La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

Synopsis : Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.
Papier (308 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez Casterman

Mon avis :
Même plusieurs jours après avoir fermé les pages de ce roman on se pose tout un tas de questions et surtout on est dubitatif (mais pas dans le "mauvais sens" du terme). On ne sait pas sur quel pied danser et si j'ai adoré encore une fois la manière dont l'auteur nous raconte cette histoire, on ressent plein de choses bizarres... J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien faite, on ne sait rien en commençant ce roman et on découvre au fur et à mesure l'équipe si spéciale du commissaire Markowicz et ce qu'ils traquent. D'ailleurs je vais faire une chronique assez courte pour simplement essayer de vous donner envie de le lire sans en dire trop pour que vous puissiez faire les mêmes découvertes que moi. Les personnages sont eux aussi troubles, on a plusieurs voix différentes que l'on suit et voit évoluer et on découvre en même temps que certaines ce qu'ils doivent combattre. J'ai aimé la manière dont Markowicz fait tout pour protéger ceux qu'il aime malgré les tensions qui existent avec sa famille et dont il réfléchit. Lui aussi est un peu (et même beaucoup) trouble, la bouteille est souvent sa meilleure amie et le conduit à agir d'une manière assez étrange...

C'est donc dans une ambiance très spéciale mais diablement bien faite que nous plonge l'auteur, on ne sait jamais quoi penser de ce qu'on découvre et les personnages sont eux aussi assez spéciaux. Du coup on avance en se posant une tonne de questions, en ayant quelques réponses et en appréciant la manière dont cette aventure nous est racontée. Seul petit bémol pour moi qui est la "mythologie" pour laquelle on n'a pas vraiment encore toutes les clés en main mais les choses devraient évoluer par la suite. Je suis d'ailleurs très curieuse de voir ce que l'auteur va pouvoir nous réserver comme surprises étant donné le dénouement de ce premier tome. En tout cas entre les personnages, l'intrigue et ses rebondissements, on ne sait pas où donner de la tête ni à qui faire confiance... C'est vraiment très bien fait et à dévorer, je suis curieuse de voir de quelle manière d'autres lecteurs traversent cette histoire !

En bref, on plonge dans ce roman sans se douter de ce que l'auteur nous réserve et on en ressort avec la tête chamboulée et pleine de questions. J'ai encore une fois apprécié sa plume et la façon dont il nous fait vivre cette aventure, c'est parfois un peu violent mais aussi tendre et on apprécie les personnages qui prennent vie devant nos yeux. Un moment assez déstabilisant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- ne jamais vraiment savoir où on va, la violence, les enquêtes policières.....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782203106369&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Un premier tome que j'ai bien apprécié :) Curieuse de voir ce que donnera la suite.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais hésité à prendre ce livre, car le résumé est super intrigant et ne dévoile pas grand chose... J'attendais donc quelques retours et je suis contente que cette lecture t'aie plu :) Peut-être me laisserai-je tenter... :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!