, au contraire le rythme est même stressant par moment d'autant que le changement s'opère souvent quand les personnages sont dans une situation critique. On veut toujours en savoir plus et si Eva Brunante est notre narratrice principale, celle qui vit le plus de choses, ceux qu'elle côtoie (ou pas) ont eu aussi un rôle primordial à jouer dans cette aventure, on comprend lequel à la fin. J'ai beaucoup aimé les personnages dans leur ensemble, on ne se sent pas forcément très proches d'eux mais ils jouent leurs rôles à la perfection, un peu à la manière d'une série télévisée où on mène une enquête sans savoir vers quoi on se dirige et en appréciant les différents acteurs. J'ai trouvé ce côté visuel très bien fait et cela nous permet de nous immerger au travers des descriptions de l'auteur dans son monde sans aucun souci.

Du côté de l'intrigue je dois dire que j'ai été agréablement surprise et surtout j'ai aimé le suspense qui dure jusqu'à la fin et même plus puisqu'il reste beaucoup de choses à régler par la suite. Je n'en parlerai pas trop pour ne pas spoiler mais j'ai aimé la manière donc chaque pièce s'emboite dans le puzzle que l'auteur a construit autour de ses personnages et nous tient en haleine du début à la fin. Le sens du titre et le pourquoi nous est expliqué dans les derniers chapitres et cette découverte relance diablement bien l'intrigue pour les tomes suivants. On sent bien la tension que l'auteur met dans chaque scène, on vit des moments assez durs, des moments tristes, il y a beaucoup de sentiments différents qui sont exprimés et sa plume nous permet de les ressentir. J'ai apprécié tout le côté politique (même si ça n'est pas ma tasse de thé du tout au quotidien) et le côté histoire de l'art avec cette mystérieuse artiste jusque là méconnue mais qui fait parler d'elle dans les plus hautes sphères. Les pages se tournent donc très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si j'ai trouvé que parfois tout allait trop vite (j'aurais apprécié que certaines choses soient plus développée), j'ai aussi trouvé que le tout était parfaitement lié et donnait une histoire plausible et parfois flippante. Le final nous apporte donc des réponses que l'on pouvait en attendre et relance l'intrigue pour la suite de cette aventure.

En bref, j'ai apprécié les personnages, la façon dont l'auteur construit l'histoire autour d'eux et nous tient en haleine du début à la fin. Le mélange entre art et politique est bien fait et même si parfois l'intrigue est un peu survolée, on ne peut le lâcher avant d'en avoir compris les tenants et les aboutissants. Et encore, la suite va certainement nous réserver des surprises !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans palpitants aux nombreuses ramifications

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la politique, les intrigues, la violence....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782011710475&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!