Storm Sisters, tome 1 : Le Monde englouti de Mintie Das

Synopsis : Cinq héroïnes au grand coeur.
Un Pirates des Caraïbes version girl power.
Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d’un bateau en haute mer, en quête de réponses… et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !
Une série au long cours bientôt à l’écran !
http://www.cultura.com/dasmintie-stormsisterst01-9782221190098.html#ae87Papier (459 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :
Curieuse de découvrir ce titre, je me suis plongée dans ma lecture sans attente particulière, simplement l'envie de vivre une aventure sur les mers. Et je dois dire que globalement je n'ai pas été déçue par l'intrigue ni par les personnages même si parfois tout part un peu dans tous les sens. Les cinq Storm, cinq jeunes filles qui sont les seules survivantes d'une attaque qui a décimé tout leur peuple, se sont donné comme mission de découvrir pourquoi leurs parents et leurs amis ont été tués. Elles sillonnent donc la mer à la recherche de réponses et surtout elles essayent de gagner de l'argent pour pouvoir rembourser le bateau qu'elles ont "emprunté" au père de l'une d'entre elles. Elles se battent, ne baissent pas les bras, s'engueulent très souvent et on ne peut que vouloir en savoir plus. Elles ont entre 11 et 17 ans, n'ont quasiment jamais connu que la mer et elles vont défendre becs et ongles leurs habitudes de vie et leur passé. Des gens sont à leur recherche, elles sont attaquées à plusieurs reprises mais heureusement leur route croise celle d'autres membres de leurs familles.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont l'autrice nous entraine à la suite de ses personnages, je me suis tout à fait projeter sur leur bateau, au milieu de leurs accrochages à la fois avec des gens qui les poursuivent et entre elles. On s'attache à elles malgré ou grâce à leur envie d'aller au bout de leur mission, elles s'en donnent les moyens (pas toujours légalement) et se soutiennent. Le moins que l'on puisse dire est que l'ambiance n'est pas au beau fixe, elles ont toutes les cinq des caractères bien affirmés et elles ne lâchent jamais l'affaire même quand tout semble aller contre elles. Ce qui fait que c'est souvent assez tendu mais quand il faut faire face à l'adversaire, elles sont unies comme les doigts de la main. Ce premier tome nous laisse un peu sur notre faim quant à leur quête mais le dénouement et les derniers mots relancent tout. J'ai aimé les garçons aussi, la façon dont ils tendent la main aux filles et vont les aider à traverser une tempête.

Les pages se tournent facilement, j'ai apprécié la façon qu'a l'autrice de nous les présenter, de nous mettre dans l'ambiance dès le début, on ne sait pas vers quoi on se dirige, on se laisse porter par l'intrigue et ses nombreux rebondissements. On s'imagine sans peine sur la mer et je dois avouer que j'adore faire du bateau, je me suis donc assez facilement imaginé tout ce qu'elles traversent (même si j'espère ne jamais traverser une tempête comme elles l'ont fait !). L'histoire ne nous laisse pas souffler une seule seconde, j'ai pris énormément de plaisir à les voir évoluer et prendre conscience de certaines choses qui les entourent et bien évidemment j'ai parfois souffert avec elles (mais j'ai aussi eu envie de les secouer !!). Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis impatiente de voir ce qu'il va bien pouvoir nous réserver !! Vivement !!

En bref, j'ai adoré être en mer avec les Pirettes, vivre leurs aventures, les hauts et les bas de leur relation avec une vie de proximité dans un petit bateau, les batailles qu'elles doivent mener et la façon dont elles ont toujours leurs objectifs en ligne de mire. L'ambiance est chaotique, les rebondissements nombreux et elles ne baissent jamais les bras même quand tout semble aller contre elles. Amis et ennemis sont bien présents et je suis curieuse de voir ce que la révélation de la fin du roman va apporter pour la suite ! Vivement !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la mer, les bateaux, les pirates, les batailles....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir le mal de mer et les personnages qui s'engueulent tout le temps

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Tu m'as vraiment donné envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Pas sûre de vouloir assister à des prises de bec permanentes... J'ai déjà mes filles pour ce genre de choses. lol

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!