L'écossais de Anna Briac

Synopsis : Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d'octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps. Mais l'aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires...
https://www.cultura.com/l-ecossais-9782368121849.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87 Papier (318 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Diva Romance

Mon avis :
Avec un titre comme ça, je ne pouvais qu'être curieuse de découvrir ce roman. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec les personnages même si au départ j'ai quand même eu du mal avec le caractère d'Alicia qui est très éloigné du mien et qui m'a très régulièrement fait lever les yeux au ciel. Certes elle a été déçue par les hommes de son entourage mais ça n'est pas une raison pour repousser le beau (et bourru) Liam (bon OK, un peu quand même vu la manière dont il agit au départ mais après il sait se faire pardonner...). Elle atterrit dans un petit village écossais où tout le monde se connait, se mêle de tout et ne la laisse pas vraiment souffler d'autant que la petite part de boulot qu'elle doit faire est un vrai calvaire aussi. Pourtant, on la voit se métamorphoser au fur et à mesure que les jours passent, elle s'ouvre petit à petit aux autres et accepte Liam tout en sachant que leur relation est vouée à se terminer sous peu.

J'ai tout simplement adoré Liam dès les premières pages, certes il est un peu (beaucoup) froid avec Alicia la première fois qu'il la croise (mais les circonstances font que...) mais il se rattrape bien vite par la suite. J'ai apprécié son caractère taiseux, il ne parle pas pour ne rien dire mais est quelqu'un d'entier, quand il se lance dans quelque chose, que ça soit pour le boulot ou en amour, il va jusqu'au bout et au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaitre avec Alicia, il va détruire ses barrières. Il faut dire que la jeune femme traine des casseroles, que certaines choses vont remettre en question son présent et son avenir, elle ne vit que pour son fils et s'est totalement enfermée dans un cercle vicieux où certes, Sam est heureux mais elle, elle est loin de l'être et ne s'en rend pas forcément compte. Etant donné qu'elle vit seule, elle sait qu'elle a tout sur les épaules et ne pense jamais à elle ni à ce qu'elle aimerait faire.

La plume de l'autrice est vraiment très sympathique, elle nous permet de découvrir, en même temps qu'Alicia, des paysages qui m'ont énormément plu et de rencontrer des personnes qui savent nous toucher. J'avais deviné une partie de l'intrigue mais elle reste très agréable et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai pas vu passer le temps et j'étais toujours plus curieuse de voir de quelle manière allait agir chacun des personnages. Il faut dire qu'ils sont assez nombreux (mais faciles à suivre), savent nous donner le sourire ou nous faire hurler et on ne peut que vouloir savoir comment ça va se terminer pour la petite communauté. J'ai parfois eu les larmes aux yeux, de joie ou de tristesse, j'ai aimé la manière dont cette aventure se termine, à la fois sur du positif et du négatif et je suis tombée définitivement amoureuse de l’Écosse !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, la façon dont les personnages évoluent au fil de l'intrigue, les hauts et les bas de la vie de chacun et bien évidemment je n'ai pu que tomber amoureuse à la fois de Liam et de l’Écosse ! Alicia m'a un peu moins plu dans ses réactions même si on comprend ses doutes et ses blessures, elle nous montre pourtant un visage qui change et qui apprend à apprécier la vie sans trop se poser de question. Le final nous serre le cœur et nous donne en même temps le sourire, je suis contente du moment passé en leur compagnie !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les femmes qui apprennent à s'ouvrir au contact d'un écossais bourru, le pardon, les secrets de famille...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnes qui font de deux cas une généralité (heureusement qu'elle change...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Debby Loriette Da Cruz5 décembre 2017 à 11:56

    Pareil, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
    Et on ne peux qu'aimer Liam. Isla et Gowan, m'ont énormément touché. Je dirais même qu'ils sont mes préférés !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!