What light de Jay Asher

Synopsis : Un premier amour inattendu.
Le poison de la rumeur.
Le récit d’une seconde chance.
https://www.cultura.com/what-light-9782749931197.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (284 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Michel Lafon (14.95€)

Mon avis :
Après l'annonce de la venue de l'auteur à Montreuil, j'ai voulu découvrir l'un de ses écrits et je dois dire que j'avais au départ peur de commencer par 13 raisons (qui est dans ma PAL et que je vais lire sous peu du coup). Celui-ci me semblait plus léger et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Sierra et ses petits soucis de logement. Il faut dire que si elle vit pendant 11 mois dans une petite ville entourée de sapins, elle passe par contre un mois en Californie avec ses parents pour vendre les fameux sapins. Elle a des amies d'un côté (Rachel et Elizabeth) et de l'autre (Heather) et elle doit quitter tous les ans les unes ou les autres. Elle sait que ça sera peut être la dernière année en Californie, essaye de le faire dire à ses parents et regrette ce mois qui est pour elle une bouffée d'oxygène. D'autant que cette année tout change, elle va faire la connaissance de Caleb, un jeune homme qui l'attire immédiatement mais elle sait que, devant partir après Noël, leur histoire ne pourra être que brève donc elle freine des quatre fers. On ne peut que comprendre ses doutes, ses joies et ses peines au travers des mots de l'auteur et on est toujours plus curieux de voir de quelle manière cette aventure va se terminer.

J'ai beaucoup aimé Sierra qui est une jeune fille qui a la tête sur les épaules, n'est pas du tout frivole et va aller au bout de ses idées. Elle n'est pas toujours d'accord avec ses parents, va oser le leur dire de bien des manières et j'ai beaucoup rigolé en voyant son père essayer de faire peur à tous les garçons qui l'approchent. Sauf que Caleb ne bosse pas sur le parc à sapins et il va petit à petit arriver à se frayer un chemin dans le cœur de Sierra. L'intrigue est somme toute assez simple mais elle a su m'entrainer à la suite des personnages et me les faire apprécier très facilement, on a toujours envie d'en savoir plus, de voir Sierra craquer, ne pas prendre forcément les bonnes décisions comme la gentille fille qu'elle est et savoir voir au delà des apparences et des bruits qui courent. Caleb n'est pas aussi "facile" que ce que l'on pouvait imaginer au départ, il est blessé par la vie et a blessé autour de lui et il essaye de faire amende honorable. J'ai beaucoup aimé tout ce pan de l'histoire même si j'aurais apprécié que les choses soient un peu plus développée, en tout cas elles nous permettent à nous aussi de tomber amoureux de Caleb. Le final nous donne bien évidemment le sourire et le sentiment qu'ils vivent l'instant présent vraiment à fond. Une belle histoire d'amitié, d'amour, de pardon, de famille, de sapins et j'en passe...

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de cette histoire ainsi que les personnages qui y évoluent. On a envie de savoir ce qui va arriver à Sierra, si elle va finir par craquer pour Caleb, comment elle va réagir en apprenant certaines choses et j'ai particulièrement apprécié tout le message sur le pardon et l'entraide. Une bien jolie histoire qui se dévore et nous donne bien évidemment le sourire aux lèvres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les sapins de noël, le pardon, l'entraide, les jeunes gens qui ont la tête sur les épaules

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout se devine assez facilement

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Bien que j'ai passé un bon moment de lecture, je m'attendais à mieux :s
    J'ai profité de Montreuil pour acheter "13 reasons why", j'espère que je ne serais pas déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 13 raisons est aussi dans ma PAL, faut que je le lise en décembre :D

      Supprimer
  2. Je ne pense pas le lire en décembre mais je lirais ton avis avec plaisir :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!