Conspiration de Jacques Ravenne et Éric Giacometti

Synopsis : De nos jours, à Paris, trente hommes, femmes et enfants se jettent d'un immeuble.
Le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas, est mis sur l'enquête. Ses recherches France et en Amérique vont le conduire au cœur de la société la plus secrète et élitiste des Etats-Unis, la Skull and Bones. Une organisation qui rassemble des anciens présidents américains et l'aristocratie des affaires. Étrangement, l'un de ses membres, un éminent lobbyiste, vient de se suicider à Washington alors qu'il s'apprêtait à faire des révélations sur une puissante multinationale.
Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution, l'inspecteur Ferragus est lancé par Danton sur les traces d'une implacable confrérie. Entre la prison du Grand Châtelet et la basilique Saint-Denis, il va découvrir le plus incroyable secret de la lignée des rois de France.
Quel mystère issu des profondeurs de l'Histoire unit ces deux enquêtes ?
http://www.cultura.com/conspiration-9782709656078.html#ae87
Papier (523 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez JC Lattès

Mon avis :
Après avoir trouvé que le précédent opus avec notre Marcas comme héros était un peu en dessous des précédents (L'empire du Graal), j'étais tout de même curieuse de retrouver ce personnage que j'apprécie particulièrement. Cette nouvelle enquête est sympathique, assez violente par moment, notre héros va devoir faire face à beaucoup de choses qui le dépassent et à des ennemis qui arrivent de tous les côtés et restent dans l'ombre. Une nouvelle fois il se retrouve entrainé dans une intrigue aux répercussions mondiales. On a un récit en deux époques, la notre donc mais aussi une juste après la révolution française avec un autre policier, Ferragus. J'ai beaucoup aimé l'alternance qui nous permet de ne pas nous ennuyer même si certains passages sont parfois un peu longs. Mais globalement le rythme entre les deux moments est sympathique, il ne nous laisse pas souffler et permet de maintenir le suspense entre ce qui se passe ici et là-bas et on prend plaisir à voir nos deux policiers se débattre avec leurs découvertes.

Marcas met le pied dans un engrenage qui à la fois pourrait sauver sa carrière mais aussi le voir mort. Ils sont nombreux à ne pas vouloir qu'il enquête sur de mystérieux décès de groupe mais notre Marcas ne lâche jamais et il va au bout de ses enquêtes, d'autant plus qu'on essaye de l'en empêcher. Je l'ai préféré niveau "caractère" à celui qu'il était dans le précédent opus, il redevient "normal" et même si on a toujours notre côté mystique avec la quête qu'il mène, ça sonne tout de même plus juste. Je l'ai donc suivi avec plaisir, j'ai aimé le voir prendre des risques, essayer de comprendre ce qui se passe avec les indices qu'il a et remonter vers une société secrète. Dans le passé j'ai aussi beaucoup aimé notre ami Ferragus qui se trouve pris dans un maelstrom politique sans pareil juste après la révolution française et qui va tout faire pour combattre ceux qui s'en sont pris à lui et pour comprendre ce qu'ils recherchent. L'alternance entre les deux maintient le suspense et si parfois j'ai trouvé que c'était un peu "répétitif", je ne me suis pas ennuyée, au contraire.

Les pages défilent rapidement, la plume des auteurs nous permettant de nous imaginer à la place de nos deux héros quelque soit l'époque. Ils vont tous les deux au devant du danger, l'intrigue est menée d'une main de maitre et j'ai apprécié les parallèles entre passé et présent même si au final il n'y a "aucun" lien entre les deux hommes. Ils essayent juste de faire ce qui est le mieux pour comprendre ce qui se passe et ils vont tous les deux mettre leurs vies en danger. J'ai beaucoup aimé le secret qui se cache derrière tout ça et la façon dont les auteurs nous surprennent. La conclusion de cette aventure des deux côtés est pour le moins déroutante et nous laisse en même temps avec le sourire aux lèvres. Je suis curieuse de voir ce qu'il va arriver de nouveau à notre commissaire Marcas et de quelle manière il va pouvoir s'en sortir dans son nouveau job...

En bref, j'ai apprécié de retrouver Marcas, une nouvelle fois les auteurs nous proposent un récit en deux époques qui nous tient en haleine et nous permet de faire le parallèle entre les deux hommes même s'ils n'ont rien à voir. Ils luttent tous les deux pour comprendre ce qui se passe et déjouer des complots. Une petite préférence tout de même pour ce que vit Marcas à notre époque et tout ce qu'il est amené à faire pour contrer ses ennemis. Un thriller ésotérique très bien fait !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les recherches pour trouver une relique perdue et les récits en deux temps, espacés de plus de 200 ans.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté ésotérique

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!