La brigade de l'ombre, tome 3 : Ne compte que sur les tiens de Vincent Villeminot

Synopsis : Adé, la première fois, avait entendu les coups sourds de la goule se jetant avec fureur, de tout son poids, contre la porte. Depuis, elle s'arrangeait pour ne plus rien savoir, pour feindre d'ignorer. Elle se mettait des bouchons d'oreille, écoutait de la musique très fort dans sa chambre. Elle essayait de ne penser à rien pendant sept heures, d'oublier qu'une fois par mois, derrière une porte renforcée de sa propre maison, il y avait une créature susceptible de la déchirer, la massacrer, lui arracher un membre avant de fouailler, à coups de dents, son thorax et son abdomen. Et que cette créature était son père.
https://www.cultura.com/la-brigade-de-l-ombre-tome-3-ne-compte-que-sur-les-tiens-9782203122185.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (347 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Casterman

Mon avis :
Après La prochaine fois ce sera toi et Ne te fie à personne voici le troisième et dernier tome de cette saga familiale glauque ! On les retrouve donc en Corse après les événements dramatiques du tome précédent et j'étais hyper curieuse de voir de quelle manière ils allaient pouvoir s'en sortir. J'ai adoré le récit entre passé et présent, on alterne les narrateurs et les époques, on essaye de comprendre comment des cadavres retrouvés devant la maison de Markowicz semblent avoir été attaqués par une goule et on suit l'enquête que mène Bosco pour essayer à la fois de relier les événements entre eux et de sauver ceux qui sont ses amis. J'ai adoré cette ambiance un peu flou, la façon dont on oscille entre ce qu'il s'est passé et la manière dont ils le vivent, la plume de l'auteur nous permet de nous immerger totalement dans l'intrigue et je dois dire que je l'ai dévoré en à peine une soirée, toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait.

Les personnages sont tous très différents les uns des autres, on ne peut qu'admirer leur abnégation et leur intelligence, une nouvelle fois j'ai eu une grosse préférence pour Adé même si les autres ne sont pas en reste et nous prouvent qu'ils feraient tout pour aider ceux qu'ils aiment. D'ailleurs ils vont être à plusieurs reprises dans de fâcheuses situations et les appels au secours ne restent pas vains. Évidemment certains passages sont assez durs mais on ne peut que vouloir les voir tous sains et saufs même si l'auteur, sadique comme il est, ne nous laisse pas souffler jusqu'au bout (je crois que j'ai fait le poisson qui ne peut pas respirer plusieurs fois tout au long de ma lecture). Les pages se tournent très rapidement, les chapitres sont assez courts et le fait que l'on ait plusieurs narrateurs nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants et d'avoir une vue d'ensemble de l'affaire !

L'intrigue nous apporte donc toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, aussi bien sur le passé des protagonistes que sur ce qu'ils vivent sur l'ile de beauté. Je me demandais de quelle manière ils allaient pouvoir se sortir du pétrin dans lequel ils sont plongés et je dois dire que je ne m'attendais pas à des mouvements tels que décrit par l'auteur. Je suis restée scotchée par certaines choses, impossible de le lâcher avant la fin et j'ai tout simplement adoré la façon dont le tout se termine même si j'ai en même temps souffert pour eux, de les voir abandonner derrière eux leurs morts (et oui, auteur sadique, j'avais bien dit) et de les voir traverser ces épreuves. Le final par contre nous donne le sourire malgré tout et nous permet de les quitter d'une très belle manière (d'ailleurs j'aimerai beaucoup aller les rencontrer là où ils ont déménagé...).

En bref, ce dernier tome nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, il est haletant et passionnant, ne nous laisse pas souffler une seule seconde et une dernière fois j'ai apprécié l'alchimie qui existe entre les personnages et leur intelligence. J'ai adoré le récit entre passé et présent, comprendre ce qui les a amené là où ils en sont tous et bien évidemment on ne peut le lâcher avant d'en avoir compris les tenants et les aboutissants. Le final est tout simplement sublime et nous permet de laisser derrière nous ces personnages auxquels on s'est attachés !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages forts, les enquêtes policières, les mystères qui sont levés...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!