La brigade de l'ombre, tome 2 : Ne te fie à personne de Vincent Villeminot

 La brigade de l'ombre, tome 2 : Ne te fie à personne Vincent Villeminot
Synopsis : Le type tressaillit en sentant le métal froid des menottes.
- Capitaine Jobert... Brigade des goules.
Elle vit les épaules se raidir, il commença à trembler.
- Tu comprends de quoi je te parle ?
- Je... Je...
Il se mit à pleurer, comme un môme.
- C'est la première fois ? demanda Diane.
- J'ai... j'ai blessé quelqu'un ?
Elle éprouva soudain un profond sentiment de pitié et de colère mêlées.
« Blessé ? si tu savais... Tu n'imagines même pas. »
http://www.cultura.com/la-brigade-de-l-ombre-tome-2-ne-te-fie-a-personne-9782203132375.html#ae87Papier (357 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Casterman

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé La prochaine fois ce sera toi et j'étais curieuse de lire cette suite pour voir ce qui allait arriver aux personnages. Et je n'ai pas été déçue de l'histoire que nous raconte l'auteur, une nouvelle fois il arrive parfaitement à accrocher le lecteur pour qu'il ne s'ennuie pas une seule seconde et qu'il découvre les choses au fur et à mesure. On suit plusieurs narrateurs ce qui fait que les événements s'enchainent très rapidement, rien n'est facile pour notre héros et sa famille, j'ai aimé la façon dont tout le monde a un rôle important à jouer dans cette intrigue et la façon dont on apprend plus de faits sur les personnages en eux-mêmes. Les goules et leur histoire sont toujours au centre de l'aventure, elles sont d'ailleurs la cible d'un mystérieux tueur qui semble prendre du plaisir à les tuer sauvagement. On a plus d'éléments sur cette mythologie que dans le tome précédent et la réponse à beaucoup de questions. La brigade enquête donc pour comprendre ce qu'il se passe et qui se cache derrière ces attaques. Et quand les tueurs deviennent les proies, personne n'est à l'abri ! J'ai dévoré (sans mauvais jeu de mot) les pages pour comprendre vers quoi on se dirigeait, j'ai aimé être aussi dans la tête du tueur et voir tout ce qui peut l'animer.

La plume de l'auteur est toujours aussi efficace, on s'imagine sans peine non seulement les sentiments des protagonistes mais aussi les scènes qui se déroulent devant nos yeux. C'est parfois un peu violent, stressant, les héros y laissent des plumes et on attend les catastrophes qui s'enchainent assez rapidement. Le côté psychologique est lui aussi bien développé et nous réserve des moments assez intenses surtout quand on parle d'enfants. Pourtant malgré le côté "fantastique" de l'histoire des goules, elle a aussi un côté diablement crédible et prenant et on se dit à plusieurs reprises "mais quelle horreur"... Les pages se tournent facilement, chaque chapitre réserve son lot de surprises et l'intrigue est sans cesse relancée jusqu'à ce qu'ils comprennent qui se cache derrière ces mystérieux meurtres. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé, j'ai aimé les réponses qui nous sont apportées ainsi que l'évolution des personnages même si parfois j'ai souffert avec eux à cause de ce qu'ils doivent traverser. Ils ne soufflent pas une seule seconde tout comme le lecteur et je suis curieuse de voir si l'auteur va continuer à nous passionner pour son histoire de goules (non, ça n'est pas un coup de pied dans la fourmilière) ou s'il va s'arrêter là (la fin est suffisante mais quand on aime un monde on a envie d'y rester davantage !!).

En bref, j'ai apprécié la façon dont l'auteur nous replonge dans son monde dès les premières pages et ne nous permet pas de lâcher le roman avant de l'avoir fini. Les personnages sont toujours aussi géniaux et nous entrainent facilement à leur suite dans une intrigue qui ne nous laisse pas souffler. On a toutes les réponses que l'on en attendait et bien évidemment l'on ne recommence à respirer qu'une fois la dernière page tournée.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers YA fantastiques (et un peu dégueu !!)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!