Cendrillon balance tout de Sandrine O.

Synopsis : La véritable histoire de Cendrillon, de ses copines et de presque toutes les nanas du monde : son Prince qui ne trouverait pas ses chaussettes même si on les lui agrafait sur le front, ses connasses en veux-tu en voilà, sa belle famille casse-couille, ses gosses adorables deux minutes trente par jour, ses vergetures post-grossesses, ses bourrelets post-pâtes à tartiner… Sa vie, la vraie ! ***** Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Cendrill… – Grrr… Deux secondes, svp, surtout ne bougez pas, hein, je réponds à une question de mon Prince Charmant et Chlim !, on s’y remet… - Dans la commode, deuxième tiroir !… – Voilà, je suis tout à vous. Je disais donc. Je m’appelle Cendrillon, et j’aimerais si vous me le permettez vous raconter ma véritable histoire, car voyez-vous chers amis les contes de fées ont un tantinet embelli la réal... – MAIS C’EST PAS VRAI, ma parole !! Ton épée de crotte est dans le deuxième tiroir !! Le deuxième, le deuxième, le deuxièmeeeee !! C’est bon maintenant, tu vas me lâcher ?! Si je t’entends encore me demander « Elle est où ? », je te jure que je te la fourre dans un endroit où tu ne pourras pas la LOUPER !! – Boooon, à NOUS maintenant, je résume avant d’être interrompue à nouveau : les contes de fées vous ont raconté des gros bobards, mais alors des biens gros, hein, et vous, bien sûr, bam boum, vous avez plongé la tête la première ! Et comme j’en ai ras le popotin d’entendre des conneries à mon sujet, j’ai écrit un bouquin où je balance tout, everything, tutto, todo, alle… Capisci ? Mon mec, mon château en ruine, mes grossesses, mon périnée mollasson, mes connasses, mes gosses, ma belle-mère, mes belles-sœurs, mes connasses … C’est mon Histoire, et aussi celles de presque toutes les nanas… Mieux vaut en rir’… – Non, mais je rêve… DANS TON CUL ! »
http://www.cultura.com/cendrillon-balance-tout-la-vraie-vie-de-cendrillon-et-de-presque-toutes-les-nanas-du-monde-9781544231822.html#ae87Papier (271 pages) - Paru en mars 2017 chez S.O.D. Éditions

Mon avis :
Avec l'humour en général, ça passe ou ça casse, tout dépend de la "sensibilité" de chacun. Si j'étais curieuse de découvrir cette histoire, je dois dire que j'ai assez rapidement déchanté. Parce que pour 5 petits "pouffages" durant ma lecture, j'ai du lever 500 fois les yeux au ciel (au moins). Je suis quand même allée jusqu'au bout, curieuse de voir si mon ressenti allait changer mais heureusement que c'est assez court et rapide à lire parce que sinon je pense qu'il passait par la fenêtre... Certes, les choses semblent assez réelles et surtout réalistes mais je n'ai jamais vraiment réussi à apprécier notre Cendrillon.

Je ne suis peut être pas la bonne cible, pas d'enfant et pas de mari mais avec les gens de mon entourage j'ai suffisamment d'exemples pour ne pas avoir été "perdue" par ce récit et comprendre tous les tenants et les aboutissants de chaque petite évolution de notre couple phare et de sa famille. Et bien quand même, je n'ai jamais adhéré à Cendrillon qui pourtant ne fait que nous conter son histoire de femme "comme tout le monde". C'est d'ailleurs peut être ce côté "comme tout le monde" qui m'a souvent agacée, j'essaye de ne jamais faire d'un cas une généralité et j'ai un peu ressenti cette histoire de cette manière.

Ce qui fait que tous les hommes sont incapables de se débrouiller seuls (dixit notre Cendrillon qui a quand même un chouette prince charmant, elle le dit elle-même) et toutes les femmes sont une mère à la fois pour eux et pour leurs enfants. Ce qui, je le conçois, est le cas dans certaines familles mais m'a là agacée à plusieurs reprises... Du coup j'ai trouvé l'humour "au ras des pâquerettes", je n'ai pas trop aimé le fait que la vulgarité soit exprimée d'une manière aussi indolente et j'ai même sauté tout un passage sur l'accouchement (qui dès les premières lignes m'a agacée, donc autant arrêter les frais et lire le "après la naissance").

Un coup dans l'eau donc avec ce récit romancé d'une réalité que certains et certaines connaissent peut être mais qui n'aura réussi qu'à me faire lever les yeux au ciel. Une histoire que vous apprécierez peut être pour son côté auto dérision très poussé mais qui n'a pas une seule seconde (ou quasiment, j'avoue, j'ai quand même rigolé un peu à certains passages) su me toucher d'aucune manière que ce soit. Ne vous arrêtez pas forcément à mon avis et si vous souhaitez tenter l'aventure, allez-y !!

En bref, je n'ai pas été vraiment prise par l'histoire, ni par ce que Cendrillon ressent et encore moins par les nombreux rebondissements de sa vie. Un coup dans l'eau donc avec cette aventure qui trouvera certainement un public plus attentif que moi !

Note : 10/20

A lire si vous aimez :
- l'auto dérision, le rôle de la femme dans un foyer, son stress, son agacement mais aussi de bons moments positifs

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'humour d'un certain genre...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!