Seule de Denis Lapière et Ricard Efa

Synopsis : Lola n'a pas encore sept ans. Elle est séparée de ses parents depuis trois ans, une éternité. Elle ne sait plus pourquoi. Elle vit dans le petit village d'Isona, au coeur de la Catalogne, avec ses grands-parents. Son grand-père lui a parlé de la guerre, qui sévit dans presque tout le pays et qui n'est pas encore arrivée jusqu'à eux. Mais qu'est-ce que c'est que la guerre pour une enfant de cet âge ? Tous les soirs, allongée sur sa paillasse, elle cherche à ne pas oublier les visages de sa mère, de son père et de sa petite soeur, née quelques semaines avant son départ et qui a eu la chance de rester avec eux. Et puis un jour, les avions franquistes bombardent le village et détruisent leur maison. Et Lola découvre la réalité de la guerre, cette chose qui l'a tenue séparée, pour la moitié de sa vie déjà, de ses parents.
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (73 pages) - A paraitre le 04/01/18 chez Futuropolis

Mon avis :
J'aime beaucoup les BD qui racontent des histoires vraies et d'autant plus quand elles sont proches de nous (je vis non loin de l'Espagne) et j'étais donc curieuse de lire l'histoire de Lola, petite fille de même pas 7 ans qui va connaitre la guerre et l'horreur de devoir quitter sa maison. Lola est intelligente et débrouillarde, elle va toujours de l'avant, comprend quand elle n'est pas la bienvenue et va apprendre des personnes qui l'entourent énormément de choses. La guerre fait rage dans son pays, elle est obligée de fuir avec ses grands parents, confiée à eux par ses parents qui ne pouvaient plus l'élever étant donné qu'ils venaient d'avoir une seconde fille. On suit donc au départ sa petite vie simple dans leur village, ils se pensent à l'abri de la guerre mais elle se rapproche petit à petit. On sent bien la tension qui monte graduellement jusqu'au moment où ils sont obligés de fuir dans la montagne les troupes qui l'attaquent. Ils vont trouver un nouveau refuge, pensant qu'ils ne pourront pas y être attaqués mais les soldats finissent par arriver partout.

Lola comprend vite ce qui se passe autour d'elle, elle n'accepte pas toujours quand on lui dit non et on ne peut que s'attacher à cette petite fille qui a une forte volonté et qui, malgré tout ce qui se passe autour d'elle, ne baisse jamais les bras. Les dessins nous transmettent parfaitement l'ambiance de cette guerre, les attaques, la façon dont les soldats tirent sur tout le monde, amis ou ennemis et la peur qui est présente du début à la fin. La violence est donc l'une des composantes de cette histoire et Lola va devoir naviguer pour trouver sa place dans un monde en perpétuel changement. Pas vraiment acceptée où qu'elle soit, elle va prendre le taureau par les cornes à plusieurs reprises. J'ai adoré cette enfant si douce au départ qui finit par s’endurcir au contact de l'horreur et qui va chercher sa place. J'aurais aimé que certaines choses soient un peu plus détaillées, j'ai trouvé que parfois ça allait un peu vite mais en même temps on n'a pas le temps de souffler après chaque horreur ou malheur que rencontre Lola. Le final est vraiment très sympathique, j'ai aimé la façon dont les auteurs nous livrent une bonne dose d'espoir.

En bref, l'histoire vraie qui nous est contée nous donne des frissons, on ressent bien la tension qui monte petit à petit et la façon dont la guerre devient l'un des personnages principaux de la vie de Lola. On s'attache à cette petite fille intelligente et débrouillarde qui va au bout de ses idées et ne baisse jamais les bras. Les dessins nous plongent aisément dans l'horreur et le malheur et on ne peut que dévorer les bulles pour savoir ce qui va leur arriver. Une plongée dans l'histoire qui ne laisse pas indifférent...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires vraies et l'horreur de la guerre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

11 commentaires

  1. J'ai hâte de pouvoir le lire cet ouvrage ! Et tu me mets davantage l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  2. S'il s'agit de Denis Lapière, je me lance avec plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore disponible dans ma bibliothèque mais je vais souffler l'idée! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Elle me plait cette BD! Je vais souffler l'idée de la commander!

    RépondreSupprimer
  5. Ce que tu en dis me tente énormément, et surtout l'association histoire vraie + Espagne!

    RépondreSupprimer
  6. Ah je ne l'avais pas vue passer. Je note !

    RépondreSupprimer
  7. Tu es en avance sur les sorties de 2018 ! Notée ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ca m'a l'air sacrément bien cet album ! Rendez-vous en librairie la semaine prochaine alors ! :)

    RépondreSupprimer
  9. je note aussi. Elle était passée sous mon radar.

    RépondreSupprimer
  10. Sans doute une de mes prochaines lectures...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!