William Wenton, tome 1 : Le casseur de codes de Bobbie Peers

Synopsis : Nom : Wenton Prénom : William Signe particulier : un don pour le décryptage de codes William a un secret : il vit en Norvège sous une fausse identité depuis que ses parents et lui ont dû fuir l'Angleterre huit ans plus tôt. Mais c'en est fini de l'anonymat le jour où il résout le Cryptogramme Insoluble, le code secret le plus complexe au monde. Une mystérieuse organisation semble soudain s'intéresser de très près à son cas. D'autant que William possède quelque chose de spécial, qui le rend à la fois très précieux et extrêmement dangereux ...
https://www.cultura.com/william-wenton-tome-1-le-casseur-de-codes-9782266275804.html#ae87Papier (254 pages) et numérique - A paraitre le 17/08/17 chez PKJ William Wenton, tome 1 : Le casseur de codes de Bobbie Peers

Mon avis : 
En bonne fan de mathématiques, je ne pouvais que découvrir ce roman jeunesse. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec William Wenton, j'ai aimé les aventures qu'il nous fait vivre, la façon dont les mots coulent et nous transportent dans sa vie et bien évidemment les nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin ! William a un don, comme son grand père, celui de décrypter tous les codes qu'on lui propose. Quand une exposition dans sa ville lui permet d'être en contact avec le cryptogramme insoluble, il n'écoute pas les nombreux avertissements de ses parents et va essayer de le résoudre. Sauf que cela entraine ensuite un certain nombre de catastrophes et William va devoir fuir s'il veut échapper à ses ennemis. Il n'est pas au courant de tout mais du coup j'ai adoré apprendre les secrets de famille au fur et à mesure qu'il les découvre lui aussi. Certaines choses sont un petit peu faciles mais j'ai trouvé que l'ensemble tenait vraiment bien la route, l'intrigue est assez étonnante, les personnages attachants même si parfois l'auteur passe un peu vite sur certaines relations. C'est d'ailleurs ce que je "reproche" un peu à ce premier tome, un manque d'approfondissement parfois qui laisse le lecteur un peu frustré. Mais l'intrigue est diablement bien faite, on est tenu en haleine du début à la fin et une fois la dernière page tournée, on a envie d'en savoir bien plus !!

Les personnages sont donc très agréables, j'ai aimé la vivacité et l'intelligence de William, cela ne l'empêche pas de foncer tête baissée dans les ennuis (comme tous les garçons de son âge) et de vouloir comprendre ce qui est arrivé à son grand père et les a poussé à fuir et à se cacher avec ses parents. Il avance malgré les embûches, rencontre de nouvelles personnes, lève le voile sur de nouveaux mystères et bien évidemment prend tous les risques possibles et inimaginables pour prouver sa valeur aux autres. Il se met dans des situations impossibles, va pourtant trouver des alliés inattendus et se lier d'amitié avec une jeune fille qui va tout faire pour l'aider dans ses recherches. Les catastrophes prennent de l'ampleur au fur et à mesure que les pages défilent, on ne peut qu'entrer dans le monde de William sans vouloir en sortir ensuite et la curiosité du lecteur (tout comme celle de notre héros) nous pousse à toujours vouloir en savoir plus. Le final de ce premier opus est explosif, il nous apporte certaines des réponses que l'on pouvait en attendre et il relance l'intrigue pour la suite de leurs aventures. Je me demande bien ce que l'auteur va réserver à William et j'ai hâte de voir le combat gentils/méchants !!

En bref, un premier tome qui met en place un monde très sympathique dans lequel on entre facilement dès les premières pages. William est un héros que l'on prend plaisir à suivre, qui nous intrigue de bien des manières et qui nous surprend en même temps par son intelligence et sa façon de ne jamais baisser les bras. Une aventure à vivre pour petits et grands et qui saura vous happer du début à la fin !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir un jeune garçon découvrir un nouveau monde et tout faire pour aider ceux qu'il aime

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les enfants qui sont en danger...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!